DVDBelgorama

Forum


    Les Critiques Cinéma par Esenji

    Partagez

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Sam 23 Jan - 16:03

    FILM: Avatar de James Cameron

    Critiques positives:
    - Sublime !!!
    - Un récit mené avec maitrise.
    - Une musique envoutante.
    - Des images parfaites sisi !!!

    Critiques négatives:
    - Et le fond dans tout ça ?!
    - Scénario sur un bout de papier.
    - Politico / Ecolo cliché ou pas ?!

    Avis: James Cameron est toujours attendu et pourquoi ? Non pas parce qu'il est le réalisateur de Titanic avec ses multiples récompenses et ses plus de 20 millions d'entrées, mais parce qu'avec seulement une petite dizaine de films a son actif en près de 30 ans il a toujours innové et eu un temps d'avance sur tout le monde. Alors Avatar ne changera pas la donne et même mieux le film continuera de le prouver.

    Le film est sublime, il n'y a rien a redire sur les images. On est envouté du début à la fin autant par ses avatars et leurs visages magnifiques (Sigourney Weaver et Sam Worthington sont vraiment superbes en Na'vis) que par les scènes de combats notamment dans les airs qui sont a couper le souffle ou encore la faune et la flore de Pandora !!! Cameron réussit son pari sur les images de synthèses haut la main.

    Les 2h41 passent comme une lettre à la Poste, il n'y a pas de longueurs ou d'attentes réelles non plus ... à cause d'un scénario plutôt léger. Tout est deviné très tôt (voir trop tôt avec le squelette du Toruk par exemple) et on a pas de surprise à ce niveau. De plus la politique écologique du film me gêne assez, on nous rabâche toute la journée les problèmes écologiques sur la planète à la tv, sur internet ... et si je vais au cinéma c'est aussi pour m'évader de notre monde quotidien.

    Enfin la structure du récit est parfaite, et c'est aussi ce qui fait que le film ne parait pas long, c'est une des marques de fabrique de Cameron ainsi que sa mise en scène toujours au top. Un film qui va marquer l'histoire du cinéma comme l'ont déjà fait auparavant Terminator 2 ou Titanic en mettant une grosse claque visuelle. Pour le reste on ira voir ailleurs. Wink


    Note : 8 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Dim 14 Fév - 17:20

    FILM: Tetro de Francis Ford Coppola

    Critiques positives:
    - Le N&B sublime.
    - La mise en scène de Coppola.
    - Des acteurs excellents.
    - Une bonne musique.

    Critiques négatives:
    - Un poil trop long (10-15 min).
    - Un peu trop de psychologie par moment.

    Avis: Coppola n'a plus rien à prouver, d'ailleurs il le dit lui même et on lui dira pas le contraire. Réalisateur de la sublime trilogie du Parrain ou encore de l'excellent Apocalypse Now, il se livre ces dernieres années à des oeuvres plus intimistes, beaucoup plus personnelle.
    Tetro est proche de son histoire à lui, proche de ses thèmes qui reviennent toujours et qui sont important pour lui dont le principal reste la famille.

    Dans 'Tetro', presque tout est trop beau, les acteurs et actrices, l'image et son profond N&B ou sa couleur éclatante par moment, la mise en scène avec des plans parfaitement maitrisés et même l'intrigue avec son final pour le moins déroutant. Coppola nous propose une image vraiment superbe toujours accompagné d'une musique au top, dés les premiers plans en Argentine on est envouté et absorbé dans le film.

    Le casting est excellent avec Vincent Gallo en tête suivi de près par une révélation incroyable en la personne de Alden Ehrenreich sorte de DiCaprio avant l'époque Titanic qui se montre vraiment bon. Les actrices sont elles aussi parfaites avec de petites apparitions sympa de Carmen Maura.

    Le film est drôle, dur et souvent sérieux, peut être trop même par moment quand il entre trop dans la psychologie de Tetro. D'ailleurs le rythme aurait été un poil meilleur avec 10/15 minutes en moins surtout dans la 2ème partie où les dialogues tournent parfois un peu en rond avant le dénouement.

    Pour finir je voudrais juste ajouter que quand Coppola repasse par moment à la couleur, il signe des scènes d'une virtuosité et d'une tragédie déroutante qui nous rappelle quel grand cinéaste il est. Superbe.

    Note : 7 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Sam 6 Mar - 15:03

    FILM: Shutter Island de Martin Scorsese

    Critiques positives:
    - Mr Martin Scorsese, immense !!!
    - Mr Leonardo DiCaprio, immense !!!
    - Le reste du casting parfait.
    - Une ambiance puissante.

    Critiques négatives:
    - Aucunes.


    Avis: Leonardo retrouve Martin ou alors Scorsese retrouve DiCaprio enfin peu importe l'essentiel est là, l'un des plus grands réalisateurs au monde retrouve l'acteur le plus doué de sa génération pour une quatrième collaboration pleine de puissance dramatique. Attachez vos ceintures ou plutôt... cramponnez vous à la barrière du ferry parce que ça décoiffe !!!

    Best-seller de 2003, 'Shutter Island' est un roman de Dennis Lehane, auteur américain déjà adapté au ciné par le passé par Clint Eastwood ('Mystic River') et Ben Affleck ('Gone, Baby, Gone'). Je ne m'attarderai pas sur le roman pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas lu, ce qui d'ailleurs me va parfaitement au niveau de l'intrigue. Juste pour préciser sur Lehane, il a aussi participer à l'écriture de quelques épisodes de l'excellent drama d'HBO 'The Wire' que je ne peux que vous conseillez de voir.

    Revenons à nos moutons, en l'occurrence ici le marshall fédéral Teddy Daniels interprété par un Leonardo DiCaprio sur-puissant. Que dire de plus de cet acteur tant il prouve au fil des ans et des films son énorme qualité à pouvoir changer de registre tout en restant toujours aussi authentique. La torture mental de se personnage lui permet de mettre en valeur tout son panel de jeu, il en ressort époustouflant tout simplement. Et si il a l'opportunité de le faire c'est grâce un seul homme, le réalisateur de génie Martin Scorsese. A peine 20 lignes d'écrites et on se rends compte que je ne suis plus crédible sur cette critique tant l'admiration que je porte à ces 2 créateurs est aveuglante mais ce n'est pas grave car 'Shutter Island' est de toute manière un grand film dont il est difficile de parler tant l'intrigue ne se doit d'être révélé. Comme on dit, il faut le voir pour le croire.

    Alors pour ne pas gâcher le plaisir, je ne dévoilerai rien sur l'intrigue mais juste vous dire que pendant près de 2h15 on est scotché dans son fauteuil, transporté par l'ambiance mystérieuse et la folie régnant sur cette île. Au niveau de la réalisation Scorsese ressort le meilleur de lui-même dans des plans stupéfiants notamment des flash-backs d'une jouissance visuelle incroyable. Sa caméra danse par moment avec virtuosité ou alors se fige en plan serré sur un DiCaprio défiguré par la folie, on est complétement happé comme si l'on était nous aussi sur cette île ou parfois dans l'esprit de son personnage.

    Autour de DiCaprio, on retrouve un casting parfait de Ben Kingsley à Michelle Williams en passant par Mark Ruffalo ou l'excellent Max Von Sydow. Fidèle à Scorsese, les décors de Dante Ferretti et la photographie de Robert Richardson sont une réussite comme à leurs habitudes ainsi que bien sûr le montage au top de Telma Schoonmaker (ahhh ces superbes flash-backs !!!).

    A la sortie de la salle, on a réellement qu'une seule envie c'est d'y retourner tout de suite !!! L'un des meilleurs films de ce début d'année et sans aucun doute l'un des meilleurs de 2010.


    Note : 8 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Dim 7 Mar - 23:31

    FILM:Invictus de Clint Eastwood

    Critiques positives:
    - Morgan Freeman parfait.
    - Une superbe musique.
    - La réa toujours sobre mais au top de Clint.

    Critiques négatives:
    - La façon de filmer le rugby parfois.
    - L'apartheid trop lisse.


    Avis: Clint Eastwood est de retour... euh à vrai dire il est jamais vraiment parti !!! Le réalisateur américain qui va bientôt fêter ses 80 ans enchaîne les films à une allure déconcertante, Woody Allen n'a qu'à bien se tenir !!! Eastwood rends qui plus est toujours la même bonne copie ces dernières années. A chaque sorti de salle de ces films le sentiment est toujours le même, on a passé un très bon moment de cinéma. Mais comment fait-il ça ???

    Avec 'Invictus' on est sur un terrain intéressant mais qui à la base semble plutôt casse-gueule. Nelson Mandela il faudrait 4h de film pour en faire une biopic et encore ... Alors Eastwood va choisir un (des) passage clé de son histoire (la coupe du monde de rugby 1995 organisé en Afrique du Sud) pour ne pas trop partir dans tous les sens. L'idée est bonne car elle permet au film d'élargir son public au maximum avec de la biopic, du sport, de l'histoire ...

    La deuxième bonne idée de Clint c'est le casting parfait. Morgan Freeman est vraiment impressionnant (une fois de plus), il ne sur-joue pas Mandela mais au contraire donne l'impression d'être lui avec justesse. Matt Damon en capitaine de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud est costaud (dans tous les sens du terme !!!). Rien à dire pour le reste du casting, ils sont excellents notamment toute l'équipe de la sécurité du président composée d'acteurs fabuleux.

    Du coté de la réalisation la patte de Clint est comme à son habitude, sans fioriture elle est simple, efficace et bien rythmée. Encore un film d'un peu plus de 2h qui laisse croire que réalisé par quelqu'un d'autre il ferait plus baillé qu'autre chose... Pour le rythme Eastwood est bien aidé par le rugby qui lui permet d'alléger le ton politique du film. D'ailleurs je trouve un peu trop lisse le coté politique, l'apartheid qui a détruit le pays et l'a rendu sombre n'est pas assez visible et c'est un peu dommage. Le rugby est plutôt filmé de façon intéressante (même si il est rempli d'incohérences) mais un peu trop sur le terrain ce qui ralentit la brutalité du jeu et beaucoup d'élément relatifs à la véritable coupe du monde sont laissés de coté. Le final avec belle musique et ralenti est lui dans la mauvaise moyenne mais ne tue pas le film grâce à la bonne idée du jonglage entre le terrain et les visions de l'extérieur.

    Tout ça pour dire ... que finalement la seule phrase que j'ai prononcé au début est l'essentiel. On vient de voir un film d'Eastwood, on vient de voir un bon film, on est a passé un bon moment et on en redemande encore. Merci Mr Eastwood pour votre grand cinéma.


    Note : 7 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Sam 13 Mar - 3:00

    FILM:The Ghost Writer de Roman Polanski

    Critiques positives:
    - Rythme, suspense, détails... tout est millimétré
    - Ewan Mc Gregor et un casting parfait.
    - Alexandre Desplat en chef d'orchestre au top.
    - Le final splendide.

    Critiques négatives:
    - Aucunes.


    Avis: Les îles au large des Etats-Unis seraient-elles à l'honneur en ce début d'année au cinéma ?? ... Ce qui est sûr c'est qu'elles ont un pouvoir de huit clos fort envoûtant !!!

    Roman Polanski, réalisateur franco-polonais de talent, a plus fait la une des journaux ces derniers temps pour des affaires personnelles plutôt que pour son cinéma. Je ne m'arrêterai pas la dessus et préfère me concentrer sur sa filmographie d'autant plus qu'il faut l'avouer, 'The Ghost Writer' est de loin l'un de ses meilleurs films.

    On y trouve Ewan Mc Gregor (vraiment parfait de bout en bout) en 'ghost writer' (nègre littéraire) pour écrire les mémoires d'un ex-premier ministre britannique (Pierce Brosnan, tout aussi bon) dont beaucoup de choses autour de lui restent floues (accusé de crimes de guerre...). La collaboration entre eux débute mal puisque Ewan vient pour remplacer le précédent 'ghost writer' décédé ... accidentellement !!!

    Le film s'ouvre d'ailleurs en quelques plans sur cette étrange décès et nous met directement dans une ambiance de tension et de doute. Le rythme démarré là sera maintenu jusqu'à la dernière seconde du film en nous offrant un suspense digne des meilleurs films d'Hithcock !!! Pas de cascades, d'explosions, de poursuites infernales ou autre ici juste de l'envie de savoir, d'avancer, de comprendre les mystères entourant ce futur livre. Grâce à une réalisation superbe (la lumière est vraiment sublime) et une musique du français Alexandre Desplat transcendante, le film se déroule avec une facilité incroyable. Sans véritable action démesuré le film ne parait pas une seconde ennuyant ou trop long.

    Le souci du détail de Polanski est impressionnant, tout est très soigné et le casting est parfait. Il faut quelques minutes pour s'identifier totalement au personnage de Mc Gregor qui offre une superbe performance. Les rôles féminins sont brillamment interprétées notamment par Kim Cattrall ou Olivia Williams, et Brosnan est plus que crédible en ex-premier ministre. L'apparition de l'excellent Eli Wallach pour quelques minutes donne le sourire.

    Le film porte un regard précis sur les liens politiques récents entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne (tout ressemblance avec certains politiques seraient fortuites ...) sans trop en faire pour maintenir le spectateur en haleine sur l'intrigue. Ce qui est particulièrement réussi jusqu'au très bon dénouement composé de plusieurs plans superbes (plan séquence sur le passage du papier, hors champ sur le dernier plan...).
    Un très bon film à ne pas manquer.

    Le premier trimestre cinématographique de 2010 est de grande qualité. Pourvu que ça dure !!!

    Note : 7.5 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Dim 18 Avr - 1:21

    FILM:Green Zone de Paul Greengrass

    Critiques positives:
    - Action, action ,action !!!
    - Matt Damon au top comme toujours.
    - Paul Greengrass au top ... comme toujours.
    - Le suspense et le montage.

    Critiques négatives:
    - Aucunes.


    Avis: Bienvenue à Baghdad, Irak. La première chose qui me vient à l'esprit à la sortie du film c'est l'immersion créée dès les premières minutes. Comme lors de l'intro du film 'Il faut sauver le soldat Ryan' où Spielberg nous donnait l'impression de débarquer en Normandie au milieu des soldats, Paul Greengrass nous donne ici l'impression d'enfoncé les portes des maisons irakiennes et de courir dans les rues aux coté des soldats. Tout ça tiens dans 2 choses qui ont fait la renommé de Greengrass, réalisateur à la filmo explosive (Bloody Sunday, La Mort Dans La Peau, Vol 93, La Vengeance Dans La Peau...), son montage ultra découpé et sa réalisation caméra à l'épaule perturbante mais si proche du réalisme. C'est un film musclé où il vaut mieux ne pas avoir oublié son AK-47 et son gilet pare-balles avant de s'asseoir dans la salle !!!

    Pour couronner le tout, Greengrass retrouve son complice de 2 de ces films, le très talentueux Matt Damon. Troisième film ensemble et troisième film d'action surpuissant. Matt Damon est au top en Commandant de l'armée américaine. Son jeu est une nouvelle fois parfait et il n'y a rien de plus à dire de ce coté là.

    Pour l'histoire, elle est basé sur un bouquin et parle de ses soldats qui ont été envoyés en Irak juste après la chute de Saddam Hussein en Mars 2003 et qui devaient récupérer les supposés Armes de Destruction Massives irakiennes planqués dans la ville de Baghdad. Mais finalement la base n'est que prétexte ici pour réaliser un suspense implacable en mélangeant la manipulation des médias, la corruption politique, les machinations militaires ou encore le désespoir d'un peuple et nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

    Le tout est réussi et on en ressort secoué. Un film à ne pas manquer.

    Note : 8 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Dim 2 Mai - 15:50

    FILM:Iron Man 2 de Jon Favreau

    Critiques positives:
    - Gros casting pour le retour d'Iron.
    - De l'action toujours bien maitrisé.
    - Plutot drole.
    - Une B.O. puissante.

    Critiques négatives:
    - Un ton en dessous du premier.
    - Trop américain par moment (enfin avec les superhéros...).
    - Un scénario sans surprise.


    Avis: Iron Man est de retour et c'est avec un grand plaisir qu'on le retrouve d'autant que le premier épisode était particulièrement bien réussi. Pour reprendre à la fin du premier, Tony Stark annonce au monde qu'il est Iron Man et le deuxième épisode commence donc ici dans une première partie plutot bien maîtrisée. Show à l'américaine avec une pointe d'humour sur le sujet et avec un Robert Downey Jr au top. D'ailleurs on reprends (presque) les même et on recommence avec pour le plaisir des petits nouveaux, tels que Mickey Rourke, Scarlett Johansson ou encore Sam Rockwell. Pour le casting franchement rien à redire, tout le monde tiens bien la route et Terrence Howard remplacé par Don Cheadle n'est pas gênant étant donné la qualité du jeu de ce dernier qui n'est plus a démontrer.

    Ce qui va moins bien dans ce nouvel opus c'est au niveau du scénario qui est assez fade et dont les grosses ficelles sont tirées les unes après les autres sans surprise. De plus on a abandonné le Moyen Orient pour une sorte de combat Est/Ouest (entendre par là, Russie/USA) sans grand intérêt. Ce qui avait donné un aspect psychologique fort dans le premier au personnage d'Iron Man est un peu perdu par moment mais Robert Downey Jr évite toujours le chaos grâce à son jeu et une pointe d'humour toujours bien placée.

    Pour le reste rien à redire, pendant 2 heures ça divertit comme il se doit avec pas mal de blabla quand même mais qui ne m'ont pas plus dérangé que ça. La B.O. est surpuissante (AC/DC en tête) et donne un bon rythme au film. Le coté américain est trop présent par moment mais le film de superhéros n'échappe pas (ou peu) à la règle seul Tony Stark défi heureusement ce coté là notamment contre l'armée de son pays. On passe un bon moment et surtout (comme lors du premier) ne vous levez pas de la salle avant la fin du générique car une surprise vous attends qui va ravir les plus grands fan de Comics. Le rendez-vous est pris pour un numéro 3. To be continued...

    Note : 6.5 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Dim 9 Mai - 16:42

    Un film de début avril vu en retard hier soir

    FILM:Tête de turc de Pascal Elbé

    Critiques positives:
    - Un bon premier film.
    - Une bonne vision sur la France d'aujourd'hui.
    - Des acteurs et actrices très bon dans l'ensemble.
    - Une bonne idée de départ.

    Critiques négatives:
    - Une fin quelques peu mal maitrisée
    - Le rôle de Simon Abkarian trop peu fouillé.
    - La jeune Adèle Exachopoulos un ton en dessous.


