DVDBelgorama

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DVDBelgorama

Forum

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    Les Critiques Cinéma par Esenji

    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Dim 22 Mar - 14:58

    Voila je propose a l'équipe technique si ça ne dérange pas de poster mes critiques cinéma ici (je vais au ciné au moins une fois par semaine) comme je le fais sur d'autres forums.

    La critique est 100% perso bien sur et rédiger sur le schéma comme ci-dessous.

    Voila, pour commencer je vais poster les critiques deja rédigé des quelques films vus en ce début d'année et j'enchainerai toute l'année avec les nouveaux. Wink

    FILM: ...

    Critiques positives:
    - ...
    - ...
    - ...

    Critiques négatives:
    - ...
    - ...
    - ...

    Avis: ...



    Bonne lecture et bon film !!!

    "Le cinéma est responsable de mon état."

    Esenji
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Dim 22 Mar - 15:07

    FILM: Hunger de Steve McQueen (II)

    Critiques positives:
    - L'histoire vrai méconnu du grand public hors Irlande.
    - Fassbender, un acteur fascinant.
    - La réalisation tres calme et posé pour ce premier film avec des plans bien trouvés pour la premiere partie du film.

    Critiques négatives:
    - Un film lent, tres lent, sans dialogues sauf d'un seul coup, ça peut rebuter du monde. Wink

    Avis: Un film difficile, je ne plaisante pas, extremement difficile dont on sort completement retourné. Le film est dure mais il montre la réalité tel qu'elle a été. Un tres bon premier film (Caméra d'OR a Cannes d'ailleurs) et une nouvelle intrepretation excellent de Fassbender qui est hallucinant. Ames sensibles s'abstenir.


    A bientot pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Dim 22 Mar - 15:07

    FILM:Le Bon, La Brute et le Cinglé de Kim Jee Woon

    Critiques positives:
    - Un western Oriental !!!!
    - La réalisation grandiose et flamboyante.
    - La musique extra.
    - Le casting au top.
    - Des gunfights énormes et une ambiance comique réussi.

    Critiques négatives:
    - J'en ai pas, j'ai adoré.

    Avis: L'un des meilleurs films de 2008 qui auraient fais parti de mon Top 10 de l'an dernier si je l'avais vu a temps.
    Sur les bases du celebre film de Leone, le réalisateur Sud Coréen réalise un ptit bijou, franchement explosif et grand guignolesque. Certaines scenes deviendront cultes j'en suis sur comme l'attaque du train ou la poursuite finale avec tout le monde. Le film se déroule dans la Manchourie des années 30 mais il y a plein d'anachronisme trop drole souvent !!!
    La réalisation est sublime, Kim Jee Woon est un grand réalisateur qui manie la caméra sublimement bien, j'ai passé 2 heures extra, c'est vraiment dommage que ce cinéma soit trop peu connu chez nous car il y a vraiment des chefs d'oeuvres la bas.

    A voir et a revoir. Wink

    A bientot pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Dim 22 Mar - 15:08

    FILM:Johnny Mad Dog de Jean-Stephane Sauvaire

    Critiques positives:
    - Un réalisme proche du documentaire.
    - Un casting réel (puisque ce sont de vrais ex-enfants soldats).
    - La justesse et la neutralité du réalisateur sur le sujet.
    - La violence surtout psychologique.

    Critiques négatives:
    - Et le reste ... finalement autour de ça y'a quoi ??

    Avis: Un film enfin une sorte de docu-fiction car tellement réaliste qu'on s'y croirait et c'est tout en fait. Le film montre le qutidien d'enfants soldats au Libéria, beaucoup de violence et de bruits pour rien finalement !!! Le réalisateur choisit de ne pas juger et montre juste la réalité telle qu'elle était labas a l'époque et telle qu'elle est dans d'autres pays africains encore aujourd'hui. On ne peut pas non plus prendre parti mais juste observer a se rendre compte du cauchemard.
    Un bon film a voir pour ceux qui ne savent pas ou qui ignore encore ce qu'il se passe dans ces pays.

    A bientot pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Eldorion
    Eldorion
    Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 8041
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 03/08/2005

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Eldorion Mar 31 Mar - 20:55

    Esenji a écrit:FILM:Le Bon, La Brute et le Cinglé de Kim Jee Woon

    Critiques positives:
    - Un western Oriental !!!!
    - La réalisation grandiose et flamboyante.
    - La musique extra.
    - Le casting au top.
    - Des gunfights énormes et une ambiance comique réussi.

    Critiques négatives:
    - J'en ai pas, j'ai adoré.

