Le sort aura été clément pour le Sporting d'Anderlecht qui hérite des Français de Bordeaux en 16es de finale de la Coupe de l'UEFA. Le tirage effectué vendredi au siège de l'Union européenne de football (UEFA) aura permis aux Bruxellois d'exsaucer leurs voeux.
Le Bayern en huitièmes
Les Anderlechtois évitent le Bayern Munich, Leverkusen, Hambourg, Villareal, Everton ou l'Atletico Madrid, soit les 6 autres équipes contre qui ils auraient pu tomber. Ce sera donc Bordeaux, 3e du championnat de France. Le match aura lieu au stade Constant Vanden Stock le 13 au 14 février et le match retour le 21 février en terre bordelaise. En cas de qualification, Anderlecht retrouverait sur sa route en 8es de finale le vainqueur du duel entre Aberdeen (Eco) et le Bayern Munich (All) de Daniel Van Buyten.
Bons souvenirs
Anderlecht a également de bons souvenirs avec Bordeaux puisque les Bruxellois avaient déjà éliminé les Bordelais en 16-èmes de finale de cette même Coupe de l'UEFA il y a cinq ans. En 2002 en effet, Anderlecht s'était imposé à Bordeaux (0-2) grâce à des buts de Jestrovic et Hasi avant de partager l'enjeu à domicile ensuite (2-2) avec des buts de Dindane et Jestrovic. Bordeaux avait marqué par Darcheville à deux reprises. Trois Anderlechtois du noyau figuraient déjà dans cette équipe, Daniel Zitka et Walter Bassegio, alors que Olivier Deschacht était sur le banc.
Parcours différents
Pour rejoindre ces 16es de finale, les Mauves ont pris la 3e place de leur groupe malgré une défaite à Getafe mercredi (2-1), mais surtout grâce à la victoire d'Aalborg à Hapoël Tel Aviv (1-3) lors de la dernière journée dans le groupe G. Entraîné par Laurent Blanc, Bordeaux, lui, a remporté le groupe H en remportant ses quatre rencontres face à Galatassaray (Tur/2-1), à l'Austria de Vienne (Aut/1-2), face à Helsinborg (Suè/2-1) et à Panionios (Grè/2-3), inscrivant donc 9 buts pour 5 encaissés. Les Bordelais sont troisième du championnat de France avec 30 pts en 18 rencontres à 8 pts de Lyon, leader et 4 de Nancy.
D'autres 16es de finale auront une petite connotation belge avec Timmy Simons qui affrontera les Suédois d'Helsingborg avec le PSV Eindhoven. L'Olympique de Marseille d'Eric Gerets a hérité du Spartak Moscou (Rus). Et en cas de victoire, Marseille serait opposé au vainqueur de Zenit St-Petersbourg (avec Nicolas Lombaerts)/Villarreal (Esp). Hambourg et Vincent Kompany de leur côté ont hérité du FC Zürich (Sui).
Les 8es de finale sont programmés le 6 mars pour la rencontre aller (à Anderlecht s'il se qualifie) et le 12 ou 13 mars pour le retour. La finale se jouera le 14 mai à Manchester. (7sur7/belga)
Tirages au sort des 16es de finale de la Coupe Uefa:
Aberdeen-Bayern Münich
AEK Athènes-Getafe
Bolton-Athletico Madrid
Zenit-Villareal
Galatasaray-Bayer Leverkusen
Anderlecht-Bordeaux
Brann Bergen-Everton
Zürich-Hambourg
Glasgow Rangers-Panathinaïkos
PSV Eindhoven-Helsingborg
Slavia Prague-Tottenham
Rosenborg-Fiorentina
Sporting Lisbonne-Bâles
Werder Brême-Sporting Braga
Benfica-Nüremberg
Marseille-Spartak Moscou