Après l'élimination du Brussels vendredi soir face à Louvain, les seizièmes de finale de la Coupe de Belgique ont accouché de deux nouvelles surprises. Mouscron et Saint-Trond se sont inclinés respectivement à Courtrai (2-0) et contre l'Eendracht Alost (1-2). En outre, les petites équipes ont joué leur chance à fond, comme en témoignent les qualifications difficiles d'Anderlecht, de Bruges ou de Genk. Charleroi s'est plus facilement imposé aux dépens de Deinze. Le Standard a également passé l'écueil Overpelt-Lommel sans encombre, tandis qu'Eupen s'est incliné après prolongations à Roulers. Mons a dû recourir aux tirs au but pour éliminer Wetteren.
Mouscron et Saint-Trond out
Mouscron a bu la tasse à Stade des Eperons d'or de Courtrai. L'actuel leader de division 2 a en effet profité du début lymphatique des Hurlus pour se porter aux commandes grâce à un but de Bétrémieux à la dixième. Jamais les Mouscronnois ne reviendront, malgré le passage à vide adverse. Pire, Nfor, après avoir trouvé la barre transversale, doublait le score à dix minutes du terme. L'autre surprise de la soirée est venue du Staaienveld de Saint-Trond, avant-dernier du championnat de division 1, qui accueillait pourtant la modeste équipe de l'Eendracht Alost. Alors qu'il y a quelques années, les deux équipes s'affrontaient en division 1, les Oignons sont désormais pensionnaires de division 3! Cela n'a pas empêché Alost de prendre les choses en main et d'ouvrir la marque via Boto. Buvens égalisera peu avant la mi-temps, mais Milenkovic, dans le temps complémentaire, inscrivait contre son camp le but de la qualification pour Alost.
Les ténors dans la douleur
La soirée aura été riche en rebondissements dans les autres rencontres. Anderlecht, Bruges et Genk ont éprouvé les pires difficultés à venir à bout -à domicile!- d'équipes évoluant dans divisions inférieures. La plus grosse frayeur est venue de Venise du Nord, où le club local a dû attendre la 77e minute pour enfin prendre l'avantage face aux Francs Borains. L'équipe de division 3 a en effet mené à deux reprises suite à des buts d'Issankoy et Thomas Duez. Les Blauw en Zwart, à chaque fois revenus au score par Blondel et Van Heerden, soufflaient enfin lorsque Djokic reprenait victorieusement un service de Sterchele. En toute fin de match, Blondel fixait le score à 4-2. Genk l'emportait sur le même score face à l'Olympic Charleroi, non sans que celui-ci n'oppose une belle résistance. Hélas pour le club carolo, les deux buts de Banga n'auront pas suffi. Dommage aussi, le comportement des supporters limbourgeois, auteurs de chants anti-wallons qui provoquaient l'interruption de la partie pendant quelques minutes.
Pour la première d'Ariel Jacobs en tant que T1, Anderlecht a éprouvé pas mal de problèmes face à Vigor Hamme, qui avait éliminé l'an dernier Charleroi au premier tour de l'épreuve. Legear avait pourtant délivrer l'assistance en ouvrant le score à la demi-heure, mais contre toute attente, Hamme revenait au score via une tête de Vanderheyden. Legear, dans tous les bons coups ce soir, se distinguait à nouveau en offrant à Mpenza l'occasion de clore le score d'une belle talonnade. Autre équipe de division 1 mise en péril ce soir, Mons n'a trouvé le salut face à Wetteren qu'aux tirs au but, les deux équipes s'étant neutralisée durant nonante minutes (2-2).
Sauf le Standard
Le Standard et Charleroi ont quant à eux gagné sans problème face à Overpelt-Lommel et Deinze. Les deux équipes l'ont emporté trois buts à zéro. Ce sont Mbokani, Dufer et Dante qui ont offert la qualification aux Liégeois, tandis qu'un doublé de Jovial et un but de Camus, en deuxième mi-temps, faisaient oublier aux supporters carolos une prestation d'ensemble relativement terne. Dans les autres rencontres de la soirée, Lokerne s'est qualifié face à Waasland, Zulte-Waregem s'est imposé chez les côtiers d'Ostende. La Gantoise a éliminé Tirlemont et Roulers, Eupen, non sans une belle résistance de cette dernière puisque Roulers ne s'est imposé qu'après prolongations. Les seizièmes de finale de la Coupe se poursuivent dimanche et lundi. (LS)
Anderlecht - Vigor Hamme 2-1
Lokeren - RS Waasland 1-0
Club Bruges - Francs Borains 4-2
Racing Genk - O. Charleroi 4-2
Charleroi - Deinze 3-0
KV Ostende - Zulte Waregem 0-3
KV Courtrai - Mouscron 2-0
St-Trond - Eendr.Alost 2002 1-2
La Gantoise – Tirlemont 2-0
Standard - KVSK United 3-0
Mons - Stand.Wetteren 2-2
Roulers-Eupen 4-1