Nous vous en parlions il y a quelques jours, le nouvel opus de la saga Death Note vient tout juste de sortir sur les écrans japonais. Il s'agit bien sûr de L : Change the World, le spin-off réalisé par Hideo Nakata et consacré au détective mystère surnommé L.
Sorti le 9 février, L : Change the World vient de faire un excellent premier week-end à la première place au box-office local, engrangeant près de 5,33 millions de dollars sur 388 écrans. La promesse d'un fier succès puisque le premier opus de la saga, Death Note, avait débuté avec environ 3,63 millions de dollars sur 342 écrans entre le 17 et le 18 juin 2006, et avait terminé les courses avec plus de 18 millions de dollars en poche. Le succès de L : Change the World pourrait toutefois s'avérer légèrement inférieur à celui de Death Note : The Last Name, qui avait démarré avec 6,50 millions de dollars entre le 4 et le 5 novembre 2006, toujours sur 342 écrans. Le score final de ce second opus s'élevait environ à 41 millions de dollars.
Si l'on compare le démarrage de L : Change the World à celui de Hero (Masayuki Suzuki), le gros carton japonais de 2007, il se situe en-dessous mais il faut dire qu'il dispose d'un nombre de salles moins élevé. Ainsi, Hero faisait son entrée à 8,71 millions de dollars sur 475 écrans. De même, le carton 2006 que fut Les Contes de Terremer (Goro Miyazaki) débutait d'emblée avec le score sympathique de 7,86 millions de dollars sur 435 salles. Par rapport à ces deux films, L : Change the World touche un public moins large puisqu'il s'agit du troisième opus d'une saga touchant qui plus est principalement un public jeune.
En revanche, comparé aux récentes grosses sorties américaines au Japon, L : Change the World s'en sort plutôt bien. Le film de Hideo Nakata tient tête aux deux succès de fin 2007 et début 2008 que sont Je suis une Légende (démarrage de 5,17 millions de dollars sur 422 salles) et Sweeney Todd (3,75 millions sur 400 salles). Rien à voir cependant avec un blockbuster d'été tel que Pirates des Caraibes 3 (aussi le troisième opus d'une saga, après tout) qui dépasse d'emblée les 16 millions de dollars avec 761 écrans ! Mais il s'agit là d'un cas exceptionnel.
Une chose est sûre : les récents succès de films tels que Death Note, The Sinking of Japan, Dororo, Hero et maintenant L : Change the World confirment le grand retour du cinéma populaire japonais. Rien que Hero comptabilise à son actif 7 semaines en première place et plus de 60 millions de dollars de recettes. Aujourd'hui, de tels films restent encore malheureusement difficiles à sortir dans les salles d'un pays comme la France, habituée à avoir une vision des cinémas d'Asie limitée à des genres précis, mais gardons l'espoir. Le fait que des grands noms tels que Hideo Nakata s'en mêlent ne peut qu'avoir un impact positif.
Source pour les chiffres : Box Office Mojo