    Avis: L'un des meilleurs films de 2008 qui auraient fais parti de mon Top 10 de l'an dernier si je l'avais vu a temps.
    Sur les bases du celebre film de Leone, le réalisateur Sud Coréen réalise un ptit bijou, franchement explosif et grand guignolesque. Certaines scenes deviendront cultes j'en suis sur comme l'attaque du train ou la poursuite finale avec tout le monde. Le film se déroule dans la Manchourie des années 30 mais il y a plein d'anachronisme trop drole souvent !!!
    La réalisation est sublime, Kim Jee Woon est un grand réalisateur qui manie la caméra sublimement bien, j'ai passé 2 heures extra, c'est vraiment dommage que ce cinéma soit trop peu connu chez nous car il y a vraiment des chefs d'oeuvres la bas.

    A voir et a revoir. Wink

    A bientot pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Je sais pas si je peux poster un avis mais en tout cas ta critique donne vraiment envie. Il faut envie quand même avouer que les coréens sont beaucoup plus imaginatifs que les américains. Super
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Dim 12 Avr - 23:57

    Je vous avais oublié je crois ... Redface
    2/3 petites critiques en retard

    FILM:L'Argentin (Che Part I) de Steven Soderbergh

    Critiques positives:
    - Benicio Del Toro (ce n'est pas une surprise vous me direz) et tout le casting.
    - La réalisation de Soderbergh bien propre quand il le veut.
    - Les combats intenses de Santa Clara.
    - L'Histoire of course du moins certains passages de l'Histoire.

    Critiques négatives:
    - Les guerillas en foret avec les apprentissages, toujours la meme chose, finalement certains passages rendent le film long.

    Avis: Une premiere partie tres interessante sur le personnage du Che a ces débuts avec des réponses a ceux qui connaissent mal l'homme. La réalisation est nikel, Steven Soderbergh a ces meilleurs jours (je pense nottament a Traffic) et un casting béton. Quelques longueurs au milieu du film ou on a l'impression que ça n'avance pas beaucoup mais tout s'accelere sur la fin avec la bataille de Santa Clara !!!

    A bientot pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Lun 13 Avr - 0:08

    FILM:Guerilla (Che Part II) de Steven Soderbergh

    Critiques positives:
    - Le travail sur le mental et la complexité du personnage.
    - Toujours un casting béton (cf premiere parie) avec en plus 2/3 guest de luxe !!!
    - Plus sombre et intense.

    Critiques négatives:
    - Manque un peu de soufle par moment mais passe mieux que le premier.

    Avis: Une deuxieme partie assez differente, des passages plus sombres et moins connus du Che, de la politique ou encore des guerillas ralentis ... bizarrement les longueurs du premier ont disparus alors que le film ne vas pas plus vite ... peut etre parce que j'attendais avec impatience la Fin du personnage !!!

    Cette saga est finalement une envie et un reve réalisé pour Soderbergh qui donc ne peut pas rester neutre et montre le visage du Che par le bon coté, on en sait plus en sortant mais est ce suffisant ???

    En tout cas pour la partie cinéma a proprement parlé, c'est une bonne saga bien filmé et superbement interprété dans une langue que l'on entends peu au cinéma. ça fais plaisir. Wink

    A bientot pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Lun 13 Avr - 0:20

    FILM:L'étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher

    Critiques positives:
    - ATTENTION CHEF D'OEUVRE !!!
    - Maquillages, effets visuels et effets spéciaux grandioses !!!
    - Brad Pitt et Cate Blanchett magnifiques !!!
    - David Fincher et sa caméra vivante, j'adore !!!

    Critiques négatives:
    - Euh ... trop court !!! Very Happy

    Avis: Je ne vais pas passer par 4 chemins, ce film est magnifique et les gens qui se sont endormis devant doivent m'expliquer comment ils ont fais ??!! Je n'ai pas décroché l'écran de la premiere a la derniere seconde. Sans aucun doute l'une des plus belle histoire d'amour au cinéma portée par 2 comédiens parmi les meilleurs de leur génération et affublé de maquillage et de transformation stupéfiantes !!! David Fincher est vraiment impressionnant quand meme, des films comme Seven ou Fight Club sont déja des classics haut la main mais la c'est le ponpon !!! Le sommet !!! C'est drole, c'est dur, c'est frais, c'est réel, c'est souvent a contre temps (sic !!!). A voir et a revoir !!! Vivement le dvd !!!

    A bientot pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Lun 13 Avr - 0:42

    FILM:The Wreslter de Darren Aronofsky

    Critiques positives:
    - Encore un film au casting au poil (Rourke, Tomei, Evan Rachel Wood)
    - Aronofsky sait aussi faire du ciné classic ... qui l'aurais cru !!!
    - Une bande son aux petits oignons, rock n' roll baby !!!
    - Le catch sous son vrai visage, dur et faux !!!

