Access prime time
Partie de la grille de programmes dans laquelle s’inscrit l’émission de fin d’après-midi. Elle correspond généralement à la tranche horaire allant de 19h à 20h.
Audimat
Dispositif utilisé pour évaluer l’audience d’une émission radio ou de télévision. Les tarifs des écrans publicitaires sont calculés en fonction des résultats.
Béta
Nom du format vidéo utilisé par les professionnels de l’audiovisuel.
CSA
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel garantit en France l'exercice de la liberté de communication audiovisuelle dans les conditions définies par la loi. Parmi ses attributions†: la délivrance des fréquences, la nomination des présidents des télévisions et radios publiques, la surveillance du respect du pluralisme syndical et politique sur les ondes et la sanction d’une station de radio ou d’une chaîne de télévision qui ne respecte pas la réglementation.
Cross-over
Episode d'une série dans lequel interviennent des personnages d'une autre série. Les cross-over servent souvent à "lancer" une nouvelle série grâce à une série déjà établie ou à attirer l'attention des spectateurs d'une série sur une autre moins regardée. En général, les cross over ont lieu avec des séries diffusées sur la même chaîne. (Source: Guide Totem Les séries télé, Larousse)
Dérushage
Trier les séquences enregistrées sur une bande vidéo.
Gimmick
Astuce visuelle ou scénaristique se répétant d'épisode en épisode. La scène du magnétophone dans Mission impossible par exemple. (Source: Guide Totem Les séries télé, Larousse)
INA
Créé en 1974, l’Institut National de l’audiovisuel conserve et exploite l’ensemble des archives audiovisuelles. Ses activités s'articulent autour de trois pôles supplémentaires†: la formation professionnelle, la production et la recherche.
Médiamétrie
Société indépendante qui fait référence en matière de mesure d'audience. Créée en 1985 pour répondre aux nouveaux besoins du paysage audiovisuel, elle développe maintenant sa gamme de services en travaillant sur Internet et les nouveaux médias.
Mixage
Opération consistant à composer la bande son d’un film à partir de sources diverses et à la synchroniser aux images. Il s’agit de la dernière étape technique dans la construction d’un film.
Montage
Assembler dans un ordre défini les différents plans d’un film (reportage, documentaire) afin de lui apporter une signification précise voulue par le réalisateur.
Le GRP
Le "Groos Rating Point" mesure la pression publicitaire sur les téléspectateurs. Le coût GRP exprime la rentabilité d'un écran publicitaire, le rapport entre le prix payé et l'audience récoltée. Plus le coût GRP est bas pour les annonceurs, mieux ça vaut.
PAF
Abréviation de Paysage Audiovisuel Français, désignant l’ensemble des chaînes hertziennes
PAF de complément
L'ensemble des chaînes du câble et du satellite
Pilote
Episode inaugural d'une série, servant à mettre en place les personnages et permettant aux dirigeants des chaînes de se faire une opinion sur le potentiel de la future série. Les résultats d'audience conditionnaient la commande d'une série par la chaîne. A l'heure actuelle, pour des raisons de coût de production, le pilote est aussi le premier épisode de la série et a en général le même format que les suivants. (Source: Guide Totem Les séries télé, Larousse)
Prime time
Partie de la grille de programmes dans laquelle s’inscrit l’émission principale de la journée qui bénéficie généralement de la plus forte audience. Elle correspond généralement à la tranche horaire débutant vers 20h30, 21h.
Spin-off
Série conçue à partir d'une série précédente et utilisant le même concept ou des personnages créés dans la première. Les Experts à Miami (CSI: Miami) est une série dérivée des Experts (CSI: Crime Scene Investigation). (Source: Guide Totem Les séries télé, Larousse)
Partie de la grille de programmes dans laquelle s’inscrit l’émission de fin d’après-midi. Elle correspond généralement à la tranche horaire allant de 19h à 20h.
Audimat
Dispositif utilisé pour évaluer l’audience d’une émission radio ou de télévision. Les tarifs des écrans publicitaires sont calculés en fonction des résultats.
Béta
Nom du format vidéo utilisé par les professionnels de l’audiovisuel.
CSA
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel garantit en France l'exercice de la liberté de communication audiovisuelle dans les conditions définies par la loi. Parmi ses attributions†: la délivrance des fréquences, la nomination des présidents des télévisions et radios publiques, la surveillance du respect du pluralisme syndical et politique sur les ondes et la sanction d’une station de radio ou d’une chaîne de télévision qui ne respecte pas la réglementation.
Cross-over
Episode d'une série dans lequel interviennent des personnages d'une autre série. Les cross-over servent souvent à "lancer" une nouvelle série grâce à une série déjà établie ou à attirer l'attention des spectateurs d'une série sur une autre moins regardée. En général, les cross over ont lieu avec des séries diffusées sur la même chaîne. (Source: Guide Totem Les séries télé, Larousse)
Dérushage
Trier les séquences enregistrées sur une bande vidéo.
Gimmick
Astuce visuelle ou scénaristique se répétant d'épisode en épisode. La scène du magnétophone dans Mission impossible par exemple. (Source: Guide Totem Les séries télé, Larousse)
INA
Créé en 1974, l’Institut National de l’audiovisuel conserve et exploite l’ensemble des archives audiovisuelles. Ses activités s'articulent autour de trois pôles supplémentaires†: la formation professionnelle, la production et la recherche.
Médiamétrie
Société indépendante qui fait référence en matière de mesure d'audience. Créée en 1985 pour répondre aux nouveaux besoins du paysage audiovisuel, elle développe maintenant sa gamme de services en travaillant sur Internet et les nouveaux médias.
Mixage
Opération consistant à composer la bande son d’un film à partir de sources diverses et à la synchroniser aux images. Il s’agit de la dernière étape technique dans la construction d’un film.
Montage
Assembler dans un ordre défini les différents plans d’un film (reportage, documentaire) afin de lui apporter une signification précise voulue par le réalisateur.
Le GRP
Le "Groos Rating Point" mesure la pression publicitaire sur les téléspectateurs. Le coût GRP exprime la rentabilité d'un écran publicitaire, le rapport entre le prix payé et l'audience récoltée. Plus le coût GRP est bas pour les annonceurs, mieux ça vaut.
PAF
Abréviation de Paysage Audiovisuel Français, désignant l’ensemble des chaînes hertziennes
PAF de complément
L'ensemble des chaînes du câble et du satellite
Pilote
Episode inaugural d'une série, servant à mettre en place les personnages et permettant aux dirigeants des chaînes de se faire une opinion sur le potentiel de la future série. Les résultats d'audience conditionnaient la commande d'une série par la chaîne. A l'heure actuelle, pour des raisons de coût de production, le pilote est aussi le premier épisode de la série et a en général le même format que les suivants. (Source: Guide Totem Les séries télé, Larousse)
Prime time
Partie de la grille de programmes dans laquelle s’inscrit l’émission principale de la journée qui bénéficie généralement de la plus forte audience. Elle correspond généralement à la tranche horaire débutant vers 20h30, 21h.
Spin-off
Série conçue à partir d'une série précédente et utilisant le même concept ou des personnages créés dans la première. Les Experts à Miami (CSI: Miami) est une série dérivée des Experts (CSI: Crime Scene Investigation). (Source: Guide Totem Les séries télé, Larousse)