DVDBelgorama

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DVDBelgorama

Forum

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Mesrine - L'Ennemi Public N°1 (Jean François Richet - 2008)

    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Mesrine - L'Ennemi Public N°1 (Jean François Richet - 2008) Empty Mesrine - L'Ennemi Public N°1 (Jean François Richet - 2008)

    Message  Esenji Ven 21 Nov - 23:06

    Vu mercredi soir, 4 semaines apres une premiere partie de toute beauté, la suite ne faiblit pas mais change de registre.

    Franchement toujours aussi propre au niveau de la réalisation, Richet axe beaucoup plus ce volet sur la psychologie de Mesrine, sa mégalomanie et son coté médiatique.

    Vincent Cassel est au top, c'est sublime, le reste du casting est bien en place avec nottament Amalric et Le Bihan qui cartonne bien.

    La scène final arrive trop vite tellement on voit pas le temps passé, et elle est magnifique.

    Le réalisme du son et de l'environnement vous âpe dans votre siége, c'est sublime.

    Une Saga en 2 parties magnifiques sur un homme difficile.

    L'un des tous meilleurs films de gangsters de l'histoire du cinéma français, ça rappelle le bon vieux temps avec Melville. Super

    La saga entre dans mon top 10 de l'année, une année exceptionnelle tres riche en films qui n'est pas encore terminé.

    Pourvu que ça dure !!!!

    Super Yes ! Drink drink Merci !!!
    Laurent T.
    Laurent T.
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 2635
    Age : 38
    Localisation : Saint-Marcellin, Isère (38)
    Date d'inscription : 06/08/2005

    Mesrine - L'Ennemi Public N°1 (Jean François Richet - 2008) Empty Re: Mesrine - L'Ennemi Public N°1 (Jean François Richet - 2008)

    Message  Laurent T. Dim 23 Nov - 21:00

    La première partie plaçait déjà la barre très haut, la seconde est tout simplement MAGISTRALE !
    Débutant par un attroupement de policiers, journalistes et photographes autour de la voiture de Mesrine après son assassinat, Jean-François Richet donne le ton de cet épisode. Cette ouverture est filmée d'une manière quasi identique aux vidéos de l'époque, diffusées lors des journaux télévisés, on a l'impression de se trouver devant un documentaire tellement la technique utilisée ici est efficace, voire parfaite.
    Après cette première séquence qui joue déjà avec les nerfs du spectateur, Richet utilise le même système chronologique que dans L'Instinct de Mort, à savoir un retour en arrière (ici, ce n'est plus la fin du service militaire du héros en Algérie, mais sa comparution dans un bureau de police) fort différent que dans le premier film. En effet, la caméra est beaucoup plus calme et s'adapte au style de la séquence, au cours de laquelle Vincent Cassel s'en donne à coeur joie grâce à dialogues écrits "sur mesure", intelligents mais qui ne nous permettent pas de vraiment cerner la personnalité du Roi de l'évasion.

    A propos d'évasion, celle du centre pénitentiaire de la Santé se révèle spectaculaire et filmée avec un talent fou. Aussi géniale que celle de la fin du premier opus, tout aussi angoissante et nerveuse.

    A ce moment-là, on a déjà eu droit à beaucoup d'action mais L'Ennemi Public N°1 insiste justement sur ce statut donné par la presse et la police. Le but de Richet est de présenter Jacques Mesrine sous un autre angle, développer sa personnalité, qui oscille entre le voyou, le showman qui dit certaines vérités dérangeantes, le bon père de famille et l'homme amoureux. L'interview donnée à Paris Match donne, une fois de plus, l'occasion à Cassel d'y aller encore plus loin dans le rôle de composition. L'acteur se lache complètement, jouant avec un débit impressionnant, une intonation parfaite digne des plus grands acteurs que le genre ait connu (on pense parfois à Lino Ventura, Jean Gabin) mais sans cabotiner, fort heureusement d'ailleurs.
    Mais c'est dans les scènes d'action que cette deuxième partie se distingue. Efficaces et filmées à la Melville, elles reflètent bien la violence et la nervosité de Mesrine et ses comparses. Montées à la perfection, elles ont de quoi clouer le spectateur dans son fauteuil et de le tenir en haleine jusqu'au bon moment.
    Richet va encore plus loin dans la violence, principalement avec la scène de la grotte, très angoissante et sans concession, ne tombant jamais dans le ridicule.

    Quant à la scène finale, la tension atteint son summum. Entre les flics planqués et le couple Mesrine/Jonjainquot qui regarde de tous les côtés pour être certains de ne pas se faire arrêter, le suspense est grandiose. On sent son coeur battre à toute allure, même après la fusillade finale (sanglante, sèche et triste), en se disant que rares sont les polars Français à nous donner tant de sensations et d'émotions.

    Même si on aurait aimé un film un peu plus long (sa relation avec Charlie Bauer est rapidement expédiée, dommage), le dyptique de Richet finit de la même manière qu'il a commencé : techniquement irréprochable, passionnant, riche et sans esbrouffe.
    Le pari principal est gagné, à savoir raconter les évènements principaux de la vie d'un homme assassiné non pas pour ses frasques de gangster, mais bien pour sa volonté de changer la France, une France qui, à cette époque sous Giscard, était au bord de la dictature suite à cet attentat terroriste qui a aussi failli coûter la vie à une femme qui continue sa quête de vérité.
    Laurent T.
    Laurent T.
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 2635
    Age : 38
    Localisation : Saint-Marcellin, Isère (38)
    Date d'inscription : 06/08/2005

    Mesrine - L'Ennemi Public N°1 (Jean François Richet - 2008) Empty Re: Mesrine - L'Ennemi Public N°1 (Jean François Richet - 2008)

    Message  Laurent T. Sam 29 Nov - 12:22

    Interview du Comissaire Broussard : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/mesrine-la-colere-du-commissaire-broussard_711453.html

    Ce type n'est qu'un assassin aigri !!! Evil or Very Mad

    Contenu sponsorisé


    Mesrine - L'Ennemi Public N°1 (Jean François Richet - 2008) Empty Re: Mesrine - L'Ennemi Public N°1 (Jean François Richet - 2008)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 16:21

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser