oliwau Ven 2 Juin - 14:26
Vu hier et quel bonheur de retrouver le cinéma de Bong Joon-Ho,
le film commence d'ailleurs sur une entrée en matière typiquement dans l'esprit du réalisateur avec une fabuleuse scène où on hésite entre sourire et effroi qui nous explique les origines du monstre,
on enchaine alors sans reprendre notre souffle sur un premier quart d'heure qui installe les protagonistes: la famille que l'on va suivre tout le long du film et le monstre au travers de sa première impressionnante attaque.
Aucun souci à se faire niveau SFX de la bête, c'est du lourd.
Bong Joon-Ho reste tout le long du métrage très proche de ses personnages, envoye quelques piques subtiles et intelligentes aux USA et à sa Corée natale, nous livre quelques scènes burlesques et quelques répliques comiques du meilleur effet mais nous livre au final un film qui reste profondément un film de genre.
Et donc si on sourit souvent au cours des tribulations de notre famille de héros, ce sourire s'efface vite lorsque s'approche à pas lourd la créature et le réalisateur parvient à plusieurs reprises à nous faire froid dans le dos.
"The Host" s'avère donc bien le cocktail très surprenant auquel on pouvait s'attendre, le côté humour noir prend plus de place que dans "Memories of Murder" mais ne fait à aucun moment perdre l'équilibre au film.
Notons encore une réalisation impeccable comportant nombre de plans magnifiques (la rivière Han de nuit, le plan final) et inventifs.
Je situerai quand même "The Host" un petit cran en dessous de "Memories of Murder" qui tient pour moi du chef d'oeuvre, mais on a indéniablement face à nous un excellent film de genre (et en même temps bien plus que ca) qui deviendra sûrement culte.
8,5/10