Réalisation : Richard Donner
Acteurs : Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci
Pays : USA
Durée : 1 H 53
Synopsis :
Quand Martin Riggs, alias "Arme Fatale", est séduit par la secrétaire d'un dangereux malfaiteur et que ce dernier, mauvais joueur, assassine la belle, que fait-il ? Il se venge. Et comment ? A l'aide de voitures de police, revolvers et armes en tout genre, folles poursuites et gags cocasses. Et qui le met en valeur ? Roger Murtaugh, flic qui n'aspire qu'à une vie paisible...
Critique :
Deux ans après leurs premières aventures, les comparses sont de retour. Je n'ai jamais eu d'affection particulière pour ce second opus et cette nouvelle vision fut assez pénible ! Donner veut donner un nouveau souffle à sa saga en signant une comédie policière mais la sauce ne prend pas et c'est bien dommage. La complicité entre Riggs et Murtaugh est inintéressante, leurs blagues sont beaucoup trop plates et on ne saisit jamais le sens de leurs délires, un comble pour un polar qui décide de prendre le chemin de la comédie. Les scènes d'actions sont molles, fades, sans saveur et la magie du premier épisode s'est volatilisée, laissant la place à un rythme beaucoup trop lent et à des moments inutiles et sans aucun lien avec l'histoire initiale, tels que la mort des équipiers du tandem de choc.
Heureusement que l'intelligence de Leo Getz remonte le niveau (dommage que Shane Black et Donner aient décidé de le réeintégrer dans les épisodes suivants, le transformant en bouffon antipathique) ainsi que le jeu de Joss Ackland, qui a le mérite d'incarner le méchant le plus charismatique de la saga. Malgré un fond politique intéressant mais jamais exploité jusqu'au bout, Lethal Weapon 2 est une suite beaucoup trop faiblarde pour que le spectateur trouve un quelconque amusement.
4/10