Erasmus Craven a écrit: lino a écrit: Goldbeurk a écrit:bah, moi comme je suis contre le fait de fêter halloween ............ on tappe tout le temps sur le dos des ricains, mais quand il s'agit de la transformer en grosse fête marketing commerciale .............
+ 1
-1 Laissons un peu les enfants s'amuser. Vous tapez peut-être sur les américains mais ce n'est pas le cas de tous ici. Vive Halloween!!
écoute, je vais me fâcher un peu plus alors : les enfants sont suffisamment gâtés pourris surprotégés actuellement, pour avoir donné cours dans le secondaire, je peux te dire que c'est certainement une des causes principales du crétinisme et de la fainéantise croissante des adolescents.
Tu ne trouves pas qu'il y a déjà suffisamment de fêtes pour les enfants ? si on prend le 1er janvier comme point de départ, il y a
- la fête des rois le 6 janvier
- le carnaval
- Pâques
- la saint-nicolas (6 décembre, je précise pour les français, qui ne fêtent pas la saint-nicolas)
- Noël
- Saint-Sylvestre
et tu dois encore rajouter les anniversaires, les communions, etc ...
Alors non, pas d'accord, c'est aux origines, une fête païenne celtique d'accord. Mais c'est une tradition typiquement américaine. Pourquoi ? parce que c'est devenu pleinement commercial, uniquement cela. Désolé, pas d'accord. Fin septembre, c'était déjà décoré partout dans les magasins pour Halloween. A peine Halloween passé, on va vite tout enlever pour installer le matériel pour la saint-nicolas. Le 7 décembre, vite tout enlever pour les fêtes de fin d'années. Finalement quasiment 1/3 de l'année c la course à la décoration, au commercial etc .....
En tant qu'historien, je ne peux que déplorer la perte de nos traditions, les fêtes de fin d'années, dans mon enfance, et dans celle de mes parents, grands-parents, etc... c'était surtout l'occasion de réunir la famille, et de s'amuser dans la joie et la bonne humeur. D'ailleurs, lorsque j'entends les souvenirs personnels que me racontent mes parents et grands-parents, ils recevaient des cadeaux qui repressentaient peu d'argent, par exemple des oranges, des cadeaux fabriqués personnellement, que ce soient des vêtements ou des objets utiles pour la vie quotidienne. On prenait le temps de préparer ses cadeaux, car on investissait peu d'argent, mais beaucoup de temps, et surtout, on y mettait du coeur à l'ouvrage. Essayez un peu d'offrir une orange comme cadeau à un enfant actuellement, on achetez du tissu, et faites une chemise, un pull et offrez le à un enfant, vous verrez sa réaction. Il s'en fichera du coeur et de l'amour qu'on a mis à fabriquer cela. Maintenant, un nombre de gens croissant dépense une fortune en cadeaux, et souvent ils attendent la dernière minute. Un peu comme au fast-food : on veut aller vite, payer un cadeau cher si possible. A la limite, on regarde même pas ce que l'on offre.
Et bien moi, de ma grand-mère, je reçois chaque année un pull, pourtant, elle a beaucoup d'argent, mais franchement, je n'échangerais pas le pull qu'elle tricote avec amour contre tous les dvd que je voudrais, ou tous les livres. Parce que je sais qu'elle le fait avec amour, passion, et qu'elle sait que personne d'autre n'aura le même, et qu'elle voit sur mon visage que cela me fait plaisir.
Maintenant, on vit dans un monde de plus en plus égocentrique, basé sur les biens matériels. Chacun vit sa vie comme il veut, mais p-e que si on revenait sur les véritables valeurs que chérissaient nos ancêtres, qu'on se porterait mieux, qu'il y aurait moins de violence, d'injustice, de drames .... et p-e aussi que l'on comprendrait que l'on n'a pas le droit de se plaindre quand on voit ce qui se passe dans certains pays ou certaines régions.
Voilà, coup de gueule fini. Sur ce, bon w-e à tout le monde, le mien de w-e sera bon, parce que je le passerai à côté de madame goldbeurk