    Avis: Pascal Elbé, acteur de talent, passe pour la première fois derrière la caméra. Sur un scénario qu'il a lui même écrit, il mets en scène une action sous fond de social et de banlieue comme pourrait le laisser penser le pitch du film. Loin de tout cliché il réalise un film propre et brillant en s'entourant d'un casting dans l'ensemble exceptionnel. Roschdy Zem, Ronit Elkabetz et Samir Makhlouf en tête sont parfait et l'histoire leur offre une grande profondeur dans leurs rôles respectifs. Malheureusement d'autres rôles qui auraient été très intéressant sont sous exploités notamment celui du veuf joué par Simon Abkarian qui est trop laissé à la traîne ce qui donne un gout légerement amer sur la fin qui m'a plutot déçu. J'ai trouvé aussi l'actrice interpretant le rôle de la jeune Nina assez moyen peut etre à cause de l'excellente performance du reste du cast.

    Pour le reste et pour un premier film, Pascal Elbé s'en sort avec les honneurs, la réalisation est simple mais efficace. L'histoire renvoi directement à la France d'aujourd'hui sans fioriture ce qui donne une vision tout à fait réaliste de ce que l'on peut voir tous les jours et l'idée de départ, qui peut sembler tirer par les cheveux, se révèle être la puissance du film tout à fait plausible.

    Les quelques faiblesses du scénario dont j'ai parlé plus haut sont quelques peu effacés par la durée du film (très court) qui ne laisse jamais retomber la tension et permet de garder un bon rythme au film.

    Malgré une fin mal maitrisé, Pascal Elbé réalise un film intéressant qui le place dans les réalisateurs français à suivre de près. Du bon cinéma français.

    Note : 7 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Mar 11 Mai - 0:24

    Encore un film en retard (me mars) vu ce soir.

    FILM:L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil

    Critiques positives:
    - Romain Duris parfait.
    - Le duo Ferrier/Damiens magistral.
    - Très drôle.
    - Bon rythme.

    Critiques négatives:
    - Une fin pas top trop cliché.


    Avis: Premier long métrage pour Pascal Chaumeil, connu dans le monde de la publicité (plus d'une centaine à son actif) et réalisateur d'épisode de séries tv dont notamment sur la première saison de l'excellente série 'Engrenages'. Souvent assistant réalisateur voir même réalisateur de 2ème équipe pour Besson, il se lance enfin et réussi son premier film avec brio !!!

    Tout d'abord le casting qui est vraiment parfait. Romain Duris excelle dans son rôle de séducteur à la fois sérieux et drôle. Il est accompagné de deux valeurs puissantes venu de la comédie, la terrible Julie Ferrier et l'humoriste belge François Damiens qui nous offre des fous rires à chacune de ses apparitions. Dans l'autre camp on retrouve Vanessa Paradis sublime et très juste dans son rôle. Elle est accompagné par moment de son amie d'enfance joué par Helena Noguerra qui est elle aussi vaut le détour.

    Le film imprime un bon rythme dès l'intro qui présente ces deux atouts principales que sont la séduction et la comédie. La puissance dégagée par ce début avec notamment un medley du travail de Romain Duris va tenir jusqu'au bout sans retomber. Pure produit de comédie romantique, tous les classiques de la romance y ont droit mais sont parfois agrémenté de scènes comiques exceptionnelles comme par exemple lorsque Duris et Damiens répète la danse de Dirty Dancing. Le film se déroule parfaitement jusqu'a un final beaucoup trop cliché et dommage, voir même un peu poussif. Etait ce pour vraiment coller à la comédie romantique ou pour justement continuer de pousser les clichés à leurs paroxysmes ? je ne sais pas trop mais j'ai été plutôt déçu de cette partie. Ce qui n'enlève rien au film tellement on a été diverti pendant 1h40. Encore un bon film français cette année qui plus est dans le registre plutôt difficile de la comédie romantique et dont le casting y est pour beaucoup.

    Note : 7 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    dvdlib
    Petit Dvdvore
    Petit Dvdvore

    Masculin
    Nombre de messages : 610
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 25/08/2007

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  dvdlib le Mar 11 Mai - 11:34

    L'Arnacoeur est déjà annoncé en DVD chez Universal pour le 26-08-2010


    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Dim 16 Mai - 16:10

    FILM:Robin des Bois de Ridley Scott

    Critiques positives:
    - Réalisation au top.
    - Du rythme, de l'action.
    - Un casting étendu parfait.
    - La musique de Marc Streitenfeld.

    Critiques négatives:
    - Quelques détails trop 'Gladiatoresque' sur la fin.
    - Quelques détails inutiles sur la fin.


    Avis: A vrai dire j'étais pas très motivé avant d'aller voir ce film voir même pas motivé du tout !!! Finalement trois détails me feront changer d'avis dans les semaines précédentes. Le premier c'est que le film fut sélectionné hors compétition à Cannes en film d'ouverture ce qui à mes yeux représente souvent un gage de qualité surtout lorsque l'on voit les films ayant occupé cette place ces dernières années. Ensuite c'est bien sur le duo Scott/Crowe et pour finir le scénario qui place l'histoire avant la Légende du personnage qui m'interessait.

    Ma principale non-motivation de base venait du fait que c'était encore un film sur Robin des Bois. Franchement y'a déjà eu au moins 30 adaptations ciné sans compter au moins 4 séries tv et j'en passe avec les dessins animés ou autres... J'en ai tellement vu que je m'en souviens de pratiquement aucun !!! Les deux dont le souvenir me viennent sont l'excellent film de 1938 avec Errol Flynn et le prince des voleurs de 1991 avec Kevin Costner et sa bande originale lourd dingue de Bryan Adams, si si souvenez vous : "Everything I dooooooooooo, I dooooo it for youuuuuuuuuuu !!!". Donc autant dire que mon souvenir le plus récent de Robin etait loin d'être bon.

    Finalement convaincu par les quelques détails cités au dessus, je me rends dans la salle et j'ai finalement plutot bien fait. D'abord Ridley Scott continu de montrer sa grande forme de ces dernières années ('American Gangster', 'Mensonges d'états') dans une réalisation époustouflante notamment avec en intro une attaque d'un château français par les troupes du Roi Richard Coeur de Lion en retour de Croisades mené de main de maitre. Il retrouve une nouvelle fois Russel Crowe (parfait du début à la fin) et s'entoure d'un casting haut en couleurs avec la sublime et excellente Cate Blanchett (l'une des meilleures actrices sans conteste) dans le rôle de Marianne, de Max Von Sidow, William Hurt ou encore Alan Doyle, Mark Strong et Oscar Isaac tous parfait dans leurs interprétations. Le scénario de Brian Helgeland développe parfaitement bien le personnage de Robin avant d'en faire la légende qu'il deviendra. Tout est cohérent et bien maitrisé. Le rythme du film qui dure près de 2h20 se tient et on ne voit pas le temps passé. La puissance de la musique de Marc Streitenfeld joue un rôle aussi important et nous transporte aussi bien lors des batailles que lors des scènes d'émotions. Ce Robin des Bois plus musclé, violent et romanesque dépoussière la Légende et Scott nous offre au final une adaptation réussi et intéressante.

