Les nominations aux Hong Kong Film Awards viennent de tomber ! (liste complète ci-dessous)
Comme d'habitude, les films d'action sont à l'honneur, tandis que les catégories les plus prestigieuses sont squattées par cinq films réalisés pour la plupart par des talents bien installés. Au programme : 15 nominations pour le nouveau Derek Yee (Protégé), 13 pour le nouveau Peter Chan (The Warlords), 9 pour le nouveau Ann Hui (The Postmodern Life of My Aunt), et 7 pour le nouveau Johnnie To (Mad Detective). Ces quatre films concourent à la fois pour les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. Cela dit, il faut reconnaître qu'on les sent bien, ces quatre-là - un a priori confirmé en ce qui concerne l'excellent Mad Detective. Seule ombre au tableau, le cinquième élément de ces trois catégories s'avère être le très moyen Filatures, de Yau Nai-Hoi (lui-même aussi nominé en tant que meilleur réalisateur débutant). Un film dont on se demande bien s'il aurait été ne serait-ce que remarqué si le nom de Johnnie To n'était pas apparu au générique. Estimons nous heureux, les HKFA ont quand même eu la décence de nous épargner la purge Triangle !
Rappelons que l'année dernière, c'était le sublime After This, Our Exile (Patrick Tam) qui avait raflé le plus gros de la mise (mais qu'attend-on pour nous sortir ce chef d'œuvre ?), un choix qui se démarquait alors de la tendance de ces six ou sept dernières années à ne primer que des polars et films d'action.
Pour ce qui est des prestations d'acteurs et actrices marquantes de l'année, Jet Li et Andy Lau se retrouvent en concurrence pour The Warlords, là où seul Jet Li est nominé aux Asian Film Awards. Les autres comédiens masculins nominés ne créent pas la surprise : Lau Ching-Wan (génial dans Mad Detective), Simon Yam, Aaron Kwok, Louis Koo, Chow Yun-Fat... Soit tout de même une année sans Tony Leung Chiu-Wai, sans Anthony Wong et sans Eric Tsang ! Mais avec son second rôle dans The Postmodern Life Of My Aunt, Chow Yun-Fat devrait conserver sa place de l'acteur le plus nominé aux HKFA de l'Histoire - c'est la 14e fois ! (l'acteur le plus primé restant Tony Leung Chiu-Wai) Côté actrices, les choix s'avèrent un tantinet moins prévisibles. On retrouve les éternelles Teresa Mo et Anita Yuen, mais aussi quelques valeurs montantes telles que la décidément prometteuse Vicki Zhao Wei (pour The Postmodern Life Of My Aunt), Rene Liu (pour Kidnap) ou encore Zhang Jing Chu (pour Protégé). Comme souvent, les acteurs nominés pour un premier rôle concernent des films présents pour la plupart dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur, ce qui est moins vrai pour les actrices, même si la différence est moins frappante que l'année dernière. Cette différence peut être interprétée de deux manières. La première, c'est que les films les plus ambitieux misent rarement sur les rôles féminins, voire ne leur accordent qu'une place très mineure. La seconde, c'est que les films avec des rôles féminins forts ne sont pas considérés comme des films majeurs, sauf si un nom de réalisateur, souvent de réalisatrice (Ann Hui, Sylvia Chang... les seules à parler des femmes) leur donne un crédit particulier. Le cinéma de Hong Kong reste donc encore engoncé dans son machisme. Que l'on se rassure, cette tendance constatée aux HKFA existait encore aux Oscars il n'y a pas si longtemps. Au passage, que penser des choix de la distribution de films hongkongais en France, qui a toujours joyeusement fait l'impasse sur les femmes cinéastes, y compris celles de la Nouvelle Vague - l'œuvre d'Ann Hui, notamment, reste scandaleusement invisible chez nous, si ce n'est sur Arte de temps à autre.
Ceci étant dit, en se penchant sur les catégories moins prestigieuses, on peut se faire une idée plus diversifiée de ce qui s'est réellement passé à Hong Kong en 2007. Non, il n'y avait pas que Johnnie To sur les écrans. Les deux films d'action coup de poing de l'année, Invisible Target (Benny Chan) et Flash Point (Wilson Yip), obtiennent des nominations pour les meilleures chorégraphies, ainsi que pour le sound design en ce qui concerne le Wilson Yip. N'oublions pas le dernier Oxide Pang (The Detective) qui se voit tout de même cité dans 7 catégories. Quant à Mr Cinema (aka Call Me Left), la comédie propagandiste destinée à lécher les bottes du gouvernement chinois, elle se voit citée plusieurs fois. Enfin, parmi les curiosités de l'année, on compte deux nominations pour le casting de la comédie noire Exodus (Edmond Pang), et une toute petite pour la chanson de Ming Ming (Susie Au).
