DVDBelgorama

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DVDBelgorama

Forum

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Le Syndicat du Crime (1986 - John Woo)

    Laurent T.
    Laurent T.
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 2635
    Age : 38
    Localisation : Saint-Marcellin, Isère (38)
    Date d'inscription : 06/08/2005

    Le Syndicat du Crime (1986 - John Woo) Empty Le Syndicat du Crime (1986 - John Woo)

    Message  Laurent T. Dim 15 Juin - 20:33

    Le Syndicat du Crime (1986 - John Woo) Abettertomorrow1ax8

    Réalisation : John Woo
    Acteurs : Chow Yun-Fat, Ti Leung, Leslie Cheung
    Pays : Hong Kong
    Durée : 1 H 35

    Synopsis :

    Sung Tse Ho et Mark Gor deux seigneurs de la mafia à Hong Kong, coulent des jours heureux sous les ordres d'un parrain vieillissant. Tout irait pour le mieux si Ho n'avait un frère cadet qui a choisi de faire carrière dans la police.

    Premier opus d'une saga qui est devenue culte entre-temps et premier polar de la carrière de John Woo, Le Syndicat du Crime a de quoi séduire par son aprroche sentimentale mélangée à sa violence ultra-stylisée.
    Dans ce film policier, nous suivont le parcours de Mark et Ho, deux grands amis qui sont également deux seigneurs de la pègre de Hong Kong dont le frère du dernier, policier arriviste, ignore les activités de celui-ci.

    Pour son incursion dans le polar, Woo signe une histoire qui s'inscrit dans la pure lignée des buddy movies et des films de sabre, en remplaçant ceux-ci par des armes à feu et en modernisant ses personnages. Il crée un tout nouveau genre de film policier à la dramaturgie très poussée, avouant son inspiration de Melville et de Sam Peckinpah, mais il donne surtout un nouvel élan à un genre dont les figures habituelles étaient usées jusqu'à la corde.
    Mais ce n'est pas tout. En plus d'une totale refonte du genre, le film de Woo multiplie des scènes d'anthologie, laissant une ouverture pour The Killer et, un peu plus tard, A Toute Epreuve, films dans lesquels le cinéaste ira encore plus loin, ce qui fera de lui le Maître absolu du genre.
    En guise d'introduction au film, Woo nous présente ses deux héros à la réussite sociale indéniable et au professionnalisme sans faille. Pourtant, la scène de veangeance du Pavillon des Erables n'est qu'un témoignage poignant de la grandeur de Mark, suivi de sa décadence malheureuse. Il en sera de même pour Ho, arrêté par la police suite à une transaction qui mal tourné pour ensuite partir à la quête de rédemption, bien impossible tant l'organisation mafieuse compte bien le récupérer et refaire de lui un assassin impitoyable.

    C'est sur ces deux séquences que John Woo impose son style maintes fois copié, mais jamais égalé. Pour la première fois de l'histoire du cinéma d'action toutes nationalités confondues, le héros se bat avec deux revolvers en même temps, ne laissant aucune chance à ses adversaires de se mesurer à lui, faisant croire au spectateur qu'il est invincible, or sa vulnérabilité lui explosera à la figure quelques instants plus tard, provoquant chez Mark une sorte de première mort, le condamnant à une vie presque misérable.
    La violence est stylisée à outrance : fusillades filmées au ralenti tel un ballet de danse, giclées de sang conséquentes qui témoignent de la douleur de l'impact, accrobaties superbement chorégraphiées, etc.
    Même si il n'y a aucun temps mort, ce sont les thèmes du fratricide, de la vengeance et du conflit moral qui font du Syndicat du Crime premier du nom un modèle du genre, surtout grâce à ses acteurs touchants, froids, sensibles et sobres.

    9/10

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 11:05

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser