Hier soir à Madrid avait lieu la 22e cérémonie des Goyas, qui récompense les meilleurs films espagnols de l'année. Si le film de Jaime Rosales, La Soledad s'est octroyé les deux récompenses majeures (Meilleur film et meilleur réalisateur), c'est L'Orphelinat de Juan Antonia Bayona qui a raflé une grande partie des prix. 8 Récompenses au total, dont celui du meilleur premier film, celui du meilleur scénario original, et pas mal de prix techniques (son, maquillages, effets spéciaux...). A noter aussi que le film d'horreur Rec. a reçu deux prix... chose que l'on imagine guère arriver aux Césars.
MEILLEUR FILM
La Soledad de Jaime Rosales
MEILLEUR REALISATEUR
Jaime Rosales, pour La Soledad
MEILLEUR PREMIER FILM
Juan Antonio Bayona, pour L’Orphelinat
MEILLEURE ACTRICE
Maribel Verdú, pour Siete mesas de billar francés
MEILLEUR ACTEUR
Alberto San Juan, pour Bajo las Estrellas
MEILLEUR ACTRICE DE SECOND ROLE
Amparo Baró, pour Siete mesas de billar francés
MEILLEUR ACTEUR DE SECOND ROLE
José Manuel Carvino, pour Las 13 Rosas
REVELATION FEMININE
Manuela Velasco, pour Rec
REVELATION MASCULINE
Roger Princip, pour L’Orphelinat
MEILLEURE ADAPTATION
Félix Viscarret, pour Bajo las estrellas
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
Sergio G. Sénchez, pour L’Orphelinat
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Nocturna, una aventura mágica de Víctor Maldonado et Adriá García
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Invesibles d’Isabel Coixet, Win Wenders, Fernando León, Mariano Barroso et Javier Corcuera
MEILLEURE DIRECTION DE PRODUCTION
Sandra Hermida, pour L’Orphelinat
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
José Luis Alcaine, pour Las 13 Rosas
MEILLEUR SON
Xavi Mas, Marc Orts, Oriol Tarragó, pour L’Orphelinat
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
Roque Baños, pour Las 13 Rosas
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
Fado da saudade, de Fernando Pinto Do Amaral, Carlos Do Carmo pour Fados
MEILLEUR MONTAGE
David Gallart pour Rec
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Josep Rosell, pour L’Orphelinat
MEILLEURS COSTUMES
Lena Mossum pour Las 13 Rosas
MEILLEURS MAQUILLAGES
Lola López et Itziar Arrieta, pour L’Orphelinat
MEILLEURS EFFETS SPECIAUX
David Martí, Montse Ribé, Pau Costa, Enric Masip, Lluis Castells et Jordi San Agustín, pour L’Orphelinat
MEILLEUR FILM SUD-AMERICAIN
XXY de Lucía Puenzo de Argentina.
MEILLEUR COURT-METRAGE DE FICTION
SALVADOR (Historia de un milagro cotidiano) d’Abdelatif Abdeselam Hamed
MEILLEUR COURT-METRAGE D'ANIMATION
Tadeo Jones y El Sótano Maldito de Enrique Gato Borregán
MEILLEUR COURT-METRAGE DOCUMENTAIRE
El hombre feliz d’Isabel Lucina Gil Márquez
GOYA DE HONOR
Alfredo Landa
source:filmsactu
MEILLEUR FILM
La Soledad de Jaime Rosales
MEILLEUR REALISATEUR
Jaime Rosales, pour La Soledad
MEILLEUR PREMIER FILM
Juan Antonio Bayona, pour L’Orphelinat
MEILLEURE ACTRICE
Maribel Verdú, pour Siete mesas de billar francés
MEILLEUR ACTEUR
Alberto San Juan, pour Bajo las Estrellas
MEILLEUR ACTRICE DE SECOND ROLE
Amparo Baró, pour Siete mesas de billar francés
MEILLEUR ACTEUR DE SECOND ROLE
José Manuel Carvino, pour Las 13 Rosas
REVELATION FEMININE
Manuela Velasco, pour Rec
REVELATION MASCULINE
Roger Princip, pour L’Orphelinat
MEILLEURE ADAPTATION
Félix Viscarret, pour Bajo las estrellas
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
Sergio G. Sénchez, pour L’Orphelinat
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Nocturna, una aventura mágica de Víctor Maldonado et Adriá García
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Invesibles d’Isabel Coixet, Win Wenders, Fernando León, Mariano Barroso et Javier Corcuera
MEILLEURE DIRECTION DE PRODUCTION
Sandra Hermida, pour L’Orphelinat
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
José Luis Alcaine, pour Las 13 Rosas
MEILLEUR SON
Xavi Mas, Marc Orts, Oriol Tarragó, pour L’Orphelinat
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
Roque Baños, pour Las 13 Rosas
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
Fado da saudade, de Fernando Pinto Do Amaral, Carlos Do Carmo pour Fados
MEILLEUR MONTAGE
David Gallart pour Rec
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Josep Rosell, pour L’Orphelinat
MEILLEURS COSTUMES
Lena Mossum pour Las 13 Rosas
MEILLEURS MAQUILLAGES
Lola López et Itziar Arrieta, pour L’Orphelinat
MEILLEURS EFFETS SPECIAUX
David Martí, Montse Ribé, Pau Costa, Enric Masip, Lluis Castells et Jordi San Agustín, pour L’Orphelinat
MEILLEUR FILM SUD-AMERICAIN
XXY de Lucía Puenzo de Argentina.
MEILLEUR COURT-METRAGE DE FICTION
SALVADOR (Historia de un milagro cotidiano) d’Abdelatif Abdeselam Hamed
MEILLEUR COURT-METRAGE D'ANIMATION
Tadeo Jones y El Sótano Maldito de Enrique Gato Borregán
MEILLEUR COURT-METRAGE DOCUMENTAIRE
El hombre feliz d’Isabel Lucina Gil Márquez
GOYA DE HONOR
Alfredo Landa
source:filmsactu