BRISTOL, Tennessee | Si Jacques Villeneuve aime prendre son temps pour mijoter ses plans d'avenir, c'est tout le contraire pour son nouveau patron Bill Davis. Ce dernier a pris tout le paddock par surprise en annonçant que Villeneuve piloterait à temps plein dans l'une de ses Toyota Camry en coupe Nextel en 2008!
Pour Davis, les essais de lundi et mardi où Villeneuve roulera en stock-car pour la première fois ne sont que des formalités.
«JV semble s'attendre à connaître du succès et nous pensons la même chose, a dit Davis. Ça devrait très bien se passer.»
Davis a ensuite annoncé que le pilote québécois fera ensuite les sept dernières courses du calendrier de la série de camionnettes Craftsman NASCAR, en commençant, comme nous l'écrivions hier, à Las Vegas, le 22 septembre prochain.
Le patron ne manque pas d'optimisme quant à son nouveau pilote vedette.
«Je ne serais pas surpris le moins du monde qu'il remporte une course en camionnette Craftsman dès cette saison, a dit Davis. Il aura l'équipement pour le faire, et c'est un bon pilote, rempli de talent et de désir.»
En ARCA à Talladega
Villeneuve prendra aussi le départ de l'épreuve de Talladega en série ARCA afin d'obtenir l'approbation du comité de compétition de NASCAR pour rouler en coupe Nextel à Daytona, lors de l'ouverture de la saison 2008. C'est lors de cette course que Juan Pablo Montoya avait fait ses débuts en stock-car, l'an dernier.
D'ailleurs, selon ce que le Journal de Montréal a appris, c'est à Talladega que Villeneuve donnera ses premiers coups de volant dans une Toyota Camry de la coupe Nextel les 10 et 11 septembre prochain. Villeneuve prendra également part aux deux dernières courses de la saison en coupe Nextel, à Phoenix et Miami.
Si Jeremy Mayfield, qui pilote actuellement la Camry no 36 de BDR, ne sera pas de retour l'an prochain, Davis a semblé indiquer que ce ne serait pas la voiture que piloterait le Québécois.
«Indubitablement, une troisième voiture est une possibilité, a dit Davis. C'est comme pour le commanditaire, nous aurons des choses à annoncer dans un avenir rapproché», a dit Davis.
D'ailleurs, ce dernier n'a pas nié que Villeneuve pourrait se retrouver dans une voiture dont la propriété et la gestion seraient partagées par Bill Davis Racing et le clan Jacques Villeneuve-Craig Pollock.
Une décision facile à prendre
Pour Davis, l'embauche de Villeneuve coulait de source.
«Quand nous avons su qu'il était à la recherche d'un volant en NASCAR, nous aurions été stupides de ne pas l'approcher, a dit Davis. Une équipe comme la nôtre peut très bien mettre à profit un gars comme lui.»
D'ailleurs, l'embauche d'un pilote de F-1 comme Villeneuve est tout un changement pour Davis qui, jusque-là, a toujours fait confiance à des habitués du stock-car ou des sprint cars sur terre battue, tels que Mark Martin, Jeff Gordon, Ward Burton, ou Dave Blaney.
«Ça démontre comment notre sport a pu croître au cours des dernières années, a dit Davis. Les bons résultats que Montoya a pu obtenir assez rapidement ont eu un impact important. Cela a attiré l'attention de tout le monde.»
La famille NASCAR accueille Villeneuve à bras ouverts
BRISTOL, Tennessee | Si l'on se fie à ce que ses futurs adversaires disent, Jacques Villeneuve sera accueilli à bras ouverts dans le peloton de NASCAR.
«J'ai toujours été un partisan de Jacques, a dit Elliott Sadler. Il a bien fait dès qu'il a commencé. Ce gars-là sait piloter. Si j'étais lui, je demanderais des conseils sur les pistes, car le style de pilotage doit s'adapter à chacune des pistes, qu'il s'agisse de celle de Bristol ou celle de Martinsville, par exemple.»
D'ailleurs, l'entraide pour laquelle les pilotes de NASCAR sont reconnus s'étendra à Villeneuve comme pour Montoya, précédemment.
