Max Skinner, un banquier d'affaires anglais, hérite du vignoble provençal où il passait autrefois ses vacances d'été aux côtés de son oncle. Il y retrouve Francis Duflot, le vigneron qu'il a connu enfant et qui veille depuis trente ans sur les cépages.
Alors qu'il prend possession de ses terres, Max apprend qu'il est suspendu suite à une de ses transactions douteuses. Il se résout à s'installer quelque temps dans la propriété. Sachant qu'un château et un vignoble peuvent valoir plusieurs millions de dollars si le vin est bon, il envisage de vendre. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence : le domaine ne produit qu'une horrible vinasse.
Max commence peu à peu à goûter la douceur de la vie provençale, mais une jeune Californienne, Christie Roberts, débarque soudain et prétend qu'elle est la fille illégitime de l'oncle décédé, ce qui pourrait faire d'elle l'héritière du domaine...
La sortie d'un nouveau film de Ridley Scott est toujours un évènement, quel que soit le genre et le casting. Avec une comédie sur le vin avec Russel Crowe, Marion Cotillard, Didier Bourdon et Albert Finney, le potentiel était évident tant il confirme que Scott est capable de diversifier les styles à condition qu'il le fasse bien. Malheureusement, cette Grande Année déçoit énormément. Après un premier quart d'heure Londonien très intéressant, le film bascule rapidement dans les plus gros clichés sur la France : Alizée, Charles Trenet, les paysans crados, croissants et café, etc...Plus d'une heure et demi d'ennui pendant laquelle seule l'esthétisme et quelques plans typiques de Scott sauvent le film du naufrage complet d'où ma note, sinon j'aurais bien mis 0 ou 1). Ce n'est hélas pas suffisant, on ne rit jamais et la fin est prévisible. En gros, Scott livre son plus mauvais film (pire que Lame de Fond et G.I.Jane), de la piquette quoi.