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    Le Scaphandre et le Papillon (2007 - Julian Schnabel)

    Laurent T.
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    Le Scaphandre et le Papillon (2007 - Julian Schnabel) Empty Le Scaphandre et le Papillon (2007 - Julian Schnabel)

    Message  Laurent T. Jeu 31 Mai - 10:42

    Le Scaphandre et le Papillon (2007 - Julian Schnabel) 18765089[img]

    Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
    Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...
    Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...


    Faire un film qui parle d'un grave handicap est toujours casse-gueule. La peur de tomber dans le pathos, le lacrymal à outrance et la niaiserie guette toujours les cinéastes qui s'attaquent à ce genre d'histoire. Julian Schanbel est arrivé à éviter tout cela avec brio, intelligence, émotion et dignité.
    C'est avec ce film que j'ai pris connaissance du "locked-in syndrome", maladie rare dont on ne parle presque jamais. Pour mieux imager la situation de Jean-Dominique Bauby, Schnabel utilise l'image d'un scaphandre à l'intérieur duquel le héros est prisonnier et ne pourra jamais en ressortir. L'utilisation de la caméra subjective n'est en aucun cas une méthode de facilité et de simplicité mais plutôt d'originalité. Car il faut bien avouer une chose, si il faut retenir un point important de ce film, c'est l'audace et la beauté de la mise en scène. Bizarre et louche au début, on s'y habitue très vite mais le but voulu par Schnabel (que le spectateur soit dans la peau du paralysé) est atteint.
    Le monologue intérieur du héros est sublime, vrai, déchirant, émouvant et admirablement raconté par la voix off d'un Mathieu Amalric tout simplement impérial (pas besoin de parler d'espoir du cinéma Français, c'est déjà un très grand acteur !).
    Le reste du casting est également fabuleux : Max Von Sydow en père perdu et déprimé, Marie-Josée Croze en magnifique infirmière qui deviendra une grande amie du patient ou encore Patrick Chesnais en médecin qui donne de l'espoir.
    Ce film aurait clairement mérité la Palme d'Or tellement il est beau et digne.

    9.5/10

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 3:51

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