Quelques rayures au tableau de Halo 3
La nouvelle grosse production de Bungie Studios, sponsorisée par Microsoft et sa X-box 360, enchaîne les records. La presse, générale comme spécialisée, lui a préparé un tapis rouge pour sa sortie en France. Seule ombre au tableau : des rayures sur les DVD de l'édition collector. Le buzz médiatique autour de Halo 3 n'a aucun mal à couvrir une petite information gênante concernant son édition limitée. Dans la version américaine de quelques-uns des gigantesques coffrets à l'esthétique très travaillée, il semblerait que les deux DVD se détachent de leur support et soient rayés au cours du transport. Un comble pour cette édition « légendaire », vendue près de 100 euros.
Depuis deux jours, il est la nouvelle étoile de l'actualité du jeu vidéo. Halo 3, poussé par une campagne publicitaire et médiatique de poids, aurait amassé 170 millions en une seule journée. Plus que Spiderman 3 ou Harry Potter, scande Microsoft, trop heureux de promouvoir par la même occasion sa console X-box 360, qui bénéficie pour l'instant de l'exclusivité du titre. La comparaison avec le cinéma, un peu bancale étant donné les modes de fonctionnement très différents des deux industries, a le mérite d'être limpide pour le public.
La presse spécialisée attend depuis longtemps Halo 3, et n'a pas attendu sa sortie pour le combler de louanges, parfois certes exagérées : le jeu, dans la lignée de ses prédécesseurs, n'a rien de révolutionnaire hormis son lancement en fanfare. Sur le site web de référence, jeuxvideo.com, il ne dépasse pas le 17/20, là où les joueurs attendaient la perfection. Le mode « multijoueur » semble être appelé à devenir une référence, mais la campagne solo risque de décevoir. Étant donné l'impact du jeu sur le grand public, il ne fait cependant nul doute que les rares voix discordantes trouveront écho.
Les autres médias sont de la partie : plusieurs quotidiens se sont intéressés au phénomène et relaient volontiers les superlatifs autour du jeu. À la télévision, les publicités passent en boucle et en France, l'animateur Cauet sponsorise personnellement l'événement. À moins que ce ne soit Halo 3 qui sponsorise Cauet.
Ce nouvel épisode de la série aura décidément fait date dans le marketing vidéo ludique. Mais attention : sa qualité globale, si ce ne sont les éventuelles rayures, risquent de laisser à plus d'une X-box 360 impatiente de l'accueillir, un petit goût amer sous la lentille. On ignore encore si le défaut de fabrication de l'édition limitée a traversé l'Atlantique.