DVDBelgorama

Forum


    Dino Risi (1916-2008)

    Partagez

    oli
    Modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 8093
    Age : 42
    Date d'inscription : 24/12/2005

    Dino Risi (1916-2008)

    Message  oli le Lun 9 Juin - 20:28

    Dino Risi, l'un des maîtres de la comédie italienne, est décédé ce samedi à l'âge de 91 ans. Il laisse derrière lui une cinquantaine de films offrant une subtile peinture de l'Italie du XXe siècle.

    Ce fils de médecin, né à Milan en 1916, s'est longtemps cherché avant d'exercer sa profession de cinéaste. D'abord critique, puis producteur et scénariste, il a réalisé une vingtaine de courts-métrages avant de consacrer Sophia Loren avec Pain, amour, ainsi soit-il, son premier long-métrage. Le succès, il le rencontrera en 1959 avec Pauvres mais beaux, un Jules et Jim à l'italienne. Moment de grâce avec la clique sacrée du cinéma italien : Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni et Ugo Tognazzi, qui le suivront dans son délire avec son film Les Monstres.

    C'est en 1962 que Le Fanfaron (avec Vittorio Gassman et Jean-Louis Trintignant) le conforte définitivement dans sa position de cinéaste à contre-courant, maniant à la perfection l'autodérision. Puis, vient l'heure de Parfum de femme, une comédie douce-amère sur un homme partagé entre son envie d'aimer et son désir de mourir. César du meilleur film étranger, Parfum de femme vaudra surtout à son acteur fétiche Vittorio Gassman le grand prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1975.

    Dino Risi fera tourner quelques-uns de nos plus grands acteurs, faisant appel à Catherine Deneuve pour Ames perdues, Romy Schneider pour Fantôme d'amour ou encore Coluche et Michel Serrault pour Le Bon roi Dagobert.

    C'est en 2002 que Dino Risi a réalisé son dernier film pour la télévision, « Les jeunes filles de miss Italie », l'année même où il reçoit un Lion d'or à Venise pour l'ensemble de sa carrière.

    Aujourd'hui, la presse italienne rend hommage au « Billy Wilder made in Italy ». « Avec Mario Mincelli, Nanny Loy, Ettore Scola, Luigi Comencini, il a été l'un des grands maîtres de la comédie italienne », a commenté le journal La Repubblica.


    source:toutlecine


    _________________

      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 3:26