«Même s'ils viennent d'un autre sport, les gars, ici, vont les aider, ajoute Sadler. Dale Jarrett et Mark Martin m'ont beaucoup aidé, et cet esprit continue. Tout le monde veut s'entraider. On est comme une famille, du moins la plupart du temps!»
Parlant famille, Juan Pablo Montoya croit que Villeneuve appréciera l'atmosphère qui règne dans le paddock de NASCAR, davantage que celle qu'ils ont dû apprendre à gérer en F-1. Les deux pilotes apprécient voyager aux circuits avec leur épouse et leurs enfants, et le NASCAR leur permet de faire ça plus facilement qu'en F-1.
«Jacques et moi, on est un peu pareils, a dit Montoya. On en avait assez de la bullshit en F-1 et de la rigidité de tout le monde là-bas. Tous les pilotes peuvent se parler, se voisiner dans leurs caravanes. C'est bien parce que tout le monde finit par se connaître. »
Peut-être, sauf que Clint Bowyer, lui, devra se faire présenter Villeneuve. Quand nous l'avons approché pour lui demander ce qu'il pensait de Villeneuve, Bowyer a simplement répondu: "Qui?
-- Jacques Villeneuve, ex-champion du monde de F-1 ?
-- Humm, je vais vous croire, mais honnêtement, je ne sais pas de qui il s'agit, a dit Bowyer, l'air sérieux."
«Jacques a beaucoup changé»
Au moins, Villeneuve pourra compter sur Montoya pour lui présenter ses nouveaux adversaires.
«Jacques et moi, on a eu nos différents - ils ont même failli se battre en 2001 -, mais depuis quelques années, ça allait beaucoup mieux, a ajouté Montoya. Il a beaucoup changé. J'espère que ça se passera bien pour lui. Si je peux l'aider, je vais le faire. C'est un bon gars.»
Au moins, Montoya pense que Villeneuve, comme lui, conserve toujours son esprit compétitif en piste.
«Je pense qu'il va s'adapter assez rapidement. Il va avoir un choc lors des quelques premières courses, mais quand il va s'habituer, il va aimer ça. Comme moi, Jacques aime les courses serrées, et c'est un gars agressif. Je suis certain qu'il va adorer.»
source:canoe
Pour Davis, les essais de lundi et mardi où Villeneuve roulera en stock-car pour la première fois ne sont que des formalités.
«JV semble s'attendre à connaître du succès et nous pensons la même chose, a dit Davis. Ça devrait très bien se passer.»
Davis a ensuite annoncé que le pilote québécois fera ensuite les sept dernières courses du calendrier de la série de camionnettes Craftsman NASCAR, en commençant, comme nous l'écrivions hier, à Las Vegas, le 22 septembre prochain.
Le patron ne manque pas d'optimisme quant à son nouveau pilote vedette.
«Je ne serais pas surpris le moins du monde qu'il remporte une course en camionnette Craftsman dès cette saison, a dit Davis. Il aura l'équipement pour le faire, et c'est un bon pilote, rempli de talent et de désir.»
En ARCA à Talladega
Villeneuve prendra aussi le départ de l'épreuve de Talladega en série ARCA afin d'obtenir l'approbation du comité de compétition de NASCAR pour rouler en coupe Nextel à Daytona, lors de l'ouverture de la saison 2008. C'est lors de cette course que Juan Pablo Montoya avait fait ses débuts en stock-car, l'an dernier.
D'ailleurs, selon ce que le Journal de Montréal a appris, c'est à Talladega que Villeneuve donnera ses premiers coups de volant dans une Toyota Camry de la coupe Nextel les 10 et 11 septembre prochain. Villeneuve prendra également part aux deux dernières courses de la saison en coupe Nextel, à Phoenix et Miami.
Si Jeremy Mayfield, qui pilote actuellement la Camry no 36 de BDR, ne sera pas de retour l'an prochain, Davis a semblé indiquer que ce ne serait pas la voiture que piloterait le Québécois.
«Indubitablement, une troisième voiture est une possibilité, a dit Davis. C'est comme pour le commanditaire, nous aurons des choses à annoncer dans un avenir rapproché», a dit Davis.