Les films en provenance d'autres pays d'Asie reprennent plusieurs des gros titres des Asian Film Awards. On retrouve ainsi les incontournables Lust, Caution (Ang Lee), The Sun Also Rises (Jiang Wen), Secret (Jay Chou) et Getting Home (Zhang Yang), soit quatre films sur cinq en langue chinoise. Le rebelle du groupe est un film japonais, très attendu lui aussi pour les Asian Film Awards : Tokyo Tower : Me and Mom, and Sometimes Dad, de Jôji Matsuoka avec Joe Odagiri.
Ci-dessous, la liste complète des nominations :
Meilleur Film
The Warlords (Peter Chan), produit par Andre Morgan, Huang Jian-Xin et Peter Chan
Protégé (Derek Yee), produit par Peter Chan
The Postmodern Life Of My Aunt (Ann Hui), produit par Yuan Mei, Yu Dong et Cui Yong
Mad Detective (Johnnie To et Wai Ka-Fai), produit par Johnnie To et Wai Ka-Fai
Filatures (Yau Nai-Hoi), produit par Johnnie To et Tsui Siu-Ming
Meilleur Réalisateur
Peter Chan (The Warlords)
Derek Yee (Protégé)
Ann Hui (The Postmodern Life Of My Aunt)
Johnnie To & Wai Ka-Fai (Mad Detective)
Yau Nai-Hoi (Filatures)
Meilleur Scénario
The Warlords, par Xu Lan, Chun Tin-Nam, Aubery Lam, Huang Jian-Xin, Jo Jo-Hui, Ho Kei-Ping, Kwok Chun-Lap et James Yuen Sai-Sang
Protégé, par Derek Yee, Chun Tin Nam, Loong Man-Hong et Ko Sun
The Postmodern Life Of My Aunt, par Li Qiang
Mad Detective, par Wai Ka-Fai & Au Kin Ye
Filatures, par Yau Nai-Hoi et Au Kin Yee
Meilleur Acteur dans Premier Rôle
Aaron Kwok (The Detective)
Jet Li (The Warlords)
Andy Lau (The Warlords)
Lau Ching-Wan (Mad Detective)
Simon Yam (Filatures)
Meilleure Actrice dans un Premier Rôle
Teresa Mo (Mr. Cinema)
Zhang Jing-Chu (Protege)
Si Qin Gao Wa (The Postmodern Life Of My Aunt)
Rene Liu (Kidnap)
Charlene Choi (Simply Actors)
Meilleur Acteur dans Second Rôle
Nick Cheung (Exodus)
Ronald Cheng (Mr. Cinema)
Louis Koo (Protege)
Andy Lau (Protege)
Chow Yun-Fat (The Postmodern Life Of My Aunt)
Meilleure Actrice dans un Second Rôle
Karen Mok (Mr. Cinema)
Anita Yuen (Protege)
Vicki Zhao Wei (The Postmodern Life Of My Aunt)
Susan Shaw (The Pye-Dog)
Maggie Shiu (Filatures)
Meilleure Révélation
Charlie Lam (Exodus)
Arthur Wong (The Warlords)
Venus Keung Kwok-Man (Protégé)
Kwan Pun-Leung & Yu Lik-Wai (The Postmodern Life Of My Aunt)
Cheng Siu-Keung (Mad Detective)
Meilleur Montage
Oxide Pang & Curran Pang (The Detective)
Wenders Li (The Warlords)
Eric Kong Chi Leung (Protégé)
Tina Baz (Mad Detective)
David Richardson (Filatures)
Meilleure Direction Artistique
Anuson Pinyopotjanee (The Detective)
Alfred Yau Wai-Ming (Blood Brothers)
Yee Chung-Man, Yi Zheng-Zhou & Pater Wong (The Warlords)
Yee Chung-Man & Kenneth Mak (Protégé)
Yank Wong Yan-Kwai (The Besieged City)
Meilleurs Costumes et Maquillages
Surasak Warakitcharoen (The Detective)
Tim Yip (Blood Brothers)
Yee Chung-Man, Jessie Dai & Lee Pik-Kwan (The Warlords)
Ma Yu-Tao (The Postmodern Life Of My Aunt)
Stanley Cheung (Mad Detective)
