L'ancien Diable Eric Gerets entraînera l'OM
Le Belge Eric Gerets a été nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille (1re division française) à la place d'Albert Emon, a annoncé mardi soir le club du championnat de France sur son site internet. Emon était depuis quelques jours sur la sellette après une défaite (2-0) à Auxerre samedi, dans la lignée des mauvais résultats en championnat, où le club végète à la 16e place après neuf journées, avec une seule victoire au compteur. Gerets est le second entraîneur belge de l'OM après le célèbre Raymond Goethals avec lequel Marseille a remporté la Ligue des champions en 1993. Il s'engagera pour deux saisons et devrait être présenté jeudi à la presse. Il viendra sans adjoint ni préparateur physique, une condition posée par les dirigeants marseillais contraints de limiter les dépenses.
Décision difficile
"C'est une décision difficile à prendre au regard de l'amitié qui nous lie à Albert Emon et du travail accompli", a estimé le président marseillais Pape Diouf sur le site, précisant q'il souhaitait qu'Emon "continue à apporter au club sa passion et son expérience comme il le fait déjà depuis tant d'années".
Nouvel élan
"L'équipe a aujourd'hui besoin d'un nouvel élan, ajoute le dirigeant. Eric Gerets est l'entraîneur qui peut nous l'apporter tout en s'inscrivant dans la continuité du travail important réalisé par la direction sportive depuis près de trois saisons. Son expérience et son parcours, aussi bien en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Turquie, sont des atouts qui aideront notre club à atteindre les objectifs qu'il s'est fixés".
Titres
Gerets, 53 ans, a quitté le club turc de Galatasaray fin mai 2007, après l'avoir mené au titre de champion puis à la 3e place en deux saisons. L'ancien international belge (86 sélections, 2 buts) avait auparavant entraîné notamment le PSV Eindhoven (1999-2002), le "club de son coeur" pour lequel il avait également joué de 1985 à 1992. Le fait que l'ancien milieu de terrain ait remporté un titre de champion dans tous les pays où il a entraîné (Bruges, PV Eindhoven et Galatasaray) et a connu en Turquie les environnements chauds a plaidé en sa faveur auprès des dirigeants marseillais, qui appréciaient son profil de longue date.
Aller de l'avant
"Lorsqu'on a travaillé en Turquie, je crois qu'on peut aller dans n'importe quel autre endroit du monde", a ainsi déclaré Gerets au quotidien régional La Provence de ce mercredi. "Quand l'OM s'est déclaré, je n'ai pas hésité. La réputation de Marseille est énorme et il y a beaucoup de boulot à accomplir. Ça me plaît", a aussi affirmé l'ancien capitaine des Diables Rouges, affichant sa volonté d'un jeu fondé "sur l'attaque, mais sans suicide. J'aime aller de l'avant et je crois que Marseille aime ça."
Gerets prendra en main une équipe en plein marasme. Actuel 16e de Ligue 1 après 9 journées, l'OM n'a remporté qu'un seul match cette saison, à des années lumière des objectifs d'une nouvelle qualification en Ligue des champions. (afp)