DVDBelgorama

Forum

VF ou VO???

Partagez

coupienne
    Petit cinéphile
    Petit cinéphile

Masculin

Re: VF ou VO???

Message  coupienne le Mar 5 Juin - 0:57

"La VF de Buffy est excellente" ....

content content content content
    Elle est bien bonne, celle là ... regarde ailleur tire la langue

Inconnu
    Dvdvore moyen
    Dvdvore moyen

Masculin

Message  Inconnu le Mar 5 Juin - 1:12

coupienne a écrit:"La VF de Buffy est excellente" ....

content content content content
    Elle est bien bonne, celle là ... regarde ailleur tire la langue

Je lui donne un .

Comme je ne veux pas être injuste, je concède un à la VO mais c'est pure charité. parle

coupienne
    Petit cinéphile
    Petit cinéphile

Masculin

Message  coupienne le Mar 5 Juin - 1:25

Ce qu'il y a de bien avec ce cher Carabas, c'est que sa mauvaise foi - manifeste et revendiquée - est teintée d'humour : pour cela, il lui sera beaucoup pardonné (mais pas tout non plus ...)

remercie content regarde ailleur tire la langue

Eldorion
    Administrateur

Masculin

Message  Eldorion le Mar 5 Juin - 1:29

coupienne a écrit:Ce qu'il y a de bien avec ce cher Carabas, c'est que sa mauvaise foi - manifeste et revendiquée - est teintée d'humour : pour cela, il lui sera beaucoup pardonné (mais pas tout non plus ...)

Je soutiens Carabas. La VF mériterait au minimum un 7/10 selon moi ! remercie

Inconnu
    Dvdvore moyen
    Dvdvore moyen

Masculin

Message  Inconnu le Mar 5 Juin - 1:32

coupienne a écrit:Ce qu'il y a de bien avec ce cher Carabas, c'est que sa mauvaise foi - manifeste et revendiquée - est teintée d'humour : pour cela, il lui sera beaucoup pardonné (mais pas tout non plus ...)

Il n'y a pas de honte à aimer la VF. Comme a dit je ne sais plus qui... "je ne m’y connais peut-être pas, mais je sais ce que j’aime". parle

Tu me pardonneras bien de demander à sarourou de rebaptiser le site VForama. cool

Saroumane a écrit:

C'est d'accord, alors ? VForama, c'est la classe. cool

parle

Eldorion
    Administrateur

Masculin

Message  Eldorion le Mar 5 Juin - 1:35

Carabas a écrit:
    Saroumane a écrit:Je soutiens Carabas. La VF mériterait au minimum un 7/10 selon moi ! remercie

parle[/quote]Pas toujours. En tout cas une chose est sûre, la VF pour les films asiatiques : il s'agit d'un zéro pointé tout comme pour Prison Break ! vomi

Inconnu
    Dvdvore moyen
    Dvdvore moyen

Masculin

Message  Inconnu le Mar 5 Juin - 1:38

Saroumane a écrit:
    Carabas a écrit:
    Carabas a écrit:
    coupienne a écrit:

parle
    Pas toujours. En tout cas une chose est sûre, la VF pour les films asiatiques : il s'agit d'un zéro pointé tout comme pour Prison Break ! vomi

Prison Break. Excellente VF aussi. cool

Et qu'on ne me parle pas du générique changé, il paraît que le créateur l'a vaguement approuvé ! tire la langue remercie parle

Eldorion
    Administrateur

Masculin

Message  Eldorion le Mar 5 Juin - 1:41

Carabas a écrit:

Et qu'on ne me parle pas du générique changé, il paraît que le créateur l'a vaguement approuvé ! tire la langue remercie parle
    Approuvé ou pas, ça ne change rien : il s'agit d'une horreur. Lorsque j'ai entendu pour la première fois la VF, j'ai pris mes jambes à mon cou... tire la langue

Inconnu
    Dvdvore moyen
    Dvdvore moyen

Masculin

Message  Inconnu le Mar 5 Juin - 1:53

Saroumane a écrit:
    Carabas a écrit:

