Un excellent livre à propos des séries tv :
15 janvier
Le Meilleur des Séries 2007
Voici le sommaire complet de cet ouvrage :
PRÉSENTATION : « Temps de cerveau disponible » par Martin Winckler
REGARDS
- Séries télé : le cinéma retrouvé - par Antoine de Froberville
- Séries et téléréalité « sérielle » : éléments de comparaison - par Marjolaine Boutet
- Le Prisonnier et l’aventure « Huitième Art » - par Hélène Oswald
- L’illusion de tout voir : les satellites dans les séries - par Thierry Rousselin
- With a Song in my Heart - citations musicales dans les séries Bruckheimer - par Thierry Rousselin
AMERICAN DREAMS
- 24 heures Chrono (24) - saisons 3 à 5 - par Romain Nigita
- À la Maison Blanche (The West Wing) - par Carole Moinard
- Alias - par Eric Bouche
- Arrested Development - par Eric Bouche
- Battlestar Galactica - par Thomas Zaffran
- Cold Case : affaires classées (Cold Case) - par Marjolaine Boutet
- Deadwood - par Alain Carrazé
- L’ héritière de Hellman, Peckinpah et Altman - par Henri Larski
- Dernier Recours (In Justice) - par Marjolaine Boutet
- Desperate Housewives - par Séverine Barthes
- Dr House (House, M.D.) - par Martin Winckler
- Everwood - par Marjolaine Boutet
- FBI : Portés Disparus (Without a Trace), saisons 2 à 4 - par Martin Winckler
- Gilmore Girls - par Mélanie Zaffran et Martin Winckler
- Grey’s Anatomy - par Marjolaine Boutet et Martin Winckler
- L.A. Enquêtes Prioritaires (The Closer) - par Pascaline Jay
- Larry et son nombril (Curb your enthusiasm) - par Guillaume Dessaix
- Les Experts : Manhattan (CSI : NY) - par Séverine Barthes
- Les Soprano (The Sopranos), saison 5 et saison. 6.1 - par Guillaume Dessaix
- Lost - par Denys Corel
- Médium (Medium) - par René Cételle
- New York Cour de Justice (Law & Order : Trial By Jury) - par Sébastien Lafond
- Bye, Bye New York Police Blues (NYPD Blue) - Eric Bouche
- Newport Beach (The OC) - par Anthime Caprioli
- Nip/Tuck - 3e saison - par Alain Carrazé
- Christian Troy existe, je l’ai rencontré - par Sylvia Nguyen
- Numb3rs - par Brice Ferré
- Over There - par Marjolaine Boutet
- Prison Break - par Mélanie Zaffran & Brice Ferré
- Rescue Me - par Pascaline Jay
- Rome - par Denys Corel
- Scrubs - par Bruno Schnebert et Martin Winckler
- Sex and the City - par Marjolaine Boutet
- « 20-something girls Vs. 30-something women » - par Guillaume Dessaix
- Six Feet Under - par Guillaume Dessaix
- Smallville - par Henri Larski
- Star Trek , 1987-2004 - par Romain Nigita
- Stargate SG1 et Stargate Atlantis - par René Cételle
- Sur écoute (The Wire) - par Olivier Delcroix
- Pourquoi j’ai continué à regarder Urgences (mais ça ne va plus durer !) - par Bruno Schnebert
- Pourquoi je ne peux plus regarder Urgences - par Christian Lehmann
- Veronica Mars - par Marjolaine Boutet et Martin Winckler
- Weeds - par Pascaline Jay
HEXAGONALES
- Le renouveau des séries françaises par Sullivan Le Postec
- À Cran - par Sullivan Le Postec
- Engrenages - par Diego De La Vega
- Kaamelott - Christian Lehmann
- Police District - par Christian Lehmann
- Préjudices - par Sullivan Le Postec
- Plus belle la vie - par Marjolaine Boutet
- « Tous les Marseillais sont Crétois... » - par Anne Roche
- Une femme d’honneur - par Alex Man
WORLD SERIES
- Séries policières britanniques : un nouveau souffle - par Jean-Jacques Schleret
- Grandes séries allemandes d’aujourd’hui - par Henri Larski
- Charlie Jade - par Jérôme Tournadre
- MI : 5 (Spooks) - par Antoine de Froberville
- State of Play - par Anthime Caprioli
- The Office - par Eric Bouche
RE-VISIONS :
- Code Quantum - par Mélanie Zaffran
- Firefly & Serenity - par Ronan Toulet
- Les Craquantes (The Golden Girls) - par Louise Kelso
- Profiler - par Jacques Baudou
- Profit - par Marjolaine Boutet
- Sherlock Holmes - par Jérôme Tournadre
- Xena la guerrière (Xena The Warrior Princess) - par Daphné Schnitzer
DES SERIES ET DES HOMMES
- Fiction télé : « En France, tout est figé » - par Maurice Frydland
- René Balcer, scénariste engagé - entretien avec Martin Winckler
- Les RITV, vingt ans de fiction télé - par Jacques Baudou
- Prejudices, dernier jour de tournage - par Marjolaine Boutet
ANNEXES : Notices biographiques. Bibliographie sélective. Sites Web. Glossaire. Index
Voici également l'introduction de cet ouvrage, par Martin Winckler :
« Temps de cerveau disponible »
Martin Winckler
« En septembre 2006, le traditionnel film du dimanche soir était détrôné sur les deux premières chaînes hertziennes françaises par trois des séries les plus marquantes de notre époque : Les Experts, sur TF1 ; FBI : Portés disparus et Urgences sur France 2.
