Lu sur Présence-PC :
''Dans la guerre Blu-Ray vs HD-DVD, le Blu-Ray vient de perdre une bataille. En effet, il se pourrait que plusieurs studios de production n'adoptent pas le format initié par Sony avant quelques temps.
Un coût de production trop élevé
C'est le studio Image Entertainment qui a jeté le pavé dans la mare. En effet, ce studio est un petit studio et ne dispose à son catalogue d'aucun gros titre à succès. Pour ces petits studios, le coût du master haute-définition pour les disques Blu-Ray s'éleverait à près de 40.000 $ contre 2.000 $ ''seulement'' pour un DVD classique. Nous ne connaissons pas le coût de master pour le HD-DVD, mais il devrait être inférieur à celui du Blu-Ray.
Le serpent qui se mord la queue
Malheureusement, comme produire du HD pour Blu-Ray revient cher, les studios pourraient se contenter du contenu minimum. De fait, les consommateurs n'auront pas envie de mettre la main au porte-monnaie pour si peu de contenu et encore moins pour des titres trop ''classiques'' ou connus uniquement d'une poignée de cinéphiles. Pour ces studios, produire du HD pour Blu-Ray sera alors de plus en plus cher. Il leur faudra attendre quelques temps avant que le coût du master HD baisse (d'après Martin Greenwald, PDG de Image Entertainment, il s'agirait de deux ans environ).
Cela n'empêchera pas les blockbusters des grands studios hollywoodiens de sortir en disque Blu-Ray. Mais est-ce que le camp HD-DVD pourra profiter des petits studios pour s'imposer ?''