    La bataille finale et son approche pendant plusieurs minutes sont grandioses et même si quelques détails trop 'Gladiatoresque' apparaissent à ce moment du film, ils ne nous empêchent pas de passer un bon moment de cinéma. Un film à voir finalement sans... hésitations.

    Note : 7.5 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    dvdlib
    Petit Dvdvore
    Petit Dvdvore

    Masculin
    Nombre de messages : 610
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 25/08/2007

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  dvdlib le Dim 16 Mai - 19:23

    d'après ce que j'ai pû entendre sur les critiques de ce Film, c'est qu'il s'agit d'un préquel à l'histoire de Robin des Bois ...
    comment Robin de Loxley va devenir Robin des Bois

    et qu'il reste un sentiment de "non fini" en sortant de la salle
    as tu ressentis cela ? ... une suite prévue ?? ... cool

    en tout cas ... je suis impatient d'une sortie DVD content

    penseur Ouais ! c'est vrai cela assez bien de versions de cette histoire ... dont une que j'aimerais bien voir :
    Robin des bois (1922) avec Douglas Fairbanks

    voire La Rose et la flèche avec Sean Connery qui est également un Robin des bois

    ceci dit ... cette histoire se prête magnifiquement au cinéma et de temps à autre une nouvelle version actualisée
    et qui n'est pas trop soporifique ... Super

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Dim 30 Mai - 19:07

    FILM:Mammuth de Gustave Kerven & Benoit Delépine

    Critiques positives:
    - Gérard Depardieu.
    - La réalité.
    - L'irréalité.
    - La musique de Roussel.
    - Le road movie.

    Critiques négatives:
    - On aime ou on n'aime pas.


    Avis: Il est clair qu'il y a deux catégories bien distinctes pour ce genre de film. Soit on aime, soit on n'aime pas. Je rentre dans la première catégorie étant à la base un fan de Groland et du duo cinématographique Delépine/Kerven (Aaltra, Louise-Michel...).

    Pour ce nouveau road-movie, on trouve un monstre du cinéma à qui le film colle parfaitement, Mr Gérard Depardieu. Parfait de bout en bout, il nous ravie dans chacune de ces scènes. Le reste du casting est excellent et très juste comme toujours avec le duo grolandais et on retrouve avec sourire les apparitions de Poelvoorde, Lanners, Delpy, Mouglalis ou encore Kerven lui-même. Yolande Moreau & Miss Ming sont énormes et les apparitions d'Isabelle Adjani sont subliment.

    Le rythme est lent, drôle, dur, artistique, poétique ou décalé mais toujours proche de la réalité sociale actuelle française. La caméra roule parfois à vive allure avec la moto au travers d'un paysage ou alors se fige sur la gueule d'un Depardieu puissant dont on aimerais plus souvent le voir ainsi au cinéma.

    Mammuth est un film simple et beau accompagné de l'envoutante musique de Gaëtan Roussel. On adore ou on déteste... mais il n'y a pas de juste milieu ici.

    Note : 7 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Sam 19 Juin - 2:43

    FILM:L'Agence Tous Risques de Joe Carnahan

    Critiques positives:
    - Joe Carnahan.
    - Le bon casting.
    - La fidélité des personnages à la série.
    - La fidélité du style de base de la série.
    - Le spectacle.

    Critiques négatives:
    - Trop de spectacles.
    - Le scénario moyen fidèle à la série Super

    Avis: Les adaptations de séries TV au cinéma c'est comme une boite de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber (cours Forrest cours !!!), il y en a quelques uns qui sont bien dégueulasses . Parfois on a affaire à des films excellents (Les Incorruptibles, Le Fugitif...), et parfois à des belles bouses (Le Saint, Chapeau Melon & Bottes de Cuir...) mais il existe aussi une troisième catégorie (ohhhh quelle surprise !!!) que je vais appeler les 'plutôt cool' qui ne sont pas des bijoux mais qui reste fidèle et envoi pas mal comme 'Starsky & Hutch' ou '2 Flics à Miami'.

    Vous l'avez compris (comment ça non ??) le film du jour se situe dans cette dernière catégorie et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord ce n'est pas n'importe qui à la réalisation, ce n'est pas un ultime blockbuster comique de Michael Bay (nom choisi au hasard dans une liste de 2 noms...) mais l'excellent Joe Carnahan auteur de 2 très bon films par le passé (Narc & Mi$e A Prix que je vous conseille vivement). On sait donc d'avance que ça va être stylé et que ça exploser dans tous les coins.

    Ensuite le casting. C'est finement joué de ce coté là, on assure avec Liam Neeson pour diriger la team, le beau gosse de Bradley Cooper (très bon) en mode Futé, le champion de free fight Quinton Jones en Barracuda et l'excellent Sharlto Copley (District 9) en Looping complètement fou. Pas d'erreurs mais surtout des personnages bien écris et fidèle à ceux de la série des années 80. Un autre point dans la fidélité, c'est le style décalé et parfois 'gros' de l'époque qui est bien intégrer à la version ciné avec beaucoup de clins d'oeil sympathiques.

    Le film est puissant, il envoi du début à la fin sans temps mort. Les deux heures passent très vite tant le film est divertissant. Mention spéciale à l'intro au Mexique avec la présentation des personnages qui est excellente. Le scénario pour le reste est un peu light mais n'en demandons pas trop non plus, l'essentiel est assuré. Même si parfois trop de spectacles peut aussi tuer le spectacle, le final sur le port de Los Angeles est trop trop trop... et certains moments restent bien potaches mais finalement la série ne l'était-elle pas ?

    Un film à voir pour se détendre et se divertir. Pari réussi.


    Note : 6.5 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Lun 28 Juin - 14:52

    FILM:Shrek 4 de Mike Mitchell

    Critiques positives:
    - Un bon Shrek.
    - Drôle et fun.
    - Plus d'humanité et de maturité.
    - Une très belle animation.

    Critiques négatives:
    - Moins de références.
    - Le dernier de la saga.

