Le 5 juin 1968, à minuit, le sénateur démocrate Robert F. Kennedy, ancien Ministre de la Justice, candidat démocrate à la Maison Blanche et probable successeur de son frère JFK, était assassiné dans les couloirs de l'Hôtel Ambassador de Los Angeles.
Bobby fait un retour rapide sur cette tragédie, ses circonstances et ses protagonistes avec, en arrière-plan, les problèmes sociaux et politiques de l'Amérique de la fin des sixties : racisme, sexisme, inégalités...
Déjà sorti en Belgique depuis le mercredi 24 janvier 2007
Dans une Amérique baignée dans le macarthisme et dans une guerre inutile qui s'enlise de jour en jour, les Américains gardent espoir de voir leur pays changer grâce à un homme : le Sénateur Robert Kennedy, frère du regretté JFK.
Toute sa vie, cet homme s'est battu pour que les USA soient un modèle de démocratie ainsi que pour combattre les inégalités sociales (qui sont ici montrées sous forme d'inégalités entre différentes "ethnies").
Le film relate sa venue à l'hotel Ambassador en Californie, le soir où il fut assassiné.
Le film choral d'Estevez décrit des destins qui finiront par se croiser (c'est à la mode à Hollywood, et ça plaît à l'Académie des Oscars) le temps d'un soir, le temps d'un cauchemar éveillé dont les USA auront difficile à s'en remettre. Grâce à un casting de luxe (tous les acteurs y sont remarquables), Bobby à le mérite de passionner tant il est encore d'actualité.
Seul bémol : malgré que la fin soit magnifique, elle est parfois trop longue, à l'instar du discours du Sénateur. Ceci dit, Estevez réussit un film risqué qui porte à réflexion sur la vision de notre monde actuel, très proche de celui de 1968.
8.5/10