    Critiques négatives:
    - Aucune.

    Avis: Darren Aronofsky c'est Pi, Requiem for a Dream ou encore The Fountain alors quand on va voir un film sur un catcheur en fin de vie joué par Mr Rourke avec ce nom la comme réalisateur ... on se pose 2/3 questions ??!! Mais non finalement, faut pas chercher plus loin, le film est la comme nous, réaliste, suivi de pres, dur mais si vrai et c'est ça qui est touchant. Rourke est excellent comme le reste du casting et l'histoire est simple. Le film se déroule bien, il est touchant, violent mais toujours juste et proche de la réalité. La bande son nous emflamme les oreilles et le catch les yeux. Dédicace aux membres du site DVDBELGORAMA qui sont de grands fan de Catch pour la plupart (tres populaire en belgique), le catch c'est du cinéma on le sait tous mais le cinéma ça peut aussi etre du catch !!! Wink

    A bientot pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Sam 18 Avr - 1:17

    FILM:Gran Torino de Clint Eastwood

    Critiques positives:
    - La réalisation et la direction d'acteur de Clint.
    - La violence des propos (tellement drole).
    - Clint dérriere mais surtout devant la caméra.
    - La Gran Torino 1972.

    Critiques négatives:
    - La facilité et la simplicité du scénario.
    - La VF qui est un vrai cauchemard !!! Vivement le dvd pour la VO.

    Avis: On compte plus les films d'Eastwood derriere la caméra (dans les 30) mais on commence a compter ceux ou il est devant !!! Disparu depuis Million Dollar Baby, il réapparait dans le role d'un vieux bougon facho et qui en fais des tonnes mais c'est tellement bon !!! Le film est simple trop simple, le scénario est découvert trop vite et les ficelles ou clichés sont énormes mais le film reste toujours a un niveau absolu et on tombe jamais dedans tout ça. Aujourd'hui peu de réalisateurs peuvent se le permettre et Eastwood en fait parti !!! Le film déroule avec des plans superbes et une musique parfaite (merci Kyle Eastwood, fils de), on passe un superbe moment de cinéma ou l'on rit (beaucoup) et ou on est ému (beaucoup). Comme dit dans un magazine de ciné, peu de réalisateur peuvent vous tirer une larme sur un seul plan et Clint en est. Mon seul vrai regret la VF a chier, les dialogues sont tellement violent et cru que la VO doit etre tout simplement jouissive (scene chez le Barbier !!!).
    A voir, a revoir !!!
    Clint approche tranquillement des 80 ans, c'est vraiment impressionnant.
    Vivement la suite Mr Eastwood.

    A bientot pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Sam 18 Avr - 1:41

    FILM:Slumdog Millionnaire de Danny Boyle

    Critiques positives:
    - Le casting magnifique avec nottament une actrice sublime !!!
    - La caméra de Danny Boyle toujours en mouvement.
    - Le scénario et le montage.
    - La musique et la scene finale.
    - Le présentateur TV (le vrai en l'occurence).

    Critiques négatives:
    - Passe trop vite !!!!!!!!!!!!!

    Avis: Interessant ce film, avant de l'avoir vu il avait deja enormement fais parler de lui, avant les Oscars le film en était a 49 récompenses a travers le monde. Il en récoltera 8 de plus ce soir la devant un public américain acquis totalement.
    Un film tourné a Bollywoood, mecque du cinéma d'Inde et réalisé par un anglais avec pour fil rouge l'émission "Who wants to be a millionnaire?" (c'est votre dernier mot?), on se demande bien dans quoi on est tombé du coup !!! Sans doute l'un des meilleurs films de 2009 en tout cas. Danny Boyle (réalisateur des excellents "Transpotting" et "28 jours plus tard") nous en mets plein la vue, en alternant avec questions dans le jeu, réponse dans la vie et ainsi de suite. Le film se déroule avec une facilité impressionnante, on ne s'ennui pas et on veut absolument savoir tout sur tout !!! Le casting cartonne a tous les ages, la caméra cours dans Bombay et nous aussi. Jamal est il un génie, un tricheur ou est ce son destin ??? Franchement a vous de le découvrir !!! "Un pour tous, Tous pour un !!!"

    A bientot pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Ven 3 Juil - 23:41

    FILM:Terminator Renaissance de McG

    Critiques positives:
    - Bourrin.
    - Fidèle a l'univers de la saga.
    - Visuellement nikel et bien foutu.
    - Tous les clins d'oeil et références (nottament a T2)
    - Le casting bien cool.