    Avis: 9 ans après le premier 'Shrek', les studios Dreamworks mettent un terme à la saga du célèbre ogre vert avec ce sympathique quatrième épisode intitulé 'Shrek, il était une fin'.

    Carton plein pour cette saga d'animation qui aura fonctionné à merveille au fil des ans et qui trouve ici une jolie conclusion avec un film plein de maturité. Comme les précédents il est bien sûr très fun et drôle avec sa galerie de personnages que l'on aime tant retrouver et qui tient toutes ses promesses (mention spéciale au chat potté qui est parfait). Beaucoup moins rempli de références que les deux précédents, il est par contre beaucoup plus complet et plus humain dans le développement notamment des personnages de Shrek et Fiona. Ce qui en fait un épisode meilleur et plus intéressant que le troisième.

    L'animation est sublime, il n'y a rien a redire. On en prends plein les yeux lors des vols des sorcières ou pendant la bataille dans le chateau. Le film est parfois touchant tout en restant toujours très drôle (l'âne-radio). Il est aussi bien construit avec une intro en deux parties (le conte de fées puis la routine) excellente et une conclusion avec une inversion des rôles sympathique. Les 90 minutes passent agréablement et le générique de fin mélangeant des images de tous les épisodes de la saga nous laissent avec un sourire nous rappelant aux bons souvenirs de cet ogre vert qui aura marqué le cinéma de son empreinte.

    Bye Bye Shrek !!!


    Note : 6 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Lun 9 Aoû - 16:31

    FILM:Toy Story 3 de Lee Unkrich

    Critiques positives:
    - Une réalisation exceptionnelle.
    - Le plaisir de retrouver tout le monde.
    - Drole et emouvant.
    - Une intro chef d'oeuvre.

    Critiques négatives:
    - Aucuns.

    Avis: Tout le monde le sait Toy Story est le fer de lance de l'animation réalisée entièrement en images de synthèse sur grand écran. C'était en 1995 par John Lasseter (aujourd'hui directeur de la section animation de Disney Pictures) et ce pour les studios d'animations Pixar. Le film fut une réussite et le début d'une longue aventure pour Pixar au cinéma. 10 longs métrages et 15 ans plus tard, les studios sortent Toy Story pour une troisième aventure (la deuxième était en 1999) pour le plus grand bonheur de tous.

    Pas la peine de tourner autour du pot pendant des années, ce nouvel épisode est un bijou du début à la fin avec par moment des séquences exceptionnelles que l'on peut qualifier de chefs-d'oeuvre(l'intro, la présentation de la garderie, le flash-back de Rictus sur Lotso ou encore la descente dans la décharge). Beaucoup de références, de détails tout au long du film, une animation sublime avec des passages hilarants (le couple Barbie/Ken et le Buzz espagnol notamment) et d'autres terrifiants (la décharge), bref on ne s'ennuie pas une seconde et comme a chaque fois on est triste de les quitter à la fin. Une mention spéciale pour la scène d'introduction qui est incroyable, un travail de fou.

    Andy, tout comme nous, a grandit et Pixar encore plus qui, après le magnifique 'Là-Haut' l'année dernière, continu de nous émerveiller avec des films d'animations d'une qualité parfaite. Rendez-vous dans 5 ou 10 ans pour je l'espère revoir Woody et tous ses amis dans de nouvelles aventures vers l'infini et au-delà.

    Deux mots pour finir de mes amis les Aliens de Pizza Planet qui me font mourir de rire : "Le Grapppiiiiiiiinnn !!!"



    Note : 8 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Ven 13 Aoû - 17:40

    FILM: Inception de Christopher Nolan

    Critiques positives:
    - Beaucoup beaucoup de choses.
    - La réalisation magnifique, une esthétique brillante.
    - Le mélange des genres.
    - Le casting 5 étoiles.
    - Le suspense sur plusieurs niveaux !!!

    Critiques négatives:
    - Certains passages un poil complexe notamment vers la fin.
    - Trop peu d'humour.

    Avis: Christopher Nolan est brillant mais ça tout le monde le savait déjà. Après 5 films très réussis (dont 2 explosifs Batman), on est en droit de se demander ce que va nous sortir à nouveau de son chapeau le réalisateur britannique. Rare (pour pas dire unique) scénariste de ses propres blockbusters à Hollywood, il a imaginé (et rêvé) depuis plus de 10 ans celui d'Inception. Pour ce faire bien et grâce au succès de 'The Dark Knight', il a droit à un joli chèque de la part des studios Warner (plus de 160 millions de Dollars) et se prépare un casting 5 étoiles avec tournage à travers le globe (Japon, USA, Canada, France, Angleterre et Maroc).

    Commençons par le casting justement. Parfait de A à Z, avec bien sûr Leonardo Di Caprio en tête suivi des excellents Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Ken Watanabe, Marion Cotillard, Tom Berenger, Cillian Murphy, Tom Hardy, Michael Caine... et j'en passe... rien que ça !!! Nolan est qui plus est un directeur d'acteurs formidables et aucune fausse note n’est à mettre de ce coté là.

    La réalisation est simplement magnifique et nous transporte à travers ces rêves les plus fous. Très peu de plans truqués pour ce blockbuster où Nolan a voulu tourner un maximum de scènes réels, ce qui est tout à son honneur ainsi qu'à son équipe technique tant l'esthétique du film est superbe.

    Pour l'histoire, on retrouve le style du Nolan de 'Memento' ou du 'Prestige' avec un film complexe sur plusieurs niveaux qu'il ne faut pas lâcher au risque de se perdre dans la tête d'un des personnages. Malgré tout ce film reste accessible et compréhensible avec un minimum d'attention. Là où le film est fort c'est qu'il arrive à mélanger les genres au milieu de ces rêves qui permettent une imagination débordante pour Nolan et une possibilité infinie de faire ce qu'il veut. Ainsi on a droit à de l'action, de la romance, de la psychologie, du drame, du suspense et même de l'humour parfois même si j'aurais justement préféré qu'il s'y attarde un peu plus pour donner encore plus d'épaisseur au film qui est par moment un peu trop sérieux. De tous ces genres mélangés en ressort un film puissant et intéressant qui ne cesse de poser de questions tout au long de sa visualisation et surtout une fois en dehors de la salle. La mise en place de l'inception pendant la première partie du film laisse place lors de la dernière heure à un suspense d'une splendide maîtrise sur plusieurs niveaux de rêves qui nous écrasent littéralement au fond de notre fauteuil jusqu'à un dénouement laissé à l'appréciation du spectateur. Très fort !!!

