Le cinéaste italien Michelangelo Antonioni, âgé de 94 ans, est décédé lundi soir à son domicile, a annoncé ce mardi l'agence de presse Ansa, citant son entourage familial.
Le réalisateur s'est éteint lundi vers 18h00 (GMT), "paisiblement, dans son fauteuil, avec à ses côtés son épouse Enrica Fico", selon Ansa, qui indique qu'une chapelle ardente sera ouverte demain/mercredi à la mairie de Rome. Ses obsèques devraient être célébrées jeudi à Ferrare, où Antonioni était né le 29 septembre 1912.
Antonioni, primé à Cannes en 1967 pour le fameux Blow-up, a notamment réalisé L'avventura, le Désert rouge, Zabriskie Point, Profession: reporter et plus récemment Eros. Il avait des difficultés à se déplacer et à parler depuis un accident cérébral en 1985.
Antonioni était le cinéaste de l'incommunicabilité, du mal de vivre, de l'amour impossible. Avec une vingtaine de films, il a connu la consécration internationale: Lion d'or à La Biennale de Venise en 1964 pour Désert rouge, Palme d'or au festival de Cannes en 1967 pour Blow up, Prix spécial du jury à Cannes pour Identification d'une femme en 1982, Oscar à Hollywood pour l'ensemble de sa carrière en 1995 et Lion d'or pour la carrière à Venise en 1997.
Né à Ferrare, dans le nord de l'Italie, Antonioni était issu d'une famille bourgeoise et avait fait de brillantes études d'économie à l'université de Bologne. Il avait d'abord été critique de cinéma dans une revue locale avant de venir à Rome suivre les cours du Centre expérimental du cinéma et de collaborer à la revue Cinéma.
En 1942 à Paris, il est l'assistant de Marcel Carné qui tourne Les visiteurs du soir. Il devient ensuite le co-scénariste de Le retour d'un pilote de Roberto Rossellini. L'année suivante en 1943, il tourne son premier documentaire Les gens du Pô et réalise son premier long métrage Chronique d'un amour en 1950.
Son style s'affirme dans sa trilogie L'Avventura en 1960, La notte (1961) et L'eclisse (1962), interprétée par Monica Vitti, son actrice fétiche, sa compagne et sa muse pendant une dizaine d'années. Le film L'Avventura est considéré comme la naissance d'un cinéma introspectif. Antonioni a choisi de raconter la difficulté des rapports humains et la fragilité des sentiments.
Il atteint la consécration avec Blow up, qui raconte l'histoire d'un photographe de mode qui découvre sur ses clichés qu'il a été témoin d'un assassinat à Londres. Le public se détournera pourtant peu à peu de ses films, considérés comme difficiles d'accès même s'ils sont parfaitement aboutis sur le plan esthétique.
A moitié paralysé par une attaque cérébrale en 1985, Antonioni avait reçu l'hommage de tout le cinéma italien lors d'une soirée à Rome pour ses 90 ans, en septembre 2002. Ces dernières années, très diminué par la maladie, il s'était réfugié dans le monde de la couleur, réalisant des collages et des mobiles qui avaient été exposés à Rome en octobre 2006.
Le réalisateur s'est éteint lundi vers 18h00 (GMT), "paisiblement, dans son fauteuil, avec à ses côtés son épouse Enrica Fico", selon Ansa, qui indique qu'une chapelle ardente sera ouverte demain/mercredi à la mairie de Rome. Ses obsèques devraient être célébrées jeudi à Ferrare, où Antonioni était né le 29 septembre 1912.
Antonioni, primé à Cannes en 1967 pour le fameux Blow-up, a notamment réalisé L'avventura, le Désert rouge, Zabriskie Point, Profession: reporter et plus récemment Eros. Il avait des difficultés à se déplacer et à parler depuis un accident cérébral en 1985.
Antonioni était le cinéaste de l'incommunicabilité, du mal de vivre, de l'amour impossible. Avec une vingtaine de films, il a connu la consécration internationale: Lion d'or à La Biennale de Venise en 1964 pour Désert rouge, Palme d'or au festival de Cannes en 1967 pour Blow up, Prix spécial du jury à Cannes pour Identification d'une femme en 1982, Oscar à Hollywood pour l'ensemble de sa carrière en 1995 et Lion d'or pour la carrière à Venise en 1997.
Né à Ferrare, dans le nord de l'Italie, Antonioni était issu d'une famille bourgeoise et avait fait de brillantes études d'économie à l'université de Bologne. Il avait d'abord été critique de cinéma dans une revue locale avant de venir à Rome suivre les cours du Centre expérimental du cinéma et de collaborer à la revue Cinéma.
En 1942 à Paris, il est l'assistant de Marcel Carné qui tourne Les visiteurs du soir. Il devient ensuite le co-scénariste de Le retour d'un pilote de Roberto Rossellini. L'année suivante en 1943, il tourne son premier documentaire Les gens du Pô et réalise son premier long métrage Chronique d'un amour en 1950.
Son style s'affirme dans sa trilogie L'Avventura en 1960, La notte (1961) et L'eclisse (1962), interprétée par Monica Vitti, son actrice fétiche, sa compagne et sa muse pendant une dizaine d'années. Le film L'Avventura est considéré comme la naissance d'un cinéma introspectif. Antonioni a choisi de raconter la difficulté des rapports humains et la fragilité des sentiments.
Il atteint la consécration avec Blow up, qui raconte l'histoire d'un photographe de mode qui découvre sur ses clichés qu'il a été témoin d'un assassinat à Londres. Le public se détournera pourtant peu à peu de ses films, considérés comme difficiles d'accès même s'ils sont parfaitement aboutis sur le plan esthétique.
A moitié paralysé par une attaque cérébrale en 1985, Antonioni avait reçu l'hommage de tout le cinéma italien lors d'une soirée à Rome pour ses 90 ans, en septembre 2002. Ces dernières années, très diminué par la maladie, il s'était réfugié dans le monde de la couleur, réalisant des collages et des mobiles qui avaient été exposés à Rome en octobre 2006.