D'ailleurs, ce dernier n'a pas nié que Villeneuve pourrait se retrouver dans une voiture dont la propriété et la gestion seraient partagées par Bill Davis Racing et le clan Jacques Villeneuve-Craig Pollock.
Une décision facile à prendre
Pour Davis, l'embauche de Villeneuve coulait de source.
«Quand nous avons su qu'il était à la recherche d'un volant en NASCAR, nous aurions été stupides de ne pas l'approcher, a dit Davis. Une équipe comme la nôtre peut très bien mettre à profit un gars comme lui.»
D'ailleurs, l'embauche d'un pilote de F-1 comme Villeneuve est tout un changement pour Davis qui, jusque-là, a toujours fait confiance à des habitués du stock-car ou des sprint cars sur terre battue, tels que Mark Martin, Jeff Gordon, Ward Burton, ou Dave Blaney.
«Ça démontre comment notre sport a pu croître au cours des dernières années, a dit Davis. Les bons résultats que Montoya a pu obtenir assez rapidement ont eu un impact important. Cela a attiré l'attention de tout le monde.»
La famille NASCAR accueille Villeneuve à bras ouverts
BRISTOL, Tennessee | Si l'on se fie à ce que ses futurs adversaires disent, Jacques Villeneuve sera accueilli à bras ouverts dans le peloton de NASCAR.
«J'ai toujours été un partisan de Jacques, a dit Elliott Sadler. Il a bien fait dès qu'il a commencé. Ce gars-là sait piloter. Si j'étais lui, je demanderais des conseils sur les pistes, car le style de pilotage doit s'adapter à chacune des pistes, qu'il s'agisse de celle de Bristol ou celle de Martinsville, par exemple.»
D'ailleurs, l'entraide pour laquelle les pilotes de NASCAR sont reconnus s'étendra à Villeneuve comme pour Montoya, précédemment.
«Même s'ils viennent d'un autre sport, les gars, ici, vont les aider, ajoute Sadler. Dale Jarrett et Mark Martin m'ont beaucoup aidé, et cet esprit continue. Tout le monde veut s'entraider. On est comme une famille, du moins la plupart du temps!»
Parlant famille, Juan Pablo Montoya croit que Villeneuve appréciera l'atmosphère qui règne dans le paddock de NASCAR, davantage que celle qu'ils ont dû apprendre à gérer en F-1. Les deux pilotes apprécient voyager aux circuits avec leur épouse et leurs enfants, et le NASCAR leur permet de faire ça plus facilement qu'en F-1.
«Jacques et moi, on est un peu pareils, a dit Montoya. On en avait assez de la bullshit en F-1 et de la rigidité de tout le monde là-bas. Tous les pilotes peuvent se parler, se voisiner dans leurs caravanes. C'est bien parce que tout le monde finit par se connaître. »
Peut-être, sauf que Clint Bowyer, lui, devra se faire présenter Villeneuve. Quand nous l'avons approché pour lui demander ce qu'il pensait de Villeneuve, Bowyer a simplement répondu: "Qui?
-- Jacques Villeneuve, ex-champion du monde de F-1 ?
-- Humm, je vais vous croire, mais honnêtement, je ne sais pas de qui il s'agit, a dit Bowyer, l'air sérieux."
«Jacques a beaucoup changé»
Au moins, Villeneuve pourra compter sur Montoya pour lui présenter ses nouveaux adversaires.
«Jacques et moi, on a eu nos différents - ils ont même failli se battre en 2001 -, mais depuis quelques années, ça allait beaucoup mieux, a ajouté Montoya. Il a beaucoup changé. J'espère que ça se passera bien pour lui. Si je peux l'aider, je vais le faire. C'est un bon gars.»
Au moins, Montoya pense que Villeneuve, comme lui, conserve toujours son esprit compétitif en piste.
«Je pense qu'il va s'adapter assez rapidement. Il va avoir un choc lors des quelques premières courses, mais quand il va s'habituer, il va aimer ça. Comme moi, Jacques aime les courses serrées, et c'est un gars agressif. Je suis certain qu'il va adorer.»
source:canoe