Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant.
Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam.
A New York où la température est inférieure à - 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils.
Après quelques bouses (exception faite de The Patriot), Roland Emmerich semble changer son fusil d'épaule. Malgré quelques clichés comme le fils de divorcés qui participe à un concours intello tout ça pour être avec la fille de ses rêves, le dernier coup de fil entre Quaid et sa femme rempli de pathos, une musique très lourde et un happy end dérangeant (j'aurais préféré une fin plus sombre : tout le monde meurt et le monde entier reste sous calotte glacière), le "réalisateur" d'ID4 n'hésite pas à pointer le gouvernement Bush pour sa non signature des accords de Kyoto et l'indifférence de ce même gouvernement face à ce genre de situations.
Sinon, les effets spéciaux sont époustouflants et les plans larges sont sublimes. Une jolie petite réussite, certainement le meilleur film d'Emmerich à ce jour.