DVDBelgorama

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DVDBelgorama

Forum

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    The Kid (1921 - Charlie Chaplin)

    Laurent T.
    Laurent T.
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 2635
    Age : 38
    Localisation : Saint-Marcellin, Isère (38)
    Date d'inscription : 06/08/2005

    The Kid (1921 - Charlie Chaplin) Empty The Kid (1921 - Charlie Chaplin)

    Message  Laurent T. Mar 15 Juil - 21:07

    The Kid (1921 - Charlie Chaplin) Ccthekidtd9

    Réalisateur : Charlie Chaplin
    Acteurs : Charlie Chaplin, Edna Purviance, Jackie Coogan
    Pays : USA
    Durée : 1 H


    Synopsis :

    Un pauvre vitrier recueille un enfant abandonné par sa mère victime d'un séducteur. L'enfant casse des carreaux pour aider son père adoptif, qui l'arrache à des dames patronnesses, puis le rend à sa mere, devenue riche.


    Critique :

    De toutes les oeuvres de Chaplin, celle-ci demeure la plus troublante. En effet, les évènements de la vie privée du cinéaste auront un impact assez important sur le film : Edna Purviance, qui interprète le rôle de la maman du petit gamin, était l'ancienne compagne de Chaplin et comme une chose triste n'arrive jamais seule, son premier enfant, alors âgé de trois ans, décède après trois semaines de tournage. Ce film permettra donc à son auteur de surmonter ses peines et d'affronter ses démons.

    La scène d'ouverture voit le personnage de Charlot découvrir un bébé abandonné par sa maman, ce qui est une manière imagée d'exprimer le drame qui s'est abattu sur l'auteur en y incluant un gag avec un landeau afin d'exorciser le malheur et la tristesse qu'a pu endûrer Chaplin. Cette scène représente la clé de voûte du film : le réalisateur a lui même perdu sa mère de vue et renvoie à son personnage féminin principal une image négative de la tutrice. C'est à ce moment-là que le personnage est tiraillé entre le hasard de la situation et l'envie de devenir père.
    Si l'on passe cette scène formidable, ce qui va suivre n'est qu'une succession de sketch très drôles qui dépeignent la vie du papa et de son fils. La connotation sociale est, une fois de plus chez Chaplin, très présente, c'est une société constamment pauvre qui nous est montrée, voire misérable.

    Pourtant, The Kid arrive également à nous émouvoir de plus belle. La scène de l'enlèvement de l'enfant par la police est un déchirement total, passant du rire aux larmes avec sobriété, mais tellement d'efficacité qu'il est impossible de ne pas être marqué ou éprouver une certaine tristesse devant une telle situation.

    The Kid représente tout ce qu'on aime dans le véritable Cinéma : un sens unique de la scène, du moment présent, dont l'universalité touchera encore de très nombreuses générations.


    10/10

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 21:27

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser