DVDBelgorama

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DVDBelgorama

Forum

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

    Dune (1984 - David Lynch)

    Laurent T.
    Laurent T.
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 2635
    Age : 38
    Localisation : Saint-Marcellin, Isère (38)
    Date d'inscription : 06/08/2005

    Dune (1984 - David Lynch) Empty Dune (1984 - David Lynch)

    Message  Laurent T. Lun 6 Aoû - 13:06

    Dune (1984 - David Lynch) Dune

    L'empereur Shaddam IV règne sur l'univers. Se sentant menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides, il extermine sur la planète Dune ce peuple fier et valeureux. Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre.


    Après les deux chefs-d'oeuvre que sont Eraserhead et Elephant Man, David Lynch s'est essayé à la science-fiction en adaptant un roman de Frank Herbert : Dune. A la base, le livre est riche, fascinant et tellement bien écrit que son adaptation cinématographique était un défi de taille et qu'avec Lynch derrière la caméra, il ne fallait pas s'inquiéter.
    Pourtant, DUNE est une oeuvre maudite dans la filmographie du cinéaste. Au fil des années, il l'a complètement reniée, que ce soit la version salles, ou la version TV de plus de trois heures, présentant un montage en total désaccord avec celui voulu par le réalisateur.
    A la vue du résultat final et avec les années, on ne peut pas donner tout à fait tort au Maître : DUNE n'a plus sa force d'antan et on se demande parfois si on est réellement devant un long-métrage lynchien.
    Il est évident que tout est bourré de défauts : les costumes sont d'une ringardise extrême, certaines mises en images sont très peu inspirées, nous faisant croire que nous sommes face à un téléfilm de luxe à gros budget, les maquillages sont totalement dépassés et le jeu des acteurs est tellement drôle qu'on ne peut pas s'empêcher de se plier de rire tellement ça semble ridicule, désuet, dépassé.
    Mais il faut avouer que malgré ces nombreux points noirs, DUNE contient certaines qualités, et pas des moindres ! On retiendra des acteurs ultra-charismatiques (Kyle MacLachlan et Patrick Stewart entre autres; on se demande par contre comment Sting a pu accepter un rôle aussi mauvais et qui ne le met pas du tout au rang de bon acteur) mais surtout une mise en scène classieuse, inspirée, livrant des plans splendides et des scènes d'action parfaitement lisibles ainsi que des décors d'une beauté stupéfiante, sans oublier le score de Toto qui est assez réussi.
    Même si les scènes chamaniques avec la main et le principe du "dormeur qui doit se réveiller" sont typiquement lynchiennes, le style du cinéaste ne se ressent aucunement pendant plus de deux heures, on se dit même que le résultat aurait été le même avec le premier réalisateur venu.
    Finalement, DUNE est un film de SF kitsch et ridicule, mais suffisemment rythmé et plastiquement superbe, ce qui lui évite d'être le navet considéré par son propre metteur en scène.

    Dune (1984 - David Lynch) Avis2etoiles

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 8:45

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser