Laurent T. Sam 19 Avr - 19:51
Quelques avis en retard :
Efter Brullypet - After the Wedding (2007 - Susanne Bier)
Dans ce film Danois, la réalisatrice favorise une mise en scène qui met en avant le jeu de ses acteurs. Tout se joue dans l'expressivité des regards, dans leurs échanges; ainsi que dans les haussements d'épaules ou l'utilisation corporelle, ce qui en dit parfois plus long que de longs dialogues.
Ce long-métrage dont le secret en est le thème principal, regorge de rebondissements (dont certains sont bouleversants) et dépeint une société dont le clivage riches/pauvres (Danemark / Inde) est flagrant et impose un dilemme à son personnage principal, incarné par un Mads Mikkelsen d'une sobriété et d'une sincérité époustouflante !
Le meilleur film Européen de l'année dernière !
Rambo 2 (1985 - George Pan Cosmatos)
Trois ans après un excellent premier opus, John Rambo revient sous la houlette d'un autre réalisateur. Alors que l'épisode précédent était une critique acerbe de l'inutilité de la guerre du Viêtnam, ce deuxième opus semble aller dans la même direction mais en allant plus loin dans le spectacle.
C'est en effet grâce à ce deuxième film que la mythologie Rambo est née et que d'autres cinéastes ont pu faire des films d'action musclés : gros muscles, méchants caricaturaux, répliques cultissimes et rythme soutenu ont fait de ce deuxième épisode un sommet du cinéma d'action bourrin.
On ne peut que féliciter les nombreuses bonnes idées telles que les flèches explosives ou le héros qui dégomme une armée ennemie à lui tout seul grâce à un énorme fusil mitrailleur.
Cette suite a beau être décriée, elle n'en est pas moins jubilatoire !
Rambo 3 (1988 - Peter Mac Donald)
Difficile de croire qu'après un second opus démentiel, que Rambo ferait mieux. Oui, ce troisième film va encore plus loin dans l'action et le spectacle mais il s'agit d'une pâle copie du film de Cosmatos, sauf que l'histoire ne se déroule plus au Viêtnam mais en Afghanistan.
Alors que le personnage en lui-même est censé être un traumatisé de la guerre, il se transforme en machine à tuer sans sentiments ni sensibilité, pensant à de nombreux actes d'héroïsme le poussant à l'égoisme pur et dur.
Avec ses dialogues débiles et son héroïsme exarcerbé, sans oublier son manque de rythme, Rambo 3 n'est qu'une caricature grotesque de la mentalité anti-soviétique de la période Reagan. Attention, navet !
American Gangster (2007 - Ridley Scott)
Ridley Scott laisse tomber son style ultra-esthétique pour se concentrer sur les personnages et l'histoire. Alors que le première heure est déroutante à cause de ce changement de style, le reste est fort passionnant. Contrairement au Scarface de De Palma, le film du père Ridley n'est pas un film de gangsters vulgaire, clichesque, kitsch et incohérent; mais une peinture réaliste et psychologique du monde de la drogue aux USA dans les années 60-70.
Le premier face-à-face Crowe/Washington est splendide même si il vient après un bon bout de temps, mais Scott prend son temps de montrer la vie quotidienne des deux hommes, différentes mais forcément liées.
Ajoutons à cela une ambiance 70's comme je les aime dans les films de ce genre et on obtient un polar grandiose, mais aussi le meilleur film de Scott depuis longtemps.