    On en sort de la salle complètement lessivé ne sachant pas si on vient de voir le plus grand film d'auteur déguisé en blockbuster ou bien le plus grand blockbuster déguisé en film d'auteur... Ce dont on est sûr c'est que l'on a assisté au meilleur film de cette année et que l'envie de le revoir ne se fait pas attendre. Vive le cinéma !!!



    Note : 9 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    oli
    Modérateur

    Masculin
    Nombre de messages : 8093
    Age : 42
    Date d'inscription : 24/12/2005

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  oli le Sam 21 Aoû - 14:10

    elle sont excellent tes critique Super


    _________________

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Sam 21 Aoû - 14:22

    oli a écrit:elle sont excellent tes critique Super

    Merci oli. Clin d'oeil

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Dim 24 Oct - 16:49

    FILM: Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois

    Critiques positives:
    - L'humanité.
    - Les acteurs.
    - Pas de jugement.
    - La réalisation sobre.

    Critiques négatives:
    - Globalement trop lent.

    Avis: Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2010, le film de Xavier Beauvois est plus ou moins une surprise du box office de la rentrée. Plus ou moins parce que les critiques sont bonnes et ce depuis le mois de mai grâce au festival mais le film est tout de même aujourd'hui (après 6 semaines d'exploitation) aux environ de 2,400,000 spectateurs ! Il est d'ailleurs en route pour les Oscars puisqu'il a été choisi pour représenter la France lors des pré-sélections pour le meilleur film étranger (réponse fin janvier). Un beau parcours.

    La religion et moi, ça fait... deux, alors autant dire que le film ne m'attirait guère au tout premier coup d'oeil mais comme le cinéma et moi ça fait un (non non ce n'est pas une critique écrite par Jean-Claude Van Damne) et que les quelques retours arrivés à mes oreilles étaient plutôt bon, j'ai décidé de me lancé.

    La première chose qui m'est venu à l'esprit en sortant de la salle, c'est l'incroyable humanité dégagée par ce film et la façon dont Xavier Beauvois montre sans ne porter aucun jugement sur cette histoire incroyable.

    J'avais peur de voir un film ou des moines chantent pendant deux heures et ou ils meurent à la fin à cause de leur appartenance religieuse (sic!). On en est loin de tout ça, déjà parce que les chants sont assez incroyables (puissant face à l'hélicoptère de l'armée notamment) et que l'intimité avec laquelle s'est filmé est juste époustouflante. Les acteurs sont tous superbes de justesse, de sobriété et d'humanité tout comme l'est l'ensemble du film au final. De ce fait le film est posé et lent, voire même un peu trop pour un film qui frôle les deux heures. La réalisation sobre de Beauvois est parfois sublimé par des passages très émouvant (le repas en musique qui balaient les regards de chacun des moines est parfait). Le film est passionnant sur la grande question que se pose les moines dans leurs choix de rester ou de partir, se posant nous même la question que ce qu'il faudrait faire dans une telle situation.

    On en sort avec un sentiment mitigé entre la joie (donnée par toute cette humanité qui s'en dégage) et le bouleversement. Un beau film français qui mérite son succès... surprise !

    Note : 7 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Sam 30 Oct - 15:40

    FILM: Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet

    Critiques positives:
    - Les acteurs presque tous formidables.
    - Les émotions.
    - L'intro et le final.
    - La musique.

    Critiques négatives:
    - Un peu trop long...
    - Un peu trop prévisible...
    - Beaucoup trop dévoilé en avance.

    Avis: Guillaume Canet m'avait étonné lors de son premier long métrage (Mon Idole) et m'avait enthousiasmé lors du suivant, le très bon Ne Le Dis A Personne. Le problème c'est que, comme dans tout art majeur, lorsqu'un artiste à du succès il est très attendu au tournant par la suite. Mon sentiment quand à son nouveau film est très partagé.

    Malheureusement pour Canet, le grand renfort de pub autour du film le pousse du mauvais coté de la barrière. Tout est presque "trop" dans Les petits mouchoirs ! Tout d'abord c'est beaucoup trop dévoilé lors de la pub justement, la bande annonce de près de 3 minutes nous donne trop d'informations et tous les passages jouissifs y sont (du pètage de plomb de Max façon Shining au discours de Jean-Louis sur l'amitié en passant par les vannes genre la gerboulade avec Ludo).
    Ensuite le film est trop long (2h30), il y a facilement une demi-heure qui ne sert à rien si ce n'est poussé les émotions à leurs paroxysmes en appuyant parfois beaucoup trop sur la tête du spectateur (gros plan avec larmes plus musique appuyée plus dialogues muets = je fais pleurer le spectateur facilement). Trop c'est trop c'est Tropi... ok ok pas de pub.
    Enfin c'est trop (promis c'est le dernier) prévisible et pour moi la bande annonce est fautive aussi a ce niveau (voir plus haut).

    Maintenant vous êtes en train de vous dire, il a détesté le film, il est en train de l'écrasé, il est fou ou quoi, nous on a adoré ! Si j'ai commencé par les gros défauts c'est justement parce que ce film a aussi des grosses qualités et c'est ce qui le rends très instable. Y'a pas de juste milieu Mr Canet, où est passé le réalisateur de Ne Le Dis A Personne ??

    Coté positif, il y a le casting bien sur avec François Cluzet et Marion Cotillard (même si elle pleure vraiment souvent sur 2h30) en tête, bien entouré par Lellouche et Lafitte. Benoit Magimel est en dessous du lot pour pas dire mauvais, il est loin de m'avoir convaincu. Les émotions (malgré l'abus) sont très fortes, on rit beaucoup et on pleure beaucoup.
    Mais ce qui me plait le plus ce sont deux parties du film. L'intro est vraiment terrible (pourquoi d'ailleurs ne pas avoir mis le générique juste après plutot que pendant c'est un poil dommage) et le final est lui aussi bon (malgré le fait qu'il soit prévisible) grâce à des acteurs justes. Dommage que le milieu du film soit si long...

    Je vais finir par un truc qui m'a marqué en sortant de la salle, c'est la musique. A combien s'élève le budget musique de ce film ?? J'espère que le prochain se regardera un peu moins le nombril car Canet est un bon réalisateur.

    Note : 6 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Lun 1 Nov - 14:53

    FILM: The Town de Ben Affleck

    Critiques positives:
    - Une partie du casting.
    - Ben Affleck réalisateur.
    - Un bon déroulement.

