DVDBelgorama

Forum


    Décès de John Alvin

    Partagez

    oli
    Modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 8093
    Age : 42
    Date d'inscription : 24/12/2005

    Décès de John Alvin

    Message  oli le Sam 9 Fév - 20:18

    John Alvin, l'un des affichistes américains les plus talentueux et respectés, vient de nous quitter à l'âge de 60 ans.


    Né au Massachussetts, l'affichiste sort promu en 1974 du Art Center College of Design, et tandis que les autres étudiants de sa promo se tournent vers l'illustration pour la presse, lui en fan de cinéma, se lance dans l'illustration pour Hollywood.
    Sa première affiche, il la fera pour la comédie de Mel Brooks Le Shérif est en prison (Blazing Saddles, 1974). Une longue et fructueuse collaboration entre les deux est entamée, ce qui nous donnera les affiches de Frankenstein Junior, La Folle Histoire de l'espace et La Folle Histoire du monde, une série d'affiches possédant indébiablement la patte Alvin.



    Mais c'est sans aucun doute pour sa deuxième réalisation que le bonhomme entrera dans la Légende avec un grand L. Il conçoit en effet une des affiches les plus emblématique du cinéma de SF qui restera vingt-cinq ans plus tard sa plus grande fierté : le Blade Runner de Ridley Scott. Cette synergie entre les deux artistes ne sera pas reconduite sur Alien leur seconde collaboration, le réalisateur des Duelistes trouvant - à raison - que l'affiche dévoilait trop de la créature. Cela ne les empêchera pas de recollaborer ensemble, sur Legend par exemple.




    Autre cinéaste avec qui John Alvin collaborera plus d'une fois : Steven Spielberg. La mythique affiche de E.T (Leonardo Da Vinci n'est pas loin), celle magnifique de L'Empire du Soleil, mais aussi La Couleur Pourpre, Always, Hook, toutes ses affiches marqueront le spectateurs de l'époque. Reconnaissant le talent d'Alvin, Spielberg fera très souvent appel à lui pour réaliser les affiches des films produits par Amblin sa boîte de production : Cocoon, Les Goonies, Nerfs à vif, Gremlins, Arachnophobia, L'Aventure intérieure...




    On trouve aussi le bonhomme derrière les affiches d'une multitude de films pour le studio Disney (Le Roi Lion, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Mulan, etc...), les jaquettes de la sortie vidéo de la première trilogie Star Wars, Batman 2 & 3, Willow, La Quatrième Dimension - Le Film, Victor / Victoria, Short Circuit, Rain Man, Phantom of the Paradise, Ace Ventura 2, Le Contrat, Cobra, L'Enfant sacré du Tibet, La Force du destin...





    _________________

    Riddick29
    Modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 7202
    Age : 38
    Localisation : Ou la réalité s'achève...
    Date d'inscription : 30/01/2006

    Re: Décès de John Alvin

    Message  Riddick29 le Dim 10 Fév - 16:25

    Décidément, ils partent l'un à la suite de l'autre pour l'instant... C'est triste Dead tristetristetriste


    _________________
    Ma nouvelle config PC :

    Intel QuadCore Q6600 2,4 Ghz, 4G RAM 800 Mhz, GeForce 8800GTX 768 MB DDR3, Creatice XtremeMusic

      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc - 14:37