    Critiques négatives:
    - Trop court (1h48).
    - 2/3 trucs qui retournent le cerveau dans la logique de l'histoire.
    - 1 ou 2 perso plutot inutile.

    Avis: Franchement "Terminator" est une saga costaud sur beaucoup de points. Les 2 premiers sont des Chefs d'Oeuvres (c'est impressionant comment "T2" ne prends pas une ride avec le temps !!!), le 3ème est différent mais il est loin d'etre raté meme si il est quand meme un ton en dessous. La on nous annonce une nouvelle "trilogie" avec ... McG aux manettes ??!!! Franchement ça fais flipper au vu de ce qu'il a réaliser auparavant, on a envie de prendre ces jambes a son cou !!! En plus c'est le premier épisode a se passer dans le futur alors ça fait vraiment flipper tout ça !!!

    Mais le résultat en est tout autre !!! L'histoire tiens la route (malgré 2/3 trucs mais il faut bien revoir les 3 premiers pour etre a jour a ce niveau), le film a une texture et un rendu superbe, les scenes d'actions s'enchainent, les T600 sont trop laids (on dirait des T800 pas bien finis :wave: ), les clins d'oeils et autres apparitions sont que du bonheur et le casting est au top. On passe un tres bon moment et l'univers de James Cameron n'est pas détruit par McG, ça relance finalement plutot bien la saga qui va avoir tres certainement ces 2 suites comme prévu.

    "John Connor, la Résistance !!!"

    Le film est un peu court c'est dommage mais il passe super bien.
    A noter qu'il est dédié a la mémoire de Stan Winston (disparu en 2008), créateur d'effets spéciaux et maquilleur de renom nottament des créatures Aliens ou bien sur des Terminators (avec vraiment un taf de dingue sur "T2").

    Note : 7 / 10

    A bientot pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...


    Dernière édition par Esenji le Mer 8 Juil - 20:33, édité 1 fois
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Mer 8 Juil - 20:02

    FILM:L'Age de Glace 3 : Le Temps des Dinosaures de Carlos Saldanha

    Critiques positives:
    - Digne de ces 2 freres ainés.
    - Beaucoup plus speed que les précedents.
    - Drole avec un nouveau personnage excellent.
    - Des references toujours parfaites.

    Critiques négatives:
    - Pour une fois Scrat n'y est pour rien a l'origine !!!
    - Trop de gamins dans la salle !!!! Aaaaaaahhhh !!!


    Avis: C'est frais, c'est speed (scénario écrit et réalisation sous produit illicite chez Blue Sky c'est obligé !!!), c'est drole, c'est fun quoi !!!
    On passe un tres bon moment, Scrat est excellent et n'est plus seul ... avec sa noisette, tout le groupe est a nouveau réuni au complet avec un guide de folie completement barré de chez barré.
    La réalisation est efficace, c'est de la folie le nombre de references et autres clins d'oeil au ciné contemporain que l'on peut trouver. Les mecs se sont amusés comme des gamins et nous pareil devant l'écran.

    Tout ce voit a la fin de la séance et prouve le talent et la diversité de ce type de films quand moi j'ai dit "excellent" au moment du générique, le petit garçon (6 ou 7 ans) assis a coté de moi a dit sa maman "y'en a un autre apres maman ??" !!! Alors que l'on venait deja de passé 1h40 !!!

    Le cinéphile du futur etait assis a coté de moi, ça m'a fait sourire.

    Note : 8 / 10

    A bientot pour une nouvelle critique (tout de suite en fait) Wink

    To Be Continued ...


    Dernière édition par Esenji le Mer 8 Juil - 20:33, édité 1 fois
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Mer 8 Juil - 20:07

    FILM: Looking for Eric de Ken Loach

    Critiques positives:
    - Du Ken Loach drole tres drole !!!
    - Eric "King" Cantona merveilleux !!
    - Un casting vraiment tres bon de A à Z.
    - Un film réussi tout simplement.

    Critiques négatives:
    - A voir absolument en VO, VF a prohiber !!!


    Avis: Ken Loach c'est 100% pure British, c'est du social la plus part du temps et c'est a chaque fois à ... Cannes pour le Festival !!!
    Palme d'Or pour "Le vent se lève", le réalisateur anglais a choisit comme fil conducteur de ce film Eric Cantona et la passion du football par les anglais. Erreur ou pas ? ciblé ou pas ? j'ai envie de dire non et non, que l'on aime le foot ou pas, que l'on aime Canto ou pas, on s'en fout complet !!! Ce film est une petite pépite, drole a souhait, décalé et proche du spectateur a la folie !!!

    Eric Bishop est un mec a qui la vie joue pas mal de tours, il en chie severe tous les jours pour multiples raisons et cette confession, se coté libérateur d'un Eric Cantona qui se moque de lui meme de façon impressionante est jouissive.

    C'est un tres bon film que je ne peux que conseiller et vous préciser de bien allé le voir en VO et ce uniquement car Cantona est irrésistible de franc-anglais avec ses proverbes incompréhensibles !!!

    Ah oui aussi une petite chose, ne vous levez pas tout de suite pendant le générique de fin. Wink

    Note : 8 / 10

    A bientot pour une nouvelle critique (tout de suite en fait) Wink

    To Be Continued ...


    Dernière édition par Esenji le Mer 8 Juil - 20:31, édité 1 fois
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Mer 8 Juil - 20:07

    ATTENTION TUERIE !!!

    FILM: Lascars de Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz

    Critiques positives:
    - Trop drole !!!
    - Trop terrible graphiquement !!!
    - Un casting vocal de LUXE !!!
    - Une réalisation époustouflante !!!
    - Une bande son de ouffffff !!!

    Critiques négatives:
    - Trop court (1h30) !!!


    Avis: Pfffffff c'est la folie !!! Par quoi commencer ??!! C'est le film le plus drole que j'ai vu cette année (loin devant OSS117 ou Safari par exemple) !!!
    Pour les gens qui connaissent la série tv "Lascars" et ces 60 épisodes, vous allez etre comme des dingues tellement c'est bon de revoir Tony Merguez, Zoran ou José. Pour les autres ce n'est pas grave si vous connaissez peu ou pas car le film en lui meme est une tuerie.

    L'intro avec le générique est sublime, la bande son avec nottament "De La Soul" spécialement invité par IZM (grand fan) fait claquer les enceintes de la salle et vos timbans, le mélange du 2D et du 3D (premiere apparition de Zoran par exemple) est ouffff, les references a par exemple Scarface quand Tony pete un plomb ou les enchainements de style nous mettent face au faite accompli que ce film est excellent.

    On rigole tout le long, il y a des noms détournés dans tous les plans (genre Carrouf, Tatal ...), il faut absolument une 2ème visualisation pour tout capter.

    Un mot sur le casting vocal, de Vincent Cassel a Gilles Lelouche en passant par Omar & Fred ou encore Frederique Bel, c'est la se-cla !!! Aux petits oignons !!!

    Courez le voir ou sinon vous etes, comme le dirait les Lascars, des vraies BALTRINGUES !!!

    Peace.

    Note : 8,5 / 10


    A bientot pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Sam 18 Juil - 16:13

    FILM: Public Enemies de Michael Mann

    Critiques positives:
    - Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard, Michael Mann ...
    - L'ambiance et la reconstitution des années 30.
    - La réalisation avec cette magnifique caméra numérique HD.
    - Tous les seconds rôles excellents.

    Critiques négatives:
    - L'écriture et l'exploitation des rôles féminins.

    Avis: Tous les films de gangster des (ou sur les) années 30 ont de grands réalisateurs !!! Howard Hanks avec "Scarface", Brian De Palma avec "Les Incorruptibles" ou encore Arthur Penn avec "Bonnie and Clyde", aujourd'hui Michael Mann rejoint le cercle avec son biopic sur John Dillinger, l'un des plus grands braqueurs de banques des Etats Unis.

    C'était pour moi le film le plus attendu de l'année (avec "Shutter Island"), Mann est l'un de mes réalisateur préféré (Heat, Ali ou encore Révélations sont des films sublimes) et je ne suis une nouvelle fois pas déçu de cette attente.

    Le film est intense, la reconstitution est superbe, le casting est incroyable avec en tête de liste un Johnny Depp magnifique et une interprétation de Christian "Bruce Wayne / John Connor" Bale (j'en fais trop peut être ... non il est partout !!!) sans faille. Les seconds rôles sont aux petits oignons (comme souvent chez Mann) de Stephen Dorff à Jason Clarke en passant par Giovanni Ribisi ou John Ortiz, le top quoi !!! Le problème dans les films de Michael Mann ce sont les roles féminins, souvent effacées ou mal écris ... On échappe pas a ça malheureusement ici, Marion Cotillard est vraiment parfaite mais mise a part la scène de l'interrogatoire, le rôle reste assez effacé. Mais bon ça ne dénigre pas le film qui est un bijou de réalisation avec cette caméra de fou dont seul Mann a aujourd'hui le secret !!! Une numérique HD de toute splendeur qui rend a l'écran une pureté et une profondeur de l'image impressionnante !!! Les gros plans sont superbes !!! Certains critiqueront ouvertement le fait que l'image soit justement "trop" belle pour un film qui se passe dans les années 30 ou encore le fait d'une image parfois trouble quand l'action va trop vite mais il faut avouer que c'est un sacré boulot quand même. La photographie de Dante Spinotti est splendide.

    Les scènes de l'évasion de la prison de l'Indiana ou la fusillade dans la planque en foret prouve que Mann a toujours son talent a porté de main pour l'action et que ça peut exploser a tout moment (pour rappel la fusillade au M16 dans les rues de L.A. dans Heat ...) !!!

    Un grand film de gangsters, un grand film à nouveau pour Mr Michael Mann, un Grand film tout simplement à voir et à revoir !!!

    Note : 8,5 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Dim 19 Juil - 16:04

    FILM: Les beaux gosses de Riad Sattouf

    Critiques positives:
    - Fou rire à volonté.
    - Casting de jeunes au top.
    - Pas d'artifices.
    - 2/3 plans super sympa.

    Critiques négatives:
    - Pas de scénario mais finalement pas besoin.
    - Un peu court (1h30).

    Avis: Riad Sattouf, auteur-dessinateur de BD (notamment toutes les semaines dans Charlie-Hebdo), passe derrière la caméra pour sa première réalisation avec "les beaux gosses". Pari réussi, franchement on rigole de bout en bout tellement les situations et l'interprétation est excellente.

    Le scénario tient sur 2 lignes, Hervé est en 3ème dans un collège Rennais et il a pas la cote auprès des filles jusqu'a ce qu'il s'aperçoive qu'il plait a l'une des plus jolies de sa classe. Toujours accompagné de son meilleur pote Camel qui le soutient, il tente d'avancer dans ce cauchemar qu'est l'adolescence ...

    Autour de tout ça gravite tous les personnages auquel chacun de nous peut s'identifier et que l'on retrouve dans tous nos collèges. Pas d'artifices ou d'abus à l'américaine, on est a fond dans la réalité et on est mort de rire. Les personnages secondaires notamment les adultes (de la mère d'Hervé aux profs) sont énormes. De la Redoute aux bananes en passant par les chaussettes, les séances de spiritismes ou les contrôles de dernière minute, on retrouve tout ce que l'on a plus ou moins vécu et on en pleure de rire !!!

    Les répliques s'enchaînent et les acteurs tous inconnus mais dont le casting est impressionnant de justesse sont à surveiller car la dedans y'a du vrai bôôôôô gosse pour le futur du cinéma français.

    Si vous avez entre 20 et 35 ans, vous devez courir voir ce film sans hésiter. L'un des meilleurs de l'année 2009. Wink

    Note : 8/10

    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Lun 3 Aoû - 1:01

    FILM: Là-Haut de Pete Docter et Bob Peterson

    Critiques positives:
    - Sublime !!!
    - Hilarant ("écureuil" mdr !!!)
    - On est transporté.
    - Du bonheur pur.

    Critiques négatives:
    - Aucunes.

    Avis: Les films d'animations s'enchaînent cette année mais on a trouvé le champion toutes catégories confondues !!! Pixar est littéralement sur le toit du monde de l'animation !!! Ce film est une vraie réussite visuelle et un bonheur qui fais passer un moment sublime tout le temps que l'on est assis devant l'écran. C'est une grande bouffé d'air pur et de plaisir que je conseille a tout le monde.

    Visuellement y'a franchement rien a reprocher, c'est encore plus beau que "L'Age de Glace 3" dont j'avais déjà été bluffé des progrès apportés.

    Pour le reste c'est vraiment exceptionnel, les 10 premières minutes en guise de générique/intro du film prouvent l'énorme qualité de toute l'équipe Pixar, on est cloué devant tant d'émotions !!!

    Ensuite le film s'enchaîne avec une facilité déconcertante, on ne s'ennui pas une seconde, on rit comme des gamins, les chiens qui parlent et autre oiseau louche sont tordants.

    C'est le dixième long métrage d'animation Pixar en moins de 15 ans et ce n'est pas pret d'être le dernier !!! Le suivant est d'ailleurs prévu pour l'été prochain et l'on y retrouvera Woody et Buzz pour une troisième aventure.

    Chapeau bas pour le boulot effectué. Ce film a ouvert le Festival de Cannes cette année, une première pour un film d'animation et toute la salle était debout à la fin de la projection.

    Je n'ai plus qu'une seule chose à ajouter : "écureuil !!!"

    Note : 8,5 / 10

    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Laurent T.
    Laurent T.
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 2635
    Age : 38
    Localisation : Saint-Marcellin, Isère (38)
    Date d'inscription : 06/08/2005

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Laurent T. Lun 3 Aoû - 18:07

    Je suis dégoûté que Là-Haut ne sorte que le 7 octobre chez nous alors que les sorties évenementielles sortent la plupart du temps en même temps qu'en France. Vu que ma copine y habite, j'irai peut-être le voir quand j'irai chez elle dans trois semaines.

