Karim Benzema élu meilleur joueur de Ligue 1L'attaquant de Lyon Karim Benzema a été élu meilleur joueur de Ligue 1 (D1 française) de la saison par ses pairs, lors de la 17e cérémonie annuelle organisée par l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), dimanche à Paris. Benzema a devancé l'attaquant sénégalais de Marseille Mamadou Niang, le milieu de terrain de l'OL Jérémy Toulalan et le milieu de terrain brésilien de Bordeaux Wendel.
L'attaquant lyonnais, âgé de 20 ans, succède ainsi à un autre joueur lyonnais, Florent Malouda, transféré en début de saison à Chelsea. Il s'agit du quatrième joueur de l'OL sacré consécutivement puisque le Ghanéen Michael Essien, parti depuis à Chelsea, avait remporté cette distinction en 2005, suivi du Brésilien Juninho en 2006.
Cette saison a été celle de l'explosion de Benzema sur la scène nationale et internationale. En tête du classement des buteurs de L1 pour sa premier exercice en tant que titulaire (19 buts), le Lyonnais a également démontré tout son talent en Ligue des champions avec un doublé décisif sur la pelouse des Glasgow Rangers lors de la dernière journée de la phase de poules (3-0) puis un but de toute beauté lors du 8e de finale aller face à Manchester United (1-1).
Benzema a également fait des merveilles en équipe de France où il avait inscrit un but dès sa première sélection, le 28 mars face à l'Autriche en amical (1-0). Auteur déjà de 3 réalisations en 9 sélections, il est devenu en l'espace d'une saison l'une des armes maîtresses des Bleus en vue de l'Euro-2008 (7-29 juin en Suisse et en Autriche).
L'autre grand gagnant des Trophées UNFP se nomme Laurent Blanc, vainqueur dès sa première saison en tant qu'entraîneur. Propulsé sur le banc de touche de Bordeaux quatre ans après sa retraite de joueur en 2003, l'ancien défenseur de l'équipe de France championne du monde et d'Europe a démontré tout son savoir-faire, faisant des Girondins un concurrent sérieux pour le sextuple champion de France lyonnais, toujours pas assuré d'un septième sacre d'affilée malgré ses deux points d'avance avant la dernière journée de L1, le 17 mai.
Le trophée du meilleur gardien de L1 a été logiquement attribué au Marseillais Steve Mandanda. L'ancien Havrais, âgé de 23 ans, a été la révélation de la saison à son poste et frappe désormais à la porte de l'équipe de France, une semaine avant la divulgation de la liste pour l'Euro.
Hatem Ben Arfa a lui aussi été élu sans surprise meilleur espoir devant le Lillois Yohan Cabaye, le Sochalien Erding et le Messin Pjanic.
(belga)