Approuvé ou pas, ça ne change rien : il s'agit d'une horreur. Lorsque j'ai entendu pour la première fois la VF, j'ai pris mes jambes à mon cou... tire la langue

parle

oli
    Modérateur

Masculin

Message  oli le Mar 5 Juin - 1:56

Saroumane a écrit:
    Carabas a écrit:

voila une autre horreur générique Heroes fâché

Le générique français de "Heroes"

A l'image de ce qu'avait fait M6 pour "Prison Break", TF1 a concocté un générique français pour la série événement "Heroes". Polémique en vue...

http://www.isubway.fr/content/view/348/152/

Eldorion
    Administrateur

Masculin

Message  Eldorion le Mar 5 Juin - 1:57

oli a écrit:
    Saroumane a écrit:
    Carabas a écrit:

voila une autre horreur générique Heroes fâché

Le générique français de "Heroes"

A l'image de ce qu'avait fait M6 pour "Prison Break", TF1 a concocté un générique français pour la série événement "Heroes". Polémique en vue...

http://www.isubway.fr/content/view/348/152/
    Exact ; tout ca pour TF1 puisse engendrer plus de revenus. En un mot : pitoyable ! fâché

coupienne
    Petit cinéphile
    Petit cinéphile

Masculin

Message  coupienne le Mar 5 Juin - 8:55

Malgré le PS, nous sommes dans un pays libre ; donc, si l'ami Carabas - et d'autres - veulent écouter des VF : eh bien, qu'ils le fassent ...

mais :

1) ils perdent énormément relativement à CERTAINES séries comme Seinfeld, Friends (qui a la plus mauvaise VF imaginable : la plupart des gags tombent à plat ... comme dans Seinfeld, Dream on, Une nounou d'enfer, Buffy, les Sopranos, Deadwood - inécoutable en VF, Marié 2 enfants, etc ...)
    Les seules "bonnes" VF se trouvent dans les séries basées sur le "factuel" càd sans trop de second degré et avec des voix bien choisies (ex : Law and order, les experts, etc ...)
    Dès que l'on rentre dans les jeux de mots et les nuances, c'est la cata. car c'est le règne de l'à peu près et de l'équivalence linguistique arbitraire ...
    Et le jeu des acteurs s'en trouve réduit à néant (ex : James Gandolfini dont le doublage est à pleurer de nullité ...)

2) qu'ils continuent ainsi : c'est dommage pour eux et pour ces grandes séries qui méritent mieux mais ... qu'ils n'essaient plus de convaincre personne d'autre qu'eux mêmes que ces adaptations sont réussies et écoutables ...

Voilà ... tire la langue remercie

Riddick29
    Modérateur

Masculin

Message  Riddick29 le Mar 5 Juin - 11:16

Il me semble qu'il est bien déchainé l'ami Carabas pour l'instant... Un Carabasland, une VFland, un VFrama...

Je pense que si ça devient VFrama, Riddick29 ne sera plus...

J'aime bien les textes de l'ami coupienne car il a une façon directe, claire et élégante de parler et de traduire ce que je pense également... Je n'aurais pas su trouver de meilleurs mots!

Et je suis d'accord avec lui également... Ceux qui regardent les VF perdent énormément le concept de la série, les gags qui ne sont marrants qu'avec la langue de Shakespeare et j'en passe... Deadwood est irregardable en français! De même que Buffy! Quand j'entends les voix, j'arrête tout! Je ne peux même pas comprendre ou imaginer que l'on a pu faire une VF pour une série telle que Buffy ou autres... Tout ça parce que les wallons sont "fainéants" et ne veulent pas apprendre une autre langue!

Regardez nos homologues flamands qui eux n'ont pas le choix que de parler anglais et qui font un effort pour parler français (pas tous je le reconnais masi beaucoup d'entre eux malgré tout)... Mais nous, non, on reste les bras croisés, dans le divan et on se regarde la série sans se casser la tête!

