Anderlecht doit réagir
La chance du champion, cela ne marche pas à tous les coups. Elle permet d'ailleurs seulement parfois à une équipe ayant le vent en poupe et un système bien au point, de l'emporter malgré tout le jour où elle connaît un jour sans. On n'arrête pas facilement une machine à gagner.
Anderlecht doit se reprendre
Mais on ne remporte pas non plus un championnat en jouant petit bras ou à l'emporte pièce pendant 34 journées. Bref ce qui est arrivé à Anderlecht samedi passé à Dender n'est qu'à moitié accidentel. Les deux buts encaissés sont impardonnables, mais peut-être moins inquiétants que l'incapacité à en marquer un 3ème en 45 minutes après le repos. Frankie Vercauteren ne voulait rien dire après cette "farce" qu'il ne goûtait guère, mais on suppose qu'il aura été plus bavard devant son groupe, et aura trouvé les réponses aux questions "sportives" qui ont jusqu'à présent empêché son équipe de réellement exprimer sa supériorité sur le terrain.
"Y croire"
Le Brussels, qui se déplace précisément samedi au Stade Constant Vanden Stock (notamment sans son défenseur hongrois Zoltan Petö, victime d'une fracture d'un os du pied), est la victime toute désignée d'un éventuel réveil des mauves. Il n'est pas pour autant résigné à un sort funeste, selon son entraîneur français Albert Cartier. "Celui qui considérerait qu'on aura zéro point sur douze après ce derby n'aurait rien à faire dans mon équipe", prévient-il en effet. "Je considère du reste qu'on dispute seulement notre deuxième match, tant les deux premiers (0-1 contre Westerlo et 4-1 au Standard) ont été bâclés. On est encore resté très loin de la perfection la semaine passée contre La Gantoise (0-2), mais au moins on a joué. Je suis sûr qu'en ajoutant de la lucidité et du réalisme en phase de conclusion, à cet enthousiasme, il y aura moyen de réussir quelque chose de bien. A condition d'y croire. Ce que j'exige de mes joueurs et de tout le club. Ils ne doivent pas écouter les journalistes de mauvais augure, mais défendre à fond leur chance..."
La Gantoise en pôle
En attendant, et même si elle a été moins souveraine au Stade Edmond Machtens que lors des deux premières journées, c'est La Gantoise qui occupe la pôle, en partage, certes, et qui tient la vedette, dans ce championnat. La griffe de Trond Sollied reste aussi acérée que lors de son précédent séjour à Gentbrugge. Mais Zulte-Waregem, son adversaire ce samedi, que l'on disait assez faible cette saison, a tout de même été le premier à faire tomber Westerlo (1-0) , et voudra rééditer ce coup fumant en terre gantoise.
Des matches serrés
Le Racing Genk, vice-champion sortant, déjà engagé dans une course-poursuite, après deux couacs de dimension (5-0 à Gand et 0-0 contre Roulers), ne doit guère espérer de cadeau de son ancien gardien Jan Moons, et du GBA, qui compte le même nombre de points (4), lors du match d'ouverture de cette 4ème journée, samedi à 18 heures. Le Standard et le FC Brugeois, coleaders à une semaine de leur bras de fer à Sclessin, se déplacent. Roulers, encouragé par sa résistance héroïque à la Cristal Arena, tentera de tenir une nouvelle fois tête aux Rouches. Mission impossible? Ce n'est sans doute pas l'avis des trois mousquetaires - Junior, Kovalenko et Felipe - décidés à démontrer au Standard qu'il a eu bien tort de ne pas croire en eux. Les Blauw en
zwart, prévenus par les laborieux succès d'Anderlecht et de Charleroi, se garderont pour leur part de débarquer les mains dans les poches derrière les casernes malinoises, dimanche soir (20h30) pour le match de clôture.
Des affiches attrayantes
Saint-Trond aura auparavant mis le paquet pour prendre ses premiers points contre Charleroi, qui ne peut les lui concéder s'il entend vraiment lutter pour le titre. Dender, malgré son exploit de la semaine passée, se retrouvera tout de même en mauvaise posture avec 1 seul point sur 12 s'il s'incline (logiquement?) au Cercle de Bruges, où il peut aligner son dernier renfort argentin Gabriel Iribarren, désormais qualifié. Et cela vaut également pour Mons, certes assez malchanceux, s'il reste accroché dans les pièges tendus par Georges Leekens (Lokeren). Enfin Westerlo (toujours sans Dekelver, qui a été opéré à la cheville) et Mouscron (toujours sans Van Gijseghem), au coude-à-coude juste derrière les grands, composent une des plus attrayantes affiches du week-end...
source:7sur7