Tommy Gavin est un pompier de New York, où il travaillait le 11 septembre 2001 ; il est en train de découvrir que le plus grand défi n'est pas d'y avoir survécu, mais d'y survivre encore.
Apparue sur les écrans en juin 2004, Rescue Me est un ambitieux et dérangeant projet touchant un point encore sensible de la société américaine...
Rescue Me a décidé de prendre pour sujet un pompier de New York et quelques uns de ses collègues, en particulier en s'inquiétant des effets du 11 septembre sur leur mental. Tommy Gavin tente de concilier son travail de pompier, et son rôle de père divorcé. Une sitation de famille pas facile, d'abord : après que sa femme ait décidé de le quitter, Tommy a décidé d'emménager en face de chez elle afin qu'elle puisse rester proche de leurs trois enfants. Une situation qui, comme on peut se douter, n'est confortable pour personne, surtout quand la jeune femme commence à retrouver une vie amoureuse... Mais c'est du côté professionnel que les soucis sont les pires. Depuis le 11 septembre 2001, Tommy est hanté par ses souvenirs ; il lui arrive régulièrement d'avoir des hallucinations de fantômes des disparus de son entourage, amis, famille ou collègues. Ces images sont la manifestation du subconscient blessé et traumatisé de Tommy. La plupart du temps, c'est son cousin Jimmy qui lui apparait, auquel il se confie sur ses problèmes, ses souvenirs, ses angoisses. Tommy tente de continuer à travailler avec tous ceux qui ont subi les mêmes instants tragiques que lui.