Simon, un fou dangeureux, fait exploser l'un des plus grands magasins de New York et menace de faire sauter d'autres lieux si McClane ne joue à pas à son jeu dont les règles sont simples : répondre, dans un temps très court, à ses énigmes. Faute de quoi, des bombes exploseront...
McClane est de retour et cette fois-ci, notre flic de choc préféré est devenu alcoolique suite à son divorce avec sa femme mais il est pris pour cible par un terroriste qui souhaite venger la mort de son frère, tué par McClane à la fin du premier épisode.
Pour ce troisième opus, John Mc Tiernan reprend les commandes qu'il a laissées à Renny Harlin pour le deuxième film et change radicalement d'environnement : ce n'est plus une tour ni un aéroport qui sont menacés, mais toute la ville de New York, ce qui nous gratifie un voyage d'une journée mouvementée et explosive !
"Mc T" s'en donne à coeur joie dans les scènes d'action en tuant tout ce qui bouge, en faisant tout pèter et ce, sans faire de concessions tant ce troisième Die Hard suit bien le style violent, percutant, sanglant et explosif des précédents films.
Même si Bruce Willis est heureux d'être là, c'est Jeremy Irons qui porte le film sur ses épaules en incarnant un bad guy mémorable. Son phrasé, son jeu et son aisance devant la caméra font de son personnage un méchant très crédible et l'un des plus crapuleux et fascinants de l'histoire du cinéma d'action.
Porté par une mise en scène énergique et un scénario en béton armé, Die Hard 3 est assurément le meilleur film d'action des années 90 et un chef-d'oeuvre du genre, toutes décénnies confondues.