Pour info la plupart des videoprojecteurs récents dédiés au homecinéma sont compatibles hdcp... et ont la plupart du temps des matrices 1280*720, adaptées à la HD.. les projos en 1920*1080 existent aussi mais pas en dessous de 9-10.000 euros pour l'istant (ruby sony - vw100).
Ces adaptateurs permettant d'outrepasser la protection hdcp existe aussi moins cher que chez spatz, les utilisateurs de tritubes connaissent les connaissent bien
Il y a aussi des convertisseurs dvi/vga - YUV pour ceux qui doivent encore rester en analogique, notamment chez
http://www.digitalconnection.com
ou encore : http://www.goyona.com/comparaisonconvertisseurhd.htm
Mais c'est cher
Mieux vaut attendre les amplis qui peuvent convertir les sources vers le numériques par ex. (dfr 9000 philips notamment)
Plein d'infos sur la HD et ses protections (hdcp etc.) ici notamment : http://www.homecinema-fr.com/forum
1. les protections de contenus numérique sont toujours le plus diversifiées possible et mélangent systématiquement des éléments soft et hard pour rendre la tâche des "pirates" la plus hardue possible. Les gens qui sécurisent ses contenus savent que leurs protections seront craquées, mais veulent gagner le plus de temps possible et multipliant les difficultés, en utilisant de multiples couches. A aujourd'hui les principales couches sur le numérique vidéo sont les DRM (soft d'autorisation/identification), le broadcast flag (soft d'identification/autorisation) et le HDCP (matériel d'autorisation). Chacune de ces couches peut être contournée/crackée séparément, mais les trois à la fois c'est beaucoup plus complexe...
2. le HDCP est une couche matérielle de cet ensemble. On peut le comparer simplement à une serrure. Pour ouvrir une porte (= diffuser des images sur ta TV) il te faut une clé (ta source, qu'il s'agisse ici d'un lecteur DVD DVI/HDMI, PC, de salon, SD ou HD n'à strictement aucune importance) et d'un barillet (= ton diffuseur, qu'il s'agisse d'un plasma, d'un LCD, d'un VP, SD, HD n'a aucune importance il faut juste qu'il est une connectique 100% numérique type HDMI ou DVI). Une serrure ne peut se changer à distance (clé ou barillet) et reste donc figée dans le temps. Ce système est en fait le plus simple à contourné de tous car il n'est pas évolutif...
3. Le boitier dont parle Néon est en fait un "intermédiaire", sont principe est de se faire passer pour un diffuseur HDCP et d'obliger la source à délivrer son message, quel que soit en fait le diffuseur réel présent. Que ce boitier convertisse le signal numérique envoyé par la source en DVI non HDCP, en YUV, en VGA ou en poireaux n'a aucune importance.
4. pourquoi un tel boitier existe : même si les contrats de licence exigent une utilisation de la puce HDCP exclusivement pour des sources ou des diffuseurs, le fait est qu'il y a une demande importante pour ce type de contournement de la protection HDCP car une part importante des diffuseurs, même s'ils sont en pratique aptes à diffuser du contenu 100% numérique, ne le peuvent pas car ne sont pas équipés de la puce HDCP (parce modèle ancien, entrée de gamme, le fabricant n'y a pas pensé...etc). Il existe donc à l'heure actuelle un marché gris pour ce type de composant qui échappe au consortium HDCP et qui se retrouve dans ces petits boitiers qui fleurissent de plus en plus (quand on voit que la puce coûte entre 0.5 et 1$ l'unité suivant quantité, les marges doivent être très confortables quand on revent le boitier à 200$ )
5. Donc :
a. Néon à raison de dire que le boitier fonctionne pour convertir du HDMI/DVI HDCP en VGA (ou autre peu importe) et que ça ne changera pas de si tôt, et ceci même si la puce HDCP passe dans une nouvelle version puisque cette dernière devra forcément être rétrocompatible avec les versions précédentes (on va pas changer de plasma tout les 6 mois pour avoir la bonne version HDCP qui va bien). Il y a un petit abus de langage quand on dit que le HDCP est une "clé", s'en est bien une mais non révoquable car c'est une clé matérielle.
b. Trifon à raison de se méfier de l'arrivée de la HD sur PC (en fait c'est le principal sujet de son intéret si j'ai bien compris) car les futurs OS de MS intégreront tous un bataillon de protections soft/hard (cf le post de Vairulez sur l'autre topic), mais leur talon d'Achille restera la sortie de l'image au cul du PC, puisque le HDCP peut être contourné (Cf ci-dessus)
c. le risque à l'avenir c'est d'avoir une puce HDCP configurable via le net qui se mettra effectivement à jour automatiquement. le problème c'est qu'il faudra que les deux bouts soient toujours d'accord et que la source et le diffuseur se mettent à jour simultanément (ce qui en pratique est super compliqué et pas très réaliste). Mon avis perso c'est que le HDCP aura autant d'impact et posera autant de problème que le zonage des DVD, et que les fabricants (source et diffuseur) vont rapidement se concentrer sur les solutions soft, plus corriace à détourner car évolutive.
Cédric
PS : à noter qu'aucun écran pc est hdcp... on va rire