Laurent T. Mar 24 Juil - 11:56
Lelouch et moi, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour. Je n'ai pas honte de dire que je déteste son cinéma bobo pseudo-intello chiant à mourir, même le public l'a compris en boudant ses derniers films (son dernier opus, "Les Parisiens", a été un tel bide qu'il n'a pas sorti la trilogie complète !).
Avec ROMAN DE GARE, Lelouch a voulu s'atteler au thriller, un changement auquel le public ne s'attendait pas et c'était l'occasion pour le cinéaste de récupérer des ex-fans et d'avoir un deuxième souffle.
Autant dire tout de suite que j'ai été très surpris par ce nouveau Lelouch. Pendant plus d'une heure, le suspense reste entier quant à l'identité du personnage de Dominique Pinon : est-ce bien le pédophile évadé d'une prison ou juste un magicien charmeur et, accessoirement, le nègre d'une écrivaine bourgeoise au comportement étrange ?
Tant de questions qu'on se pose pendant cette heure prenante et passionnante, durant laquelle Pinon offre une prestation grandiose, sobre, inquiétante et tellement juste qu'on a peur pour les personnages qui le rencontrent. Malheureusement, le rythme s'essouffle après. On découvre la véritable identité du personnage et là, on rentre dans le pur style Lelouchien. En effet, le réalisateur a gardé sa structure narrative lourde, prétentieuse et inintéressante. Il reste un casting de rêve (tous les acteurs sont excellents, Audrey Dana est LA révélation du film, sa beauté crève l'écran durant tout le film), mais ça ne suffit pas à rendre ce thriller moyennement riche en suspense passionnant.
Ceci dit, c'est le meilleur Lelouch à ce jour, mais un film moyen.
5/10