Meilleure Chorégraphies d'Action
Kong Tao-Hoi (Twins Mission)
Tony Ching Siu-Tung (The Warlords)
Lee Chung Chi (Invisible Target)
Chin Kar-Lok (Protégé)
Donnie Yen (Flash Point)
Meilleurs Sound Design
Wachira Wongsaroj (The Detective)
Sunit Asvinikul & Nakorn Kositpaisal (The Warlords)
Kinson Tsang (Protégé)
Steve Burgess & Sam Wong (Flash Point)
Tu Duu Chih & Kuo Li Chi (The Drummer)
Meilleurs Effets Visuels
Suchada Somasavachai (The Detective)
Ng Yuen-Fai (The Warlords)
Ho Siu-Lun, Chow Kim-Hung & Ching Han-Wong (Protégé)
Raymond Man (Mad Detective)
Leung Wai-Kit, Don Ma, Leung Yiu-Fung & Frankie Chung (The Magic Gourd)
Meilleure Musique
Payont Permsith & Jadet Chawang (The Detective)
Chatchai Pongprapaphan, Chan Kwong-Wing, Peter Kam Pui-Tat, Chatchai Pongprapaphan & Leon Ko (The Warlords)
Peter Kam Pui-Tat (Protege)
Joe Hisaishi (The Postmodern Life Of My Aunt)
Andre Matthias (The Drummer)
Meilleure Chanson
"Brothers", interprétée par Andy Lau et Eason Chan (Brothers)
"Bi de tai jin", interprétée par Kary Ng (Love is not all around)
"Xinguan ban wo xin", interprétée par Ronald Cheng (Mr. Cinema)
"Happy Wanderer", interprétée par Anthony Wong et Zhou Xun (Ming Ming)
"Wen tian bu ying", interprétée par George Lam (The Pye Dog)
Meilleur Réalisateur Débutant
Derek Kwok (The Pye-Dog)
Yau Nai Hoi (Eye In The Sky)
Adam Wong (Magic Boy)
Meilleur Film Asiatique
Secret (Jay Chou)
The Sun Also Rises (Jiang Wen)
Lust, Caution (Ang Lee)
Tokyo Tower : Me and Mom, and Sometimes Dad (Jôji Matsuoka)
Getting Home (Zhang Yang)
source:filmsactu
Comme d'habitude, les films d'action sont à l'honneur, tandis que les catégories les plus prestigieuses sont squattées par cinq films réalisés pour la plupart par des talents bien installés. Au programme : 15 nominations pour le nouveau Derek Yee (Protégé), 13 pour le nouveau Peter Chan (The Warlords), 9 pour le nouveau Ann Hui (The Postmodern Life of My Aunt), et 7 pour le nouveau Johnnie To (Mad Detective). Ces quatre films concourent à la fois pour les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. Cela dit, il faut reconnaître qu'on les sent bien, ces quatre-là - un a priori confirmé en ce qui concerne l'excellent Mad Detective. Seule ombre au tableau, le cinquième élément de ces trois catégories s'avère être le très moyen Filatures, de Yau Nai-Hoi (lui-même aussi nominé en tant que meilleur réalisateur débutant). Un film dont on se demande bien s'il aurait été ne serait-ce que remarqué si le nom de Johnnie To n'était pas apparu au générique. Estimons nous heureux, les HKFA ont quand même eu la décence de nous épargner la purge Triangle !
Rappelons que l'année dernière, c'était le sublime After This, Our Exile (Patrick Tam) qui avait raflé le plus gros de la mise (mais qu'attend-on pour nous sortir ce chef d'œuvre ?), un choix qui se démarquait alors de la tendance de ces six ou sept dernières années à ne primer que des polars et films d'action.