    Sinon, entièrement d'accord avec ta critique de Public Enemies et j'approuve tes dires sur la quasi non-exploitation des personnages féminins, seule la séquence de torture démontre le grand talent de Marion Cotillard même si il n'est exploité à fond, voire pas du tout, et ça a toujours été le grand problème chez Mann alors que les héros masculins ont une épaisseur psychologique plus que fouilée. Autre petit point négatif, c'est la propreté des rues alors que le film se déroule en pleine période de Grande Dépression, pas un rat ni un signe de pauvreté alors que c'est une des conséquences majeures de cette époque.
    En dehors de ces petits points négatifs, c'est un grand polar même si on ressent les coupures du montage initial qui avoisinait les 2h40 (comme celui de Miami Vice, qu'on ne verra probablement jamais).
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Lun 3 Aoû - 22:05

    Oula je savais pas pour la sortie si tardive de "Là-Haut" chez vous !!!

    Ma critique arrive beaucoup trop tot du coup, j'en suis désolé. Surpris
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Sam 8 Aoû - 2:36

    FILM: Very Bad Trip de Todd Phillips

    Critiques positives:
    - Bah ... trippant !!!
    - Le Trio d'acteurs excellent.
    - Les situations.
    - Le générique de fin (énorme !!!).
    - Mike Tyson et le tigre !!!

    Critiques négatives:
    - Certains doublage de la VF comme le chef de la mafia chinoise.

    Avis: Sur le papier on se dit qu'on a déjà vu des films comme ça, enterrement de vie de garçon à l'américaine, direction Vegas la ville du péché etc ... D'ailleurs pour nous le rappeler encore plus les français traduise le titre original du film "The Hangover" par un titre ... en anglais "Very Bad Trip" ?! qui n'est pas sans rappeler "Very Bad Things" un film sur la même base !!! Nul et bizarre cette idée !!!

    Enfin on a la même idée de départ mais pas les mêmes ingrédients pour la suite. Doug va se marier avec la belle brune Tracie et avec son beau frère et ses deux meilleurs potes d'enfances il décide d'enterrer ça à Las Vegas. Future beau papa prête le cabriolet Mercedes old School et grande classe avec plein de conditions dont on sait déjà qu’elles ne seront pas tenues. Une fois la bas, la nuit est folle (on ne voit pas ce qui se passe) et les gars se lèvent la tête en vrac et le futur marié a disparu !!!

    Quelle différence alors avec les autres films du genre ?? Tout d'abord on ne voit rien de ce qui se passe, on découvre au fur a mesure avec les mecs se qui a bien pu se passer !!! Le trio d'acteurs (tous excellents) se mettent a la recherche de Doug avec les quelques souvenirs ou indices qu'ils ont car aucun d'eux ne souvient de la soirée complètement !!! La folie est lancée et on délire avec eux, on y croise un tigre, un bébé, une stripteaseuse, une voiture de flics, un matelas, Mike Tyson ou encore ... une dent !!!

    C'est du délire total, les situations sont comiques sans aller dans l'obscénité et l'interprétation est au top. Restez bien pour le générique de fin c'est vraiment le bouquet final. On sort de la salle avec le sourire.

    Un bon divertissement.

    Note : 7 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Ven 14 Aoû - 0:41

    FILM: Whatever Works de Woody Allen

    Critiques positives:
    - Retour à Manhattan pour Woody.
    - Larry David et Evan Rachel Wood formidables.
    - Les répliques qui fusent.
    - Les situations comiques.

    Critiques négatives:
    - Aucunes.

    Avis: Allen est de retour chez lui après son "tour" européen plus ou moins réussi d'après les critiques (perso j'ai adoré "Match Point", "Scoop" et "Vicky Christina Barcelona" et pas trop "Le rêve de Cassandre") et il faut avouer que dans son univers new yorkais il s'y replonge vite et ça file a toute allure !!!
    Seulement derrière la caméra cette fois, il confie à Larry David le soin de le "remplacer" et ça marche dès la première seconde.
    Le film est drôle, les répliquent fusent dans tous les sens, Evan Rachel Wood (sublime actrice) joue parfaitement son rôle de la pauvre fille de Sud qui arrive a la grande ville et qui a plus de trophées pour "Miss Beauté" que de diplômes scolaires.
    Les seconds rôles sont toujours aussi parfaits chez Allen et les situations comiques à leur maximum.
    Woody Allen a bientôt 75 ans et il sort toujours un film par an et ils nous enchantent toujours autant. Pourvu que ça dure !!!


