Laurent T. Mer 14 Fév - 19:16
Voilà, je l'ai vu cet après-midi, c'est sublime !
Réaliser un biopic sur la plus grande chanteuse de tous les temps (et ce, quelle que soit la langue) est un casse-gueule absolu, surtout qu'Olivier Dahan n'a pas fait de bons films avant celui-ci (Les Rivières Pourpres 2 pour ne citer que ça) et que cela n'augurait rien de bon.
Finalement, la surprise est plus que très bonne, elle est immense et Dahan livre ici son premier grand film, une oeuvre audacieuse et réussie de bout en bout. La vie d'Edith Piaf est racontée sous forme de structure éclatée via des flashback (on passe par exemple de 1960 à 1918 sans que cela ne choque ou ne déconcentre le spectateur) avec les grands succès de la chanteuse en fond musical.
Il est évidemment impossible de parler de La Môme sans évoquer la prestation de la magnifique Marion Cotillard : elle ne fait pas que réçussiter la chanteuse, elle EST Piaf, tout simplement. L'incroyable transformation physique ne lui étant pas suffisante, elle va faire sortir des émotions, de la joie et de la haine tout au long du film. Les seconds rôles sont aussi parfaits : Jean-Paul Rouve est excellent en papa contortionniste, Jean-Pierre Martins campe un Marcel Cerdan physiquement très proche du vrai et Pascal Greggory confirme une fois de plus qu'il est un immense acteur.
Seul point négatif : l'apparition de Sainte Thérèse de Lisieux, un élément fantastique qui n'a pas sa place dans un film de ce genre.
La Môme est à l'image du répertoire et de la vie d'Edith Piaf : grandiose, tragique et sombre.
9/10