DVDBelgorama

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DVDBelgorama

Forum

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

    Les Témoins (2007 - André Téchiné)

    Laurent T.
    Laurent T.
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 2635
    Age : 38
    Localisation : Saint-Marcellin, Isère (38)
    Date d'inscription : 06/08/2005

    Les Témoins (2007 - André Téchiné) Empty Les Témoins (2007 - André Téchiné)

    Message  Laurent T. Ven 30 Mar - 22:33

    Les Témoins (2007 - André Téchiné) 18727066

    Paris, été 1984.
    Manu débarque à Paris, où il partage la chambre de sa soeur Julie dans un hôtel modeste. Il fera la connaissance d'Adrien et nouera une amitié chaste et joyeuse avec ce médecin quinquagénaire, qui lui fera découvrir le style de vie de son milieu.
    Au cours d'une balade en bateau, Adrien présentera à Manu Sarah et Mehdi, un couple de jeunes mariés qui vient d'avoir son premier enfant.
    Une passion amoureuse imprévue et l'irruption de l'épidémie du sida, encore perçue dans les médias et l'imaginaire collectif comme une peste moderne et honteuse vont bouleverser le tranquille agencement de ces destins particuliers. Chacun va devenir acteur et témoin d'un drame contemporain, où ceux qui ne mourront pas ressortiront peut-être plus forts, mais en tout cas pas indemnes.


    Parmi les thèmes casse-gueule, le SIDA en est un dont on parle le moins au cinéma. Seul le très bon Philadelphia sorti il y a une dizaine d'années est le plus connu et surtout un des premiers à avoir osé évoquer ce sujet parfois tabou au sein de notre société. Et pourtant, le nouveau Téchiné est supérieur au film de Jonathan Demme, évitant le larmoyant pour raconter l'histoire avec sobriété, justesse, retenue et émotion.
    En dehors de la mise en scène impeccable, il faut surtout retenir la performance de Michel Blanc qui, en médecin homosexuel, tient le plus beau rôle de sa carrière accompagné d'un Sami Bouajila extraordinaire, d'une Emmanuelle Béart sublime (elle est souvent nue, quel régal !), d'une Julie Depardieu au sourire radieux et surtout d'un Johan Libéreau qui fera certainement encore parler de lui, tant son talent est évident.
    Malheureusement, on pourra noter quelques anachronismes (le nouveau logo du Crédit Lyonnais par exemple alors que l'histoire se déroule en 1984) mais ça n'enlève en rien la grande puissance émotionnelle du film de Téchiné.
    Le meilleur film Français de ce premier trimestre, tout simplement.

    9/10

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:42

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser