DVDBelgorama

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DVDBelgorama

Forum

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Slobodan Milosevic est mort

    Laurent T.
    Laurent T.
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 2635
    Age : 38
    Localisation : Saint-Marcellin, Isère (38)
    Date d'inscription : 06/08/2005

    Slobodan Milosevic est mort Empty Slobodan Milosevic est mort

    Message  Laurent T. Sam 11 Mar - 22:23

    L'ancien président yougoslave, 64 ans, est mort, a-t-on appris samedi auprès du Tribunal Pénal International (TPI) pour l'ex-Yougoslavie où il était jugé depuis plus de quatre ans pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.

    "Aujourd'hui (..) Slobodan Milosevic a été trouvé sans vie dans son lit dans sa cellule du centre de détention des Nations unies à Scheveningen", un quartier de La Haye, a annoncé un communiqué. Le médecin de la prison a confirmé le décès, a-t-on indiqué, et "une autopsie complète et un examen toxicologique ont été ordonnés", a précisé le TPI, et le président du TPI Fausto Popar a ordonné une enquête.

    Immédiatement mis en accusation par le frère de M. Milosevic et des hommes politiques russes ou serbes, alors que la cause du décès n'a pas été annoncée, le TPI a assuré n'avoir "rien à se reprocher". "Le TPI prend le plus grand soin de ses accusés, et de celui-ci en particulier", a assuré un porte-parole, Christian Chartier. L'ancien homme fort de Belgrade souffrait notamment de troubles cardio-vasculaires.

    Steven Kaye, l'un des avocats commis d'office contre l'avis de Milosevic, qui assurait lui-même sa défense, a indiqué à la BBC que son client lui avait assuré "il y a quelques semaines qu'il n'avait aucune intention de mettre fin à ses jours".

    Le tribunal pour l'ex-Yougoslavie avait rejeté fin février une demande de remise en liberté provisoire déposée par les avocats de M. Milosevic, désireux de se faire soigner en Russie. Moscou a dit samedi regretter cette décision.
    Le procès de M. Milosevic, accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et de génocide pour son rôle dans les guerres en Croatie et Bosnie (1991-1995) et au Kosovo (1998-1999), avait été plusieurs fois suspendu depuis son début le 12 février 2002 pour raisons de santé.

    Slobodan Milosevic répondait de plus de 60 chefs d'accusation de crimes contre l'humanité et crimes de guerre pour son rôle dans les guerres en Croatie (1991-95), en Bosnie, (1992-95) et au Kosovo (1998-99).
    Il répondait aussi de génocide pour sa responsabilité présumée dans le massacre de quelque 8.000 garçons et hommes musulmans réfugiés dans l'enclave de Srebrenica en 1995.

    Aussitôt connue sa mort, des mère et veuves des Musulmans massacrés à Srebrenica (Bosnie) ont affirmé regretter qu'il échappe à sa condamnation. "C'est dommage, il ne sera jamais condamné et nous n'écouterons pas le verdict", a déclaré à l'AFP Hajra Catic, présidente d'une association de femmes de Srebrenica. "Cependant, il semble que Dieu l'ait puni", a ajouté Mme Catic, dont le fils et le mari ont été tués dans le massacre.

    A Belgrade plusieurs chaînes de télévision ont interrompu leurs programmes pour annoncer le décès. La télévision B92, dont la radio, symbole de la lutte de l'opposition contre le régime de Milosevic, a été la première à annoncer son décès, diffusait un programme spécial, avec des interventions en direct de La Haye. La défense de M. Milosevic devait se terminer courant mars, et le TPI prévoyait de boucler son procès mi-2006.

    Slobodan Milosevic est né à Pozarevac (est de la Serbie) le 20 août 1941, fils d'un théologien orthodoxe d'origine monténégrine. Il gravit peu à peu les échelons de la nomenklatura pour accéder en 1986 au poste de président du parti communiste de Serbie. Profitant de l'affaiblissement du pouvoir fédéral, il entame une véritable croisade en faveur de l'union de tous les Serbes, jusqu'à devenir président de Serbie en 1990.

    Bien que largement considéré en Occident comme le principal responsable des guerres qui ont suivi le démantèlement de la Yougoslavie en 1991-92, il se retrouve en 1995 unique interlocuteur, côté serbe, capable de négocier l'accord de paix de Dayton (Etats-Unis) en Bosnie-Herzégovine.

    Mais à l'intérieur de la Serbie, son hostilité à la démocratisation fait naître une opposition grandissante.
    Pourtant, il troque en juillet 1997 son poste de président de la Serbie contre celui de président de la République fédérale de Yougoslavie (RFY/Serbie et Monténégro).
    Fort du soutien de l'armée et de la police, il forme début 1998 une coalition avec les ultra-nationalistes et durcit son régime.

    Sa politique de répression sanglante au Kosovo entraîne en mars 1999 l'intervention des forces aériennes de l'OTAN en RFY. Il est chassé du pouvoir à la suite d'un soulèvement populaire le 5 octobre 2000. Il est arrêté le 1er avril 2001.


    Source : dhnet.be
    Eldorion
    Eldorion
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 8041
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 03/08/2005

    Slobodan Milosevic est mort Empty Re: Slobodan Milosevic est mort

    Message  Eldorion Lun 13 Mar - 18:25

    Il mort d'une crise cardiaque réaction
    avatar
    Lost
    Invité


    Slobodan Milosevic est mort Empty Re: Slobodan Milosevic est mort

    Message  Lost Ven 17 Mar - 19:45

    Me fait ni chaud ni froid sa mort, un tel homme ne mérite meme pas qu'on s'arrete sur sa mort penseur

    Contenu sponsorisé


    Slobodan Milosevic est mort Empty Re: Slobodan Milosevic est mort

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:47

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser