Film découvert grâce à son remake : Le Goût de la vie - No Reservations
et comme j'adore manger
...
( un de mes Films préféré : Cuisine Américaine avec Eddy Mitchell )
... il ne me semble pas être sorti en DVD !?
( référence Arte )
Chère Martha
Résumé :
- Spoiler:
Cuisine et Cinéma
Chef au Lido, restaurant raffiné de Hambourg, Martha Klein passe sa vie derrière les fourneaux. Monomaniaque et perfectionniste, elle n’accepte aucune critique et ne profite pas de la vie. Pourtant, rien n’entame sa belle assurance, pas même les séances de psychothérapie conseillées par Frida, sa patronne. Jusqu’au jour où sa soeur meurt dans un accident de voiture, laissant une fille de 8 ans, Lina, dont on lui confie la garde. Martha décide alors de se mettre à la recherche du père de la fillette, qui vit en Italie et ne soupçonne même pas l'existence de Lina. La vie de Martha est également bousculée par l’arrivée d’un nouveau chef cuisinier, Mario…
La recette de l’amour
Histoire touchante d’une chef cuisinière de talent qui ne parvient pas à goûter la vie, Chère Martha est une romance tout en délicatesse, concoctée selon une recette imparable : une bonne pincée d’humour, un soupçon d’émotion, de l’humanité sans modération et surtout une actrice émouvante. Martina Gedeck exprime avec beaucoup de justesse le profond malaise de son personnage. Martha, dure à cuire indépendante mais incapable de communiquer, découvre peu à peu la recette du bonheur… Une savoureuse initiation à la vie qui, malgré les disputes et les tensions, se termine par un sourire.
Chère Martha
(Bella Martha)
Film de Sandra Nettelbeck
Allemagne/Autriche/Suisse, 2001, 1h39mn, VF
Avec : Martina Gedeck (Martha), Sergio Castellitto (Mario), Maxime Foerste (Lina), Sibylle Canonica (Frida), Katja Studt (Lea), Idil Üner (Bernadette), August Zirner (le thérapeute), Ulrich Thomsen (Sam), Antonio Wannek (Carlos), Oliver Broumis (Jan)
Image : Michael Bertl
Son : Luc Yersin
Montage : Mona Bräuer
Musique : Keith Jarrett, Arvo Pärt, David Darling
Coproduction : Pandora Film , T&C Film , Prisma Film, Palomar S.R.L., Kinowelt, SWR, ARTE
ARTE/SWR
(Rediffusion du 6 septembre 2004)
GRAND PRIX, FESTIVAL DU FILM DE FEMMES DE CRÉTEIL 2002
PRIX DU MEILLEUR ACTEUR (SERGIO CASTELLITTO), EUROPEAN FILM AWARDS 2002
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE (MARTINA GEDECK), DEUTSCHER FILMPREIS 2002