Tezuka - Histoires pour tous, tome 2Voilà un manga sur lequel j'ai envie de m'arrêter et, pourquoi pas, essayer de vous donner envie de le lire.
Voilà quelques mois déjà que Delcourt s'est attelé à l'édition des nouvelles du grand maître du manga Osamu Tezuka.
Cette série,
Tezuka - Histoires pour tous, devrait compter pas moins de 20 volumes (le quatrième sort le 22 de ce mois).
Pour chaque titre un thème particulier est abordé.
Le premier tome traîtait de la guerre en une poignée d'émouvantes histoires courtes.
Le deuxième, celui que je viens de terminer, est une relecture de 4 contes traditionnels japonais.
Les trois premières histoires de ce tome 2 racontent la vie de tous les jours et comment celle-ci est bouleversée par l'irruption du surnaturel.
Ainsi dans
Tu-m'vois-pu-bouh!, un étudiant en pleine période de révisions est aux prises avec l'esprit malin habitant le tatami de la chambre d'hôtel qu'il occupe.
Ayant réussi à apprivoiser l'esprit, celui-ci décide d'aider notre héro lors de ses examens. Plus tard, un incendie se déclare qui réduit l'hôtel en cendres.
Ayant pu "sauver" le tatami hanté, l'étudiant le ramène chez lui au grand dam de sa fiançée...
La dernière histoire occupe la moitié du livre et donne un ton plus grave au recueil.
Aku-Emon le mauvais est un brigand cruel et brutal qui doit récolter 1000 peaux de renards pour que son maître puisse accéder au pouvoir.
Une renarde plus rusée que ses congénères réussit à échapper au carnage.
Cette dernière prend alors l'apparence de la femme du chasseur, se substitue à elle et tente de faire revenir son "mari" à de meilleures dispositions envers les hommes et les animaux.
Ces quatres histoires m'ont fait rêver et rire le temps d'une soirée. J'espère vous avoir donné l'envie de les lire.