Joe Buck est un Texan qui monte à New York pour y tester ses charmes de gigolo. Il perd rapidement ses illusions et, sans un sou, fait la connaissance de Ratso Rizzo, un être maladif et lui aussi complètement démuni. Ils vont partager leur sort misérable dans les bas-fonds new-yorkais. L'histoire pathétique d'une amitié peu commune.
Le film qui brise tous les tabous et qui ose montrer des choses impensables sur grand écran il y a presque quarante ans : un héros principal gigolo bisexuel qui se fait sucer en plein cinéma (suggéré à fond mais assez explicite pour choquer les âmes bien pensantes) qui devient ami avec un escroc minable et pauvre.
En plus de tout ça, le long-métrage de Schlesinger est surtout un hymne à la vie et à l'amitié bouleversant mais parle aussi de la quête de la véritable identité de chacun de nous (le plan de Jon Voight qui jette ses fringues de cowboy à la poubelle en est l'exemple le plus flagrant et surtout le plus beau). Sans oublier les performances inoubliables des deux acteurs principaux, Dustin Hoffman en tête.
Une claque !