Biographie :
Steven Seagal découvre le karaté à l'âge de sept ans. Il s'établit par la suite à Los Angeles, où il poursuit un entraînement intensif jusqu'à dix-sept ans, puis s'installe à Tokyo.
Ses aptitudes naturelles et sa détermination lui valent une qualification de ceinture noire dans plusieurs arts martiaux japonais : karaté, kendo, aïkido... Il devient également expert en arts martiaux chinois, notamment en taï chi et en kung fu, et s'initie à l'histoire de la guerre et à ses multiples techniques, anciennes et modernes.
Après ce long apprentissage, il assure la protection de personnalités de premier plan. Il fonde également son propre dojo à Tokyo et débute dans le cinéma en formant aux arts martiaux de nombreux comédiens comme James Mason et Sean Connery. Dans la même période, il règle les combats de plusieurs films, parmi lesquels A armes égales de John Frankenheimer.
A la fin de son long séjour en Asie, Steven Seagal retourne en Californie et décide en 1988 d'écrire, de produire et d'interpréter Nico, un film d'action inspiré de ses expériences personnelles et que réalise Andrew Davis. Le succès est au rendez-vous.
Suivent d'autres longs métrages du même acabit : Echec et mort (1990), Désigné pour mourir (1990) et Justice sauvage (1991), dans lesquels il se retrouve tour à tour aux prises avec la mafia italienne, une bande de dealers jamaïcains et un dangereux criminel à la gâchette facile (William Forsythe).
En 1992, Steven Seagal retrouve Andrew Davis qui le dirige dans Piège en haute mer, un film d'action qui reprend les recettes de Piège de cristal en les transposant à bord d'un navire militaire. Avec ce film, l'acteur, remarqué pour son jeu monolithique, est propulsé au rang de star du film d'action à l'instar de Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger et autres Jean-Claude Van Damme. En 1995, il reprend son rôle de cuistot justicier dans une suite intitulée Piège à grande vitesse, dont l'action se déroule dans un train.
Entre-temps, Steven Seagal s'essaie à la réalisation et se met en scène en héros à la fibre écologique dans Terrain miné (1994).
Le dernier film de Segal a être sorti au cinéma est Hors-Limite dans lequel l'acteur partage l'affiche avec le rappeur DMX. Depuis tous ses films sotn destinés au marché vidéo.
En 2004, Steven Seagal révèle une nouvelle facette de son talent avec la sortie en France de son premier album : Songs from the crystal cave. Cet album qui mélange blues, folk, reggae et influences orientales obtient de bons résultats et est salué par la critique. En mars 2006, Steven Seagal récidive en sortant Mojo Priest, un album de blues. (source: allociné)
Filmographie :
1988 Nico (Above the law)
1990 Echec et Mort (Hard to kill)
1990 Désigné pour mourir (Marked for death)
1991 Justice sauvage (Out for justice)
1992 Piège en haute mer (Under siege)
1994 Terrain miné (On deadly ground)
1995 Piège à grande vitesse (Under siege 2)
1996 Ultime décision (Executive decision)
1996 L'ombre blanche (The glimmer man)
1997 Menace toxique (Fire down below)
1998 Le patriote (The patriot)
2001 Hors-limite (Exit wounds)
2001 Explosion imminente (Ticker)
2002 Mission Alcatraz (Half past dead)
2003 L'affaire Van Haken (The foreigner)
2003 Ultime vengence (Out for a kill)
2003 Un aller pour l'enfer (Belly of the beast)
2004 Clémentine (Clementine)
2004 Hors de portée (Out of reach)
2005 Into the sun (Into the sun)
2005 Submerged [Piège en eaux profondes (france)] (Submerged)
2005 Today you die [Mourir demain (belgique)] (Today you die)
2005 Black dawn: Derniers recours (Black dawn)
2006 Mercenary (Mercenary for justice) sortie dvd le 14/11/2006
2006 Shadow Man [L'affaire CIA (france)] (Shadow Man)
Liens :
Site officiel
Steven Seagal - partie 1 (mad-movies)
Steven Seagal - partie 2 (mad-movies)
Site de fans
Forum
Que pensez-vous de ses films ?
Dernière édition par le Jeu 7 Sep - 1:06, édité 1 fois