Non je suis désolé! C'est inadmissible de notre part! Si on veut apprécier une série américaine ou anglaise, il faut la regarder dans la langue adéquate! Je sais que ce n'est pas toujours donné à tout le monde mais quand on se dit "cinéphile", de nos jours, il faut savoir apprécier de regarder tant les films que les séries en version originale sinon on perd de notre crédibilité!

Enfin, ce n'est que mon avis mais je le pense "haut et fort"!!!

Inconnu
    Dvdvore moyen
    Dvdvore moyen

Masculin

Message  Inconnu le Mar 5 Juin - 11:55

Si je comprenais parfaitement l'anglais à l'écoute, il se pourrait que je sois tenté par la VO mais voilà, ce n'est pas le cas. Je le lis assez facilement mais je le traduis mal à l'écoute. Quelle solution alors ? La VOST ? Très peu pour moi ! Je ne tiens pas à :

1. Perdre 30% des dialogues dans les sous-titres
    2. Perdre de la qualité visuelle en me concentrant sur les sous-titres
    3. M'abimer les yeux en lisant des sous-titres souvent minuscules (parfois même jaune)

Mon cher Coupienne, toutes les séries que tu cites, je les ai écoutées en VF, ce fut un régal, un plaisir, un délice, une joie. Soprano ? Gandolfini a une très bonne voix ! Mariés et deux enfants ? La VF est culte ! Buffy ? Charmante Buffy, elle a une très belle voix en VF. Une nounou d'enfer ? J'adore la VF de Fran...

Souvenez-vous, les enfants. La VF est belle, la VF est écoutable, la VF sauve des vies, la VF apporte la démocratie, la VF change le plomb en or, la VF est l'avenir. cool

parle tire la langue remercie

lino
    Cinéphile moyen
    Cinéphile moyen

Message  lino le Mar 5 Juin - 12:32

oli
    Modérateur

Masculin

Message  oli le Mar 5 Juin - 20:29

il a des pour et des contres, si pour regarder un film de 2h30 en VOST je men dort mais une série pourquoi pas VOST les goût et les couleur ça se discute pas. joyeux

coupienne
    Petit cinéphile
    Petit cinéphile

Masculin

Message  coupienne le Mar 5 Juin - 20:48

Carabas a écrit:Si je comprenais parfaitement l'anglais à l'écoute, il se pourrait que je sois tenté par la VO mais voilà, ce n'est pas le cas. Je le lis assez facilement mais je le traduis mal à l'écoute. Quelle solution alors ? La VOST ? Très peu pour moi ! Je ne tiens pas à :

1. Perdre 30% des dialogues dans les sous-titres
    2. Perdre de la qualité visuelle en me concentrant sur les sous-titres
    3. M'abimer les yeux en lisant des sous-titres souvent minuscules (parfois même jaune)

Mon cher Coupienne, toutes les séries que tu cites, je les ai écoutées en VF, ce fut un régal, un plaisir, un délice, une joie. Soprano ? Gandolfini a une très bonne voix ! Mariés et deux enfants ? La VF est culte ! Buffy ? Charmante Buffy, elle a une très belle voix en VF. Une nounou d'enfer ? J'adore la VF de Fran...

Souvenez-vous, les enfants. La VF est belle, la VF est écoutable, la VF sauve des vies, la VF apporte la démocratie, la VF change le plomb en or, la VF est l'avenir. cool

parle tire la langue remercie

Alors, cher Carabas, toutes tes raisons sont bonnes d'un point de vue pratique si :

- tu ne sais pas lire rapidement et/ou tu n'as pas suffisamment de notions d'anglais pour saisir certaines choses par toi-même ...

- tu es bigleux et/ou ne sait pas lire ou à peine ...

- l'onanisme sans retenue t'a déjà conduit au bord de la cécité ...

Pour le reste,

- la voix française de Tony est une bonne voix : oui ... si c'était une série comique forcant sur la caricature de bas étage !!!

