Laurent T. Dim 22 Avr - 16:45
Plus de dix ans après sa première réalisation, De Niro revient derrière (mais également devant pour de courtes mais ô combien importantes apparitions) la caméra avec un sujet casse-gueule et qui risque de faire couler beaucoup d'encre : la naissance de la CIA. Pendant presque trois heures, De Niro retrace l'histoire d'un jeune agent, membre d'une ancienne secte pour qui le boulot est plus important que la famille ou les amis et qui fera hélas le vide autour de lui. Sur un rythme lent, l'histoire est racontée avec intelligence mais se révèle assez complexe tant plusieurs visions de cet excellent film d'espionnage seront nécessaires afin de tout comprendre, ou presque.
En plus d'une mise en scène classieuse, le film bénéficie d'un casting cinq étoiles absolument impeccable : Matt Damon obtient le plus beau rôle de sa carrière (il incarne avec justesse et talent son personnage chez qui la peur et le doute s'installe rapidement), Angelina Jolie se montre pour une fois crédible, De Niro en vieux général diabétique brille par son énorme présence (quel plaisir de le revoir dans un bon film !) et le retour de Joe Pesci est excellent même si il est de très courte durée.
Le film dénonce les méthodes parfois scandaleuses de la CIA avec des scènes chocs : interrogatoires violents qui poussent les agents à la torture, assassinat d'un agent féminin le jour de son mariage, trahisons,etc...
Un film d'espionnage passionnant malgré quelques longueurs, qui sonne le grand retour de Robert De Niro, il était temps !
8.5/10