DVDBelgorama

Forum


    Décès de Richard Knerr,le père du Hula Hoop et du Frisbee

    Partagez

    oli
    Modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 8093
    Age : 42
    Date d'inscription : 24/12/2005

    Décès de Richard Knerr,le père du Hula Hoop et du Frisbee

    Message  oli le Dim 20 Jan - 12:46

    Décès à 82 ans de Richard Knerr, le père du Hula Hoop et du Frisbee

    Richard Knerr, le père du Hula Hoop et du Frisbee aux Etats-Unis dans les années cinquante, est décédé à l'âge de 82 ans à son domicile californien d'Arcadia, a annoncé le Los Angeles Times samedi.

    En 1958, Richard Knerr, un passionné de jeux, avait lancé avec sa société "Wham-O", créée à Pasadena, en Californie, le Hula Hoop, inspiré d'un cercle de bambou flexible utilisé en Australie pour faire de l'exercice.

    Le succès fut instantané avec 40 millions de hula hoops vendus la première année et dès 1960, 100 millions de cerceaux de plastique faisaient tourner les tailles des jeunes Américains, un chiffre de ventes jamais atteint par un gadget de ce type.

    "Aucune autre sensation n'a ainsi balayé le pays comme l'a fait le hula hoop", a affirmé l'auteur d'un livre sur les "Toquades américaines" (American Fads) Richard Johnson.

    La frénésie devait retomber comme un soufflé: l'aventure laissant l'entreprise - qui à un moment faisait fabriquer les cerceaux colorés dans pas moins de sept pays -, avec des stocks de hula hoops en surplus et un profit de seulement 10.000 dollars.

    "En avril 1958, les gens faisaient la queue dans les magasins en attendant les livraisons. En septembre, chaque foyer en avait deux ou trois et comme ils étaient inusables, c'était fini", a expliqué le fils de l'inventeur Chuck Knerr au Los Angeles Times.

    Mais "Wham-O" qui avait plus d'une corde à son arc, lança aussi le Frisbee, dont il acheta les droits à un pilote qui avait inventé le lancer du "disque de Pluton".

    Très prisé sur les campus des universités américaines, le Frisbee, introduit en 1957, fut également un succès retentissant avec 100 millions de disques volants vendus en trente ans et la création de tournois universitaires.

    Le numéro un du jouet Mattel a racheté la société "Wham-O" en 1994, à un autre industriel qui l'avait acquise en 1982. Mattel l'a cédée depuis à un groupe d'investisseurs. Au cours de son histoire, la marque de Richard Knerr a inventé pas moins de 230 gadgets et jeux.

    Amanda Edwards AFP/GETTY IMAGES/Archives ¦ Une fillette joue au Hula Hoop, à Santo Monica.



    © 2008 AFP


    _________________

      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 2:11