DVDBelgorama

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DVDBelgorama

Forum

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Sudden Impact (1984 - Clint Eastwood)

    Laurent T.
    Laurent T.
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 2635
    Age : 38
    Localisation : Saint-Marcellin, Isère (38)
    Date d'inscription : 06/08/2005

    Sudden Impact (1984 - Clint Eastwood) Empty Sudden Impact (1984 - Clint Eastwood)

    Message  Laurent T. Dim 15 Juin - 20:03

    Sudden Impact (1984 - Clint Eastwood) Suddenimpacttk5

    Réalisation : Clint Eastwood
    Acteurs : Clint Eastwood, Sondra Locke, Pat Hingle
    Pays : Etats-Unis
    Durée : 1 H 54

    Synopsis :

    Violée dans sa jeunesse par une bande de brutes de la petite ville de San Paulo, l'artiste peintre Jennifer Spencer décide de retrouver chacun de ses agresseurs et de les tuer. Excédée par ses méthodes et soucieuse d'éviter les foudres de la presse, l'administration policière décide d'envoyer l'inspecteur Harry Callahan loin de San Fransisco. Chargé d'enquêter sur un meurtre à San Paulo, il va faire la connaissance de Jennifer...


    Cinq ans après un troisième opus assez moyen et dispensable, Harry Calahan revient plus charognard et plus dur que jamais avec son .44 Magnum d'une puissance folle afin de faire règner la loi et la sécurité à San Francisco.
    Pour la première fois dans l'histoire de la saga, Clint Eastwood passe derrière la caméra dans le but de livrer un épisode plus personnel et intimiste, sans pour autant abandonner la recette des trois premiers films, à savoir la violence.

    Nous assistons donc à une véritable prise en main de la saga par un Eastwood en pleine forme, que ce soit en tant qu'acteur ou réalisateur. Dans ce quatrième film, Calahan doit enquêter sur un meurtre inédit. En effet, la victime semble être un gros bonnet du proxénétisme qui s'est fait sauter les testicules en plus de la cervelle ! Excedée par sa hiérarchie qui désavoue totalement ses méthodes, Harry est envoyé à San Paulo, une petite bourgade qui semble bien paisible. Malheureusement pour lui, une deuxième personne morte dans les mêmes circonstances lui pousse à mener une enquête un peu plus fouillée.
    L'intérêt de Sudden Impact vient du fait que l'on suive deux histoires radicalement différentes qui finiront par n'avoir qu'un seul et unique lien. Mais ce n'est pas tout ! Dans sa galanterie que nous lui connaissons tous, Eastwood a décidé que son personnage se fasse voler la vedette par une jeune femme, autrefois violée avec sa soeur et bien décider à se venger.
    Bien que Calahan s'est vu flanqué d'une équipière dans l'épisode précédent, force est de constater que le personnage de Sondra Locke est bien plus intéressant car Jennifer Spencer ne fait pas que donner une touche sentimentale et glamour à l'ensemble de l'oeuvre, elle lui donne aussi une atmosphère sombre, glaciale, parfois chaotique, notemment lors du flash-back évoquant le viol.

    Sa soif de veangeance est sublimée pour son amour de l'art et de ses proches même si sa froideur et son regard angoissant font d'elle une âme vengeresse redoutable n'ayant peur de personne et bien décidée à aller jusqu'au bout de sa vendetta.
    Que les choses soient claires, Eastwood n'est pas tombé dans le piège de l'apologie de l'auto-justice malgré la sympathie que l'on ressent envers Jennifer, l'approche romantique de son film fait que l'on s'attache rapidement à elle, lui souhaitant une vie meilleure et plein de bonheur.

    Calahan, par contre, n'a pas changé. Proche du personnage des deux premiers films, c'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve un véritable dur à cuire, sans remords ni regrets. Clint Eastwood n'a jamais aussi bien filmé San Francisco que ses prédécesseurs, surtout lors du générique du début, montrant la ville illuminée avec des magnifiques plans larges témoignant d'une incroyable profondeur de champ.
    On regrettera quelques incohérences scénaristiques et des méchants qui ont parfois l'art d'en faire trop, mais le plaisir est tel que ce quatrième épisode, souvent mésestimé, mérite une place de choix dans la saga, qui repart de plein pied grâce à une belle énergie et une évocation psychologique qui rend ce quatrième Dirty Harry fort intéressant.

    8/10

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 5:24

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser