Laurent T. Ven 1 Aoû - 19:19
Ce n'est pas le chef-d'oeuvre tant décrié avant sa sortie, c'est juste un excellent Batman du même niveau que Begins. Pourquoi n'est-il pas meilleur que son prédécesseur ? Tout simplement parce que TDK s'embourbe dans des sous-intrigues qui n'ont pas leur place dans le récit, délaissant parfois le justicier de l'ombre au profit de certains personnages inutiles, tels que Lau. En revanche, Noaln a décidé de mieux développer le personnage du commissaire Gordon qui apporte un brin d'humanité dans ce film de super-héros qui va encore plus loin en se transformant en polar nihiliste, pessimiste voire déprimant car la démarche des autorités de Gotham pour combattre la mafia ne porte pas ses fruits.
On regrettera aussi à Nolan de montrer la ville de Gotham sous un angle beaucoup trop éclairé, là où Burton ne la montrait que la nuit.
Mais TDK, outre ces défauts, est bourré de qualités qui confirment la bonne prise de direction de la saga depuis Begins. En plus d'un Batman de plus en plus tourmenté, qui doute de son utilité à se demander si il est un véritable héros ou un voyou, c'est la qualité de l'écriture du scénario que l'on retiendra le plus. Structuré à merveille, il donne une grande dimmension aux personnages secondaires importants, tels que Dent ou le Joker.
Pour le premier, on retiendra un côté attachant avant son horrible transformation (les maquillages sont bluffants, rien que le fait de voir un gros trou dans le visage de Dent avec un os et de la peau qui pend a de quoi marquer le spectateur) mais c'est surtout le second qui va nous intéresser. Il n'y a rien à redire, le Joker et l'attrait principal de TDK et Heath Ledger est habité par son personnage. C'est bien plus qu'une immense performance d'acteur, on a carrément l'impression qu'un véritable psychopate a été engagé pour le rôle. Meurtres et mutilations gratuites (bien que suggérées), chaos incessant et rires angoissants sont les traits caractéristiques du personnages, qui est sans conteste le méchant le plus flippant et le plus crédible qu'Hollywood nous ait montrés depuis très longtemps.
Nolan s'est également amélioré dans la manière de réaliser ses scènes d'action. Bien qu'elles soient moins présentes et moins spectaculaires que dans Begins (TDK s'occupe plus des personnages que du reste), elles sont impressionnantes, surtout la poursuite entre le Joker et le cortège qui conduit Dent en prison et surtout, moins brouillonnnes et enfin lisibles.
En gros, Nolan signe une suite presque parfaite, mais son rythme relativement lent et ses sous-intrigues inintéressantes ne font pas de TDK le film de l'été, ni un opus supérieur à ceux de Tim Burton, qui sont bien meilleurs même si leur atmosphère est fort éloignée de la BD, tout le contraire de Nolan qui ne fait que la transposer respectueusement à l'écran tout en laissant la fantaisie et la magie au vestiaire.
8/10