    Critiques négatives:
    - Une partie du casting.
    - Ben Affleck acteur !
    - Cliché, classic...

    Avis:Ben Affleck n'est pas Michael Mann. Jusqu'ici tout va bien, ça parait logique. Tout ça pour dire qu'il est clair que The Town lorgne vers les grands films de braquages comme Heat sans jamais malheureusement y arrivé réellement. C'est un bon film mais voilà ça n'atteint pas le niveau espéré et tout ça a cause de quelques erreurs de casting et aussi d'un scénario trop lisse et classique (une femme, un dernier coup puis j'arrête...) qui n'apporte rien de nouveau.

    Si Affleck a prouvé par le passé qu'il était un mauvais acteur (qui plus est sa gueule me sort par les yeux), il a aussi prouvé qu'il était un bon réalisateur avec son excellent premier film Gone Baby Gone.
    C'est là toute la contradiction, si pour son premier film il avait eu la bonne idée de ne pas jouer dedans, pour The Town c'est tout l'inverse. Il se donne le premier rôle (après tout ça parait normal) mais c'est la première erreur du film. La deuxième va au rôle de flic du FBI donné à Jon Hamm (excellent dans la série Mad Men) qui n'est pas crédible une seconde à ce poste, il ne donne pas l'impression d'avoir les épaules et il renvoit une image plutôt mou du genou ! Dommage ! Enfin dans les mauvais cotés j'ajouterais le scénario qui se déroule bien mais qui n'a rien de surprenant, tous les éléments clichés sont là et même si la plupart passe sans encombre, on ne saute pas au plafond pour autant.

    The Town reste un film très agréable a regarder. Ben Affleck continu dans la bonne veine son coté réalisateur et a ce niveau il y a rien a dire. Le film est propre, l'action est bien présente, les deux heures et quelques passent sans sourciller, il y a un peu d'humour et d'émotions sans déborder et le reste du casting (non cité plus haut) est bon. Les actrices Rebecca Hall et Blake Lively sont, en plus d'être superbe, très juste dans leur rôle respectif et chaque apparition de Jeremy Renner fout une pression d'enfer, on ne sait jamais ce qu'il va faire, il est parfait.

    Une mention spéciale pour le braquage du fourgon avec les déguisements de nonnes, la course poursuite est costaud. Finalement j'attends avec impatience le prochain film d'Affleck derrière la caméra en espérant qu'il décide de ne pas s'y donner un rôle devant...

    Note : 6.5 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Sam 4 Déc - 20:00

    FILM: Machete de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis

    Critiques positives:
    - Du sang qui gicle partout.
    - Des actrices sexy.
    - Un casting excellent.
    - Des têtes coupées.
    - Une réalisation Rodriguez qui tue.

    Critiques négatives:
    - Ce film est sorti beaucoup trop tard sur notre continent mais il est sorti quand même alors c'est cool !


    Avis:Franchement si quand je dis "Machete" (avé l'accent) vous savez tout de suite de quoi je parle c'est que vous avez vu la fausse bande-annonce précédant Planète Terreur, le second film du duo Grindhouse sorti en 2007. Tout ça c'était déjà Robert Rodriguez et ce faux trailer était tellement bon, qu'il fut vite plébiscité par le public et Tarantino poussa alors Rodriguez à en faire un long métrage. Et voilà 3 ans plus tard Machete est sur nos écrans et c'est une vraie tuerie dans tous les sens du terme !

    L'histoire est simple, un ex-fédéral mexicain est engagé comme tueur à gages au Texas pour descendre un sénateur qui se présente aux élections. Il se trouve que c'est un piège et il est blessé par balle. S'en suit alors une vendetta sanglante mélangeant un puissant trafiquant de drogue mexicain, des rednecks armés jusqu'au dent, des rebelles, un officier de l'immigration, des politiques, un prête et même des nonnes !

    Pour la première fois (enfin!) Danny Trejo, fidèle acteur (et cousin) de Rodriguez, obtient ici le premier rôle dans un long métrage. C'est amplement mérité, il est parfait et rien que son visage parle pour lui.
    Il est entouré d'un casting exceptionnel réunissant des actrices aussi sexy que douées (Jessica Alba, Michelle Rodriguez, Lindsey Lohan...) dont les rôles sont forts et pas réduit à faire les pin-up débiles. On y trouve aussi des acteurs sortis de nulle part (Steven Segal, Don Johnson) qui sont parfaits et accompagnés de seconds couteaux excellents (Jeff Fahey, Cheech Marin, Tom Savini...) avec en cerise sur le gâteau Robert DeNiro en sénateur crapuleux et que l'on avait pas vu aussi joussif dans un film depuis longtemps.

    La réalisation est violemment méchante, ça coupe des têtes dans tous les sens, ça gicle du sang partout, les intestins servent de cordes, les balles fusent et ça explose jusque dans notre fauteuil. Bref ça défouraille sévère ! De plus Robert Rodriguez prends un malin plaisir a critiquer le système politique américain surtout l'immigration et les magouilles haut placés. Dans le contexte mondial actuel ça fait autant marrer que ça dégoute tellement c'est réel. Mais c'est surtout au final, le film d'un vrai amoureux du cinéma qui prends tout au premier degré et qui se fait plaisir comme il le faisait a ces débuts avec presque rien sous la main.

    Le cinéma américain devrait s'en inspirer un maximum et ne pas oublier ces petits bijoux qui font passer leur cinéma de studio pour de la m**** trop aseptisée.

    Viva Rodriguez et viva Machete !

    Note : 8.5 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    dvdlib
    Petit Dvdvore
    Petit Dvdvore

    Masculin
    Nombre de messages : 610
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 25/08/2007

    Le Monde de Narnia Chapitre 3

    Message  dvdlib le Jeu 9 Déc - 12:49

    tu penses aller voir !?

    Le Monde de Narnia Chapitre 3 : L'odyssée du passeur d'aurore (2010)

    ... les critiques ont l'air bonnes ? ... et de 3 pour faire une trilogie ... joyeux


    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile

    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 34
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji le Sam 18 Déc - 23:43

    dvdlib a écrit:tu penses aller voir !?

    Le Monde de Narnia Chapitre 3 : L'odyssée du passeur d'aurore (2010)

    ... les critiques ont l'air bonnes ? ... et de 3 pour faire une trilogie ... joyeux


    Non je ne vais pas aller le voir. Je ne suis pas fan du tout.

    Contenu sponsorisé

    Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:45


      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 13:45