- Buffy a une voix "gnangnan" en VF ce qui explique, entre autres raisons, que cette série ait trop souvent été réduite à une série
    exclusivement pour ados : sûr qu'un doublage pareil n' a pas aidé à la valoriser ...

- Marié 2 enfants : doublage "culte" (qu'est ce que ce mot est galvaudé !) ?
    Je dirais plutôt "cu - culte" ...

- idem pour Fran qui laisse en route - et pour cause - son savoureux et inimitable accent juif new yorkais (Heyyy, Mister Shaiffieeeeeldddd !!!) sans parler du savoureux "british style" du majordome ...

A part cela, les goûts et les couleurs : non !!!

Chacun fait ce qui lui plaît, c'est sûr, mais cela ne veut pas dire que tout se vaut : sinon, à ce tarif, Mireille Mathieu chante aussi bien que la Callas puisqu'il y en a qui ont le droit de le penser ...
    La hiérarchie des valeurs, cela existe aussi ...

Enfin, je salue à nouveau ton retour, ami Carabas, car cela permet ces petites joutes - à fleuret moucheté - et c'est plus amusant que de poster la jaquette du dernier dvd visionné ou reçu : nous serons à tout le moins d'accord là dessus ...

remercie content

Inconnu
    Dvdvore moyen
    Dvdvore moyen

Masculin

Message  Inconnu le Mar 5 Juin - 21:48

coupienne a écrit:Alors, cher Carabas, toutes tes raisons sont bonnes d'un point de vue pratique si :

- tu ne sais pas lire rapidement et/ou tu n'as pas suffisamment de notions d'anglais pour saisir certaines choses par toi-même ...

- tu es bigleux et/ou ne sait pas lire ou à peine ...

- l'onanisme sans retenue t'a déjà conduit au bord de la cécité ...

Ha, là tu pèches par manque de connaissance. Il a été prouvé par de savantes études, que la lecture des sous-titres diminue l'attention que tu portes à l'image. Tu peux lire aussi vite que tu veux, ça ne changera rien. Tu devrais essayer de regarder en VF, cher ami, tu découvrirais à l'image un million de choses que tu as perdu dans la VOST.

Pour l'onanisme, je ne doute pas que tu es un expert surtout que les films olé olé avec des femmes aux gros seins ont rarement besoin de sous-titres. À l'occasion, je louerai Vixen! pour te donner mon avis sur la VF. parle regarde ailleur remercie

coupienne a écrit:
    A part cela, les goûts et les couleurs : non !!!

Chacun fait ce qui lui plaît, c'est sûr, mais cela ne veut pas dire que tout se vaut : sinon, à ce tarif, Mireille Mathieu chante aussi bien que la Callas puisqu'il y en a qui ont le droit de le penser ...
    La hiérarchie des valeurs, cela existe aussi ...

Justement mon cher, tu vis dans l'illusion. Les valeurs sont subjectives, décidées soit par la majorité qui a la plus grande gueule soit par une élite auto-proclamée intellectuelle qui distribue les étoiles selon des critères fallacieux qui leur sont propres.

La vérité, c'est que la Callas et Mireille Mathieu, c'est pareil. C'est comme Plastic Bertrand et Pavarotti, Chevy Chase et Charlie Chaplin, Victor Hugo et Gérard de Villiers... ils se valent tous et chacun est libre de décider ce qu'il préfère et on ne peut pas dire qu'il a mauvais goût parce qu'il ne pense pas comme toi. Mais je ne te jette pas la pierre, je suis le premier à dire qu'un homme qui n'apprécie pas la VF n'a aucun goût.

coupienne a écrit:Enfin, je salue à nouveau ton retour, ami Carabas, car cela permet ces petites joutes - à fleuret moucheté - et c'est plus amusant que de poster la jaquette du dernier dvd visionné ou reçu : nous serons à tout le moins d'accord là dessus ...

En effet, en effet... c'est des plus relaxant pour l'esprit. Il est même malheureux que les débats les plus animés sur le forum soient nos petits duels de pensée. C'est aussi triste que de savoir qu'à la fin, tu me donneras raison puisque la VF est l'égal, parfois même supérieure à la VO. N'est-ce pas, cher Coupienne ? remercie parle

coupienne
    Petit cinéphile
    Petit cinéphile

Masculin

Message  coupienne le Mar 5 Juin - 23:16

Sur tous les sujets abordés, tu ériges la mauvaise foi en art ... mais cela n'étaye aucunement ton discours car les arguments qui étayent ta "thèse" sont inexistants et pour cause: tu refuses systématiquement et par goût de la pose (conformisme de l'anti-conformisme) la réalité !!!

La VF est meilleure parce que tu le VEUX ainsi (et ton choix est respectable en soi en ce qui te concerne) mais le problème fondamental est bien de soutenir qu'une copie ou plutôt une adaptation peut être meilleure que l'original : c'est indéfendable mais bon, même si tu es loin d'être stupide, tu en as décidé ainsi et tu n'en démords pas...

En tout cas, tu devrais faire de la politique ... particulièrement au PS et spécifiquement à Charleroi : tu pourrais tout à loisir continuer à nier l'évidence ... et continuer à déployer des trésors de mauvaise foi sur tous les sujets qu'il te plairait ...
    Et ne dis pas n'importe quoi à propos de critères fallacieux de jugement alors que tu ne cesses de les utiliser à tour de bras quand cela t'arrange : j'aime la provocation donc je ne te jette pas "ipso facto" la pierre quand tu compares Victor Hugo à Gérarde de Villiers ...
    MAIS, si c'est plus que de la provocation puérile, tu as vraiment un problème et les gouttes de sang intellectuel sont indélébiles, cher ami ...
    Car alors il faut bien dire que c'est avec des raisonnements aussi démagogiques et poujadistes, tenus par goût de la provocation ou pour ne pas reconnaître certaines réalités (reconnaître ses erreurs étant aussi et surtout une preuve d'intelligence ...) que l'on en arrive à dire que tout se vaut, que tout est pourri, etc etc ... bref à une forme de nihilisme ...

Et tout cela à partir des mérites comparés des VO et VF (quel mérite dans ce cas ?) !!!

tire la langue content tire la langue

PS :
    les adaptations françaises de Russ Meyer sont des catastrophes donc ... regarde la VO (ou alors - puisque tu aimes les "ersatz" le remake français avec Jane Birkin ... mais tu vas perdre beaucoup d'autant que je crois me souvenir que tu n'es pas non plus insensible aux charmes opulents ... ) remercie parle

Et puisque tu aimes les mauvaises copies, je te conseille l'adaptation française bien foirée de "New York section criminelle" qui s'intitule "Paris : enquêtes criminelles".
    Vincent Perez y est assez pathétique mais tu auras VF et VO confondues donc pas de débat !!!

Inconnu
    Dvdvore moyen
    Dvdvore moyen

Masculin

Message  Inconnu le Mer 6 Juin - 0:14

Ne me parle pas de mauvaise foi, tu y recours tout le temps. La plupart de tes arguments me tordent de rire mais je te comprends, tes arguments s'épuisent et tu sens l'amère arôme de la défaite : la VF est excellente.

Pour ce qui est de la copie, je te répondrai que depuis des siècles des pièces de théatres sont traduites et passent rarement en VOST dans les amphithéâtres ! parle

Le cinéma (comme la télévision) est en effet un art où il est permis de changer l'original et de l'adapter. Ce qui donne souvent un résultat convenable, voire excellent mais quelques fois médiocres, je te le concède.

Et si être démago, c'est dire : "aimez ce que vous aimez et dîtes m*rd* à ceux qui veulent que vous aimez ce qu'eux aiment", alors tu as raison, je suis un horrible démago. Mais j'attends avec impatience que tu m'écrases par ta supériorité intellectuelle en annonçant par exemple que tu t'es trompé et que tu reconnais que la VF est une chose excellente.