Après avoir été longtemps considérées comme des bouche-trou par les grandes chaînes, les séries ont aujourd’hui gagné le droit d’être diffusées à une heure de grande écoute. Mais qu’on ne s’y trompe pas : ce sont les réalités économiques qui ont convaincu les chaînes : le public aime les séries. Et pour « vendre aux annonceurs du temps de cerveau disponible », les séries télévisées sont plus efficaces que le cinéma sur petit écran.
De plus Les nombreux vecteurs de diffusion - hertzien, satellite, câble, ADSL, DVD rendent les séries accessibles à un nombre croissant de spectateurs avec une plus grande liberté. À l’heure des centaines de chaînes transitant par le téléphone et des intégrales en DVD, l’amateur n’a plus que l’embarras du choix.
Mais que penser des nouvelles productions dont la presse fait ses unes ? Que valent les séries diffusées l’après-midi ? Le feuilleton qui a bercé notre adolescence est-il disponible en DVD ?
La mission du "Meilleur des séries" - qui, nous l’espérons, est le premier d’une... longue série - est, précisément, de guider, « saison » après « saison », les amateurs vers les séries les plus intéressantes, en les lui décrivant dans toute leur richesse.
Bien entendu, les séries américaines les plus récentes, de Desperate Housewives à Lost, en passant par les saisons les plus récentes de 24 heures Chrono, FBI : Portés disparus et Nip/Tuck font l’objet d’articles détaillés. Il est également question ici de succès populaires : Alias, Cold Case, Les Experts, Grey’s Anatomy, Medium ou Numb3rs ; d’oeuvres importantes aujourd’hui achevées : Sex and the City, Six Feet Under, Star Trek ou New York Police Blues ; de séries encore mal connues ou mal diffusées : À la Maison Blanche, Dernier recours, NewYork Cour de Justice, The Wire, sans oublier deux magnifiques ovnis : Everwood et Gilmore Girls.
Tous les genres sont représentés, prime-time soap (The OC), SF (Battlestar Galactica, Stargate SG1), séries « adolescentes » (Smallville), comédie (Scrubs, Weeds, Curb Your Enthusiasm), séries policières (The Shield, L. A. Enquêtes prioritaires). Et les séries-choc (Prison Break, Over There, Dr House, Rome, Rescue Me et Deadwood), ne font pas oublier des séries plus anciennes (Code Quantum, The Golden Girls, Sherlock Holmes, Xena la guerrière) et les perles rares : Profit et Firefly.
Le Meilleur des Séries 2007 s’intéresse aussi aux séries du Commonwealth grâce à un panorama signé Jean-Jacques Schleret et des articles sur The Office, MI5, Charlie Jade et State of Play. Un article de Henri Larski nous rappelle que la production allemande, souvent encore méprisée, mérite plus qu’un regard rapide. Et, après un bilan dressé par Sullivan Le Postec, plusieurs auteurs de ce livre nous montrent que la fiction télévisée française, longtemps sinistrée, compte de nouveau des productions de qualité : À Cran, Préjudices, Police District, Kaamelott et Plus Belle La Vie.
Mais nous avons aussi voulu, à travers des points de vue personnels et originaux, traiter de sujets rarement abordés. Ainsi, Marjolaine Boutet compare les deux grands genres télévisuels que sont les séries et la téléréalité ; Antoine de Froberville aborde les relations entre séries et cinéma ; Maurice Frydland, réalisateur du Mystérieux Docteur Cornélius et de plusieurs épisodes marquants de Nestor Burma retrace son itinéraire de téléaste et nous livre ses réflexions sur la production actuelle de fictions en France ; Thierry Rousselin nous explique que les satellites, omniprésents dans les séries policières, ne sont pas aussi performants qu’on voudrait nous le faire croire ; Hélène Oswald, enfin, nous raconte comment, en 1990, la publication d’un ouvrage consacré au mythique Prisonnier - qui aura quarante ans cette année ! - a donné naissance à la critique moderne des séries, dont se revendiquent tous les collaborateurs de cet ouvrage.
Le Meilleur des Séries 2007 est destiné à tous les spectateurs de séries, qu’ils soient novices ou amateurs de longue date. Son objectif : faire en sorte que le spectateur consacre son « temps de cerveau disponible » aux séries télévisées les plus passionnantes et les plus subversives. »