Pour ce qui est des prestations d'acteurs et actrices marquantes de l'année, Jet Li et Andy Lau se retrouvent en concurrence pour The Warlords, là où seul Jet Li est nominé aux Asian Film Awards. Les autres comédiens masculins nominés ne créent pas la surprise : Lau Ching-Wan (génial dans Mad Detective), Simon Yam, Aaron Kwok, Louis Koo, Chow Yun-Fat... Soit tout de même une année sans Tony Leung Chiu-Wai, sans Anthony Wong et sans Eric Tsang ! Mais avec son second rôle dans The Postmodern Life Of My Aunt, Chow Yun-Fat devrait conserver sa place de l'acteur le plus nominé aux HKFA de l'Histoire - c'est la 14e fois ! (l'acteur le plus primé restant Tony Leung Chiu-Wai) Côté actrices, les choix s'avèrent un tantinet moins prévisibles. On retrouve les éternelles Teresa Mo et Anita Yuen, mais aussi quelques valeurs montantes telles que la décidément prometteuse Vicki Zhao Wei (pour The Postmodern Life Of My Aunt), Rene Liu (pour Kidnap) ou encore Zhang Jing Chu (pour Protégé). Comme souvent, les acteurs nominés pour un premier rôle concernent des films présents pour la plupart dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur, ce qui est moins vrai pour les actrices, même si la différence est moins frappante que l'année dernière. Cette différence peut être interprétée de deux manières. La première, c'est que les films les plus ambitieux misent rarement sur les rôles féminins, voire ne leur accordent qu'une place très mineure. La seconde, c'est que les films avec des rôles féminins forts ne sont pas considérés comme des films majeurs, sauf si un nom de réalisateur, souvent de réalisatrice (Ann Hui, Sylvia Chang... les seules à parler des femmes) leur donne un crédit particulier. Le cinéma de Hong Kong reste donc encore engoncé dans son machisme. Que l'on se rassure, cette tendance constatée aux HKFA existait encore aux Oscars il n'y a pas si longtemps. Au passage, que penser des choix de la distribution de films hongkongais en France, qui a toujours joyeusement fait l'impasse sur les femmes cinéastes, y compris celles de la Nouvelle Vague - l'œuvre d'Ann Hui, notamment, reste scandaleusement invisible chez nous, si ce n'est sur Arte de temps à autre.
Ceci étant dit, en se penchant sur les catégories moins prestigieuses, on peut se faire une idée plus diversifiée de ce qui s'est réellement passé à Hong Kong en 2007. Non, il n'y avait pas que Johnnie To sur les écrans. Les deux films d'action coup de poing de l'année, Invisible Target (Benny Chan) et Flash Point (Wilson Yip), obtiennent des nominations pour les meilleures chorégraphies, ainsi que pour le sound design en ce qui concerne le Wilson Yip. N'oublions pas le dernier Oxide Pang (The Detective) qui se voit tout de même cité dans 7 catégories. Quant à Mr Cinema (aka Call Me Left), la comédie propagandiste destinée à lécher les bottes du gouvernement chinois, elle se voit citée plusieurs fois. Enfin, parmi les curiosités de l'année, on compte deux nominations pour le casting de la comédie noire Exodus (Edmond Pang), et une toute petite pour la chanson de Ming Ming (Susie Au).
Les films en provenance d'autres pays d'Asie reprennent plusieurs des gros titres des Asian Film Awards. On retrouve ainsi les incontournables Lust, Caution (Ang Lee), The Sun Also Rises (Jiang Wen), Secret (Jay Chou) et Getting Home (Zhang Yang), soit quatre films sur cinq en langue chinoise. Le rebelle du groupe est un film japonais, très attendu lui aussi pour les Asian Film Awards : Tokyo Tower : Me and Mom, and Sometimes Dad, de Jôji Matsuoka avec Joe Odagiri.
Ci-dessous, la liste complète des nominations :
Meilleur Film
The Warlords (Peter Chan), produit par Andre Morgan, Huang Jian-Xin et Peter Chan
Protégé (Derek Yee), produit par Peter Chan
The Postmodern Life Of My Aunt (Ann Hui), produit par Yuan Mei, Yu Dong et Cui Yong
Mad Detective (Johnnie To et Wai Ka-Fai), produit par Johnnie To et Wai Ka-Fai
Filatures (Yau Nai-Hoi), produit par Johnnie To et Tsui Siu-Ming
Meilleur Réalisateur
Peter Chan (The Warlords)
Derek Yee (Protégé)
Ann Hui (The Postmodern Life Of My Aunt)
Johnnie To & Wai Ka-Fai (Mad Detective)
Yau Nai-Hoi (Filatures)
Meilleur Scénario
The Warlords, par Xu Lan, Chun Tin-Nam, Aubery Lam, Huang Jian-Xin, Jo Jo-Hui, Ho Kei-Ping, Kwok Chun-Lap et James Yuen Sai-Sang
Protégé, par Derek Yee, Chun Tin Nam, Loong Man-Hong et Ko Sun
The Postmodern Life Of My Aunt, par Li Qiang
Mad Detective, par Wai Ka-Fai & Au Kin Ye
Filatures, par Yau Nai-Hoi et Au Kin Yee
Meilleur Acteur dans Premier Rôle
Aaron Kwok (The Detective)
Jet Li (The Warlords)
Andy Lau (The Warlords)
Lau Ching-Wan (Mad Detective)
Simon Yam (Filatures)
Meilleure Actrice dans un Premier Rôle
Teresa Mo (Mr. Cinema)
Zhang Jing-Chu (Protege)
Si Qin Gao Wa (The Postmodern Life Of My Aunt)
Rene Liu (Kidnap)
Charlene Choi (Simply Actors)
Meilleur Acteur dans Second Rôle
Nick Cheung (Exodus)
Ronald Cheng (Mr. Cinema)
Louis Koo (Protege)
Andy Lau (Protege)
Chow Yun-Fat (The Postmodern Life Of My Aunt)
Meilleure Actrice dans un Second Rôle
Karen Mok (Mr. Cinema)
Anita Yuen (Protege)
Vicki Zhao Wei (The Postmodern Life Of My Aunt)
Susan Shaw (The Pye-Dog)
Maggie Shiu (Filatures)
Meilleure Révélation
Charlie Lam (Exodus)
Arthur Wong (The Warlords)
Venus Keung Kwok-Man (Protégé)
Kwan Pun-Leung & Yu Lik-Wai (The Postmodern Life Of My Aunt)
Cheng Siu-Keung (Mad Detective)
Meilleur Montage
Oxide Pang & Curran Pang (The Detective)
Wenders Li (The Warlords)
Eric Kong Chi Leung (Protégé)
Tina Baz (Mad Detective)
David Richardson (Filatures)
Meilleure Direction Artistique
Anuson Pinyopotjanee (The Detective)
Alfred Yau Wai-Ming (Blood Brothers)
Yee Chung-Man, Yi Zheng-Zhou & Pater Wong (The Warlords)
Yee Chung-Man & Kenneth Mak (Protégé)
Yank Wong Yan-Kwai (The Besieged City)
Meilleurs Costumes et Maquillages
Surasak Warakitcharoen (The Detective)
Tim Yip (Blood Brothers)
Yee Chung-Man, Jessie Dai & Lee Pik-Kwan (The Warlords)
Ma Yu-Tao (The Postmodern Life Of My Aunt)
Stanley Cheung (Mad Detective)
Meilleure Chorégraphies d'Action
Kong Tao-Hoi (Twins Mission)
Tony Ching Siu-Tung (The Warlords)
Lee Chung Chi (Invisible Target)
Chin Kar-Lok (Protégé)
Donnie Yen (Flash Point)
Meilleurs Sound Design
Wachira Wongsaroj (The Detective)
Sunit Asvinikul & Nakorn Kositpaisal (The Warlords)
Kinson Tsang (Protégé)
Steve Burgess & Sam Wong (Flash Point)
Tu Duu Chih & Kuo Li Chi (The Drummer)
Meilleurs Effets Visuels
Suchada Somasavachai (The Detective)
Ng Yuen-Fai (The Warlords)
Ho Siu-Lun, Chow Kim-Hung & Ching Han-Wong (Protégé)
Raymond Man (Mad Detective)
Leung Wai-Kit, Don Ma, Leung Yiu-Fung & Frankie Chung (The Magic Gourd)
Meilleure Musique
Payont Permsith & Jadet Chawang (The Detective)
Chatchai Pongprapaphan, Chan Kwong-Wing, Peter Kam Pui-Tat, Chatchai Pongprapaphan & Leon Ko (The Warlords)
Peter Kam Pui-Tat (Protege)
Joe Hisaishi (The Postmodern Life Of My Aunt)
Andre Matthias (The Drummer)
Meilleure Chanson
"Brothers", interprétée par Andy Lau et Eason Chan (Brothers)
"Bi de tai jin", interprétée par Kary Ng (Love is not all around)
"Xinguan ban wo xin", interprétée par Ronald Cheng (Mr. Cinema)
"Happy Wanderer", interprétée par Anthony Wong et Zhou Xun (Ming Ming)
"Wen tian bu ying", interprétée par George Lam (The Pye Dog)
Meilleur Réalisateur Débutant
Derek Kwok (The Pye-Dog)
Yau Nai Hoi (Eye In The Sky)
Adam Wong (Magic Boy)
Meilleur Film Asiatique
Secret (Jay Chou)
The Sun Also Rises (Jiang Wen)
Lust, Caution (Ang Lee)
Tokyo Tower : Me and Mom, and Sometimes Dad (Jôji Matsuoka)
Getting Home (Zhang Yang)
source:filmsactu