Il faudra penser à demander aux candidatss socialistes s'ils aiment la VF. Si c'est le cas, peut-être voterais-je pour eux. Un homme ou une femme qui aime la VF ne peut pas être mauvais.

Pour ce qui est des grosses poitrines, mes goûts restent quand même quelques tailles en dessous des tiens. parle parle

Inconnu
    Dvdvore moyen
    Dvdvore moyen

Masculin

Message  Inconnu le Mer 6 Juin - 0:32

Bon, donc Coupienne c'est sur ce topic que tu dois avouer que la VF est une des plus belles inventions de l'homme après le feu et la roue. tire la langue parle

coupienne
    Petit cinéphile
    Petit cinéphile

Masculin

Message  coupienne le Mer 6 Juin - 10:14

Ben non, je n'avouerai rien (car il n'y a rien à avouer ...) et je n'argumenterai plus : face à la mauvaise foi revendiquée, cela ne sert à rien ...

Donc, continue à te farcir tes mauvaises VF et à dénaturer les excellentes séries que tu te plais ainsi à martyriser : après tout, c'est ton problème et j'ai mieux à faire que de disserter sans fin sur le sujet surtout face à quelqu'un qui se complaît à nier l'évidence ...

Pour montrer que, à la différence de toi, je peux être ouvert , je vais citer quand même deux excellentes VF (ce n'est pas courant) : "Urgences" et "Dr House" (tiens, 2 séries médicales : ben oui, cela oblige à de la rigueur dans la traduction ...)

Sinon, pour conclure, : VF STINKS !!! vomi content

That's all, folks ... remercie

Riddick29
    Modérateur

Masculin

Message  Riddick29 le Mer 6 Juin - 10:30

Clair, VF STINKS! Et juste pour clarifier une chose Carabas, je ne perds rien en regardant un film en VO! Que du contraire! On peut me traiter de "prétentieux" ou autre insulte mais j'adore la VO car j'adore l'anglais (ou l'américain) et je me perfectionne de jour en jour... J'ai encore besoin des sous-titres mais ce sont des sous-titres anglais avec lesquels je regarde mes films... Les sous-titres VF ne m'intéressent plus trop. Sauf dans certains cas ou je ne trouve plus la traduction exacte du mot...

Et pour prouver ma bonne foi également, j'adore regarder les Simpsons en VF! Le Prince de Bel-Air également... That's 70 show aussi... Je trouve le doublage excellent! Et j'adore regarder certains films que je connaissais étant jeune en VF... Je les écoutent en VO mais ce n'est pas la même chose...

Mais, pour le reste, je suis désolé la VO est indispensable! Surtout pour tout bon cinéphile qui se respecte! Celui qui regarde ses films en VF et qui se dit cinéphile ne l'est pas pour moi! Il a un manque à gagner et il perd énormément au change!!!

That's all folks!!! remercie

Inconnu
    Dvdvore moyen
    Dvdvore moyen

Masculin

Message  Inconnu le Mer 6 Juin - 13:10

coupienne a écrit:Donc, continue à te farcir tes mauvaises VF et à dénaturer les excellentes séries que tu te plais ainsi à martyriser : après tout, c'est ton problème et j'ai mieux à faire que de disserter sans fin sur le sujet surtout face à quelqu'un qui se complaît à nier l'évidence ...

Ce n'est pas ce que tu disais hier où tu suppliais presque pour avoir une discussion dessus mais c'est très bien comme ça. Tu parles de mauvaise foi mais on dirait que tu ne t'écoutes pas.

Riddick29 a écrit:Mais, pour le reste, je suis désolé la VO est indispensable! Surtout pour tout bon cinéphile qui se respecte! Celui qui regarde ses films en VF et qui se dit cinéphile ne l'est pas pour moi! Il a un manque à gagner et il perd énormément au change!!!:

Comme je ne considère pas les amateurs de VO comme des vrais cinéphile mais des prétentieux qui veulent se la jouer avec du "vous savez, moi je ne regarde qu'en VO, c'est la classe", je ne te jetterai pas la première pierre.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:05

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 6:05