    Note : 7 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Sam 22 Aoû - 14:39

    FILM: G.I. Joe - Le Réveil du Cobra de Stephen Sommers

    Critiques positives:
    - Le casting incroyable.
    - Certains effets spéciaux mais seulement certains.
    - Le coté comique pas voulu.

    Critiques négatives:
    - Les dialogues.
    - Le scénario, l'histoire, la propagande américaine.
    - Le suspense insoutenable !!! mdr !!!

    Avis: N'allons pas par 4 chemins !!! Si j'ai vu GI Joe c'est pour une seule et unique raison !!! Non non les coquins c'est pas pour Sienna Miller mais c'est juste parce que le film était proposé dans mon cinéma de quartier lors d'une soirée spéciale avec en deuxième partie "Inglorious Basterds" de Tarantino et le tout pour 8€. Pourquoi se priver à ce tarif ??!!

    Alors alors, disons que ce n'est pas le film de l'année mais que dans la catégorie blockbusters actions gros bras, il se révèle aussi comique que "Transformers 2" !!! Le scénario tient sur du papier a cigarettes et les dialogues des 2h aussi !!!

    Ce qui est fort car le casting est plutot exceptionnel !!! Regardez plutot : Dennis Quaid, Said Taghmaoui, Byung-Hun Lee, Marlon Wayans, Channing Tatum, Sienna Miller, Rachel Nichols, Ray Park, Joseph Gordon-Levitt, Adewale Akinnuoye-Agbaje ou encore Bredan Fraser !!! Casting Internationale pour dialogues américains locales !!! On peut entendre répéter au moins 10 fois durant le film "L'homme le plus puissant du monde", mais qui ça peut bien etre ??!! Ah des fois ils sont trop droles ces américains !!!

    Visuellement on en prends plein la gueule, ça commence en 1641 en France sous Louis XIII en passant par la Tour Eiffel au sol et en finissant en une sorte de Star Wars sous marin au Pôle Nord !!! Vous etes perdu ??!! C'est pas grave puisque c'est drole !!! J'ai presque autant rigoler devant ce film que devant le dernier Allen. Pourtant un seul des 2 est une comédie à la base ...

    Donc y'a de l'action tout le temps, souvent c'est moche et trop 3D, des fois ça claque notamment certains plans de la poursuite parisienne mais le tout est trop mélangé et au final rien de tout ça n'est bien jolie !!!

    Les 2h passent finalement assez vite vu que ça ne s'arrete jamais d'exploser dans tous les coins. Malheureusement le suspense final (découvert après environ 30 min de projection) prouve qu'il y aura bien une suite a ce G.I. Joe !!! J'ai envie de dire "Oh My God !!!"

    Note : 3 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Dim 23 Aoû - 0:53

    FILM: Inglorious Basterds de Quentin Tarantino

    Critiques positives:
    - La réalisation de QT parfaite.
    - Le casting (notamment 2 acteurs fantastiques).
    - Tous les détails du cinéma de Tarantino.
    - La réécriture de l'Histoire.
    - La musique.

    Critiques négatives:
    - La VF (désastreux sur un Tarantino vu les dialogues originaux).
    - Le chapitrage pas vraiment utile au final !!!

    Avis: Le grand retour de QT depuis son Grindhouse "Death Proof" plutôt moyen il faut avouer. Un retour en fanfare à Cannes cette année et annoncé depuis Cannes 2008 et même depuis plus longtemps encore étant donné que ce "Inglorious Basterds" est un des vieux projets de Mr Tarantino. Il voulait depuis longtemps son film sur la deuxième guerre mondiale et le voici donc enfin !!!

    Ma critique va malheureusement se basée sur la visualisation en VF puisque je n'ai pas eu a mon grand regret la possibilité de le voir en VO (pour le moment ...) !!!

    Le film dure 2h33 suite à un remontage après le passage sur la Croisette (d'ailleurs plusieurs plans de la bande-annonce n'apparaissent pas dans cette version !!!) mais on ne voit pas le temps passé alors que c'est sans doute l'un des films les plus "lents" et les plus "posé" de Tarantino !!!

    La réalisation est comme à son habitude vraiment sublime, les plans s'enchainent avec maestria !!! Plans séquences, plongé, contre-plongé, gros plans, ralenti, tout est la et toujours en harmonie accompagné d'une musique parfaite. Certaines scènes sont d'une violence redoutable et les "interludes" à la QT sont a chaque fois à mourir de rire et jouissive (présentation de Hugo Stiglitz ou de Francesca Mondino par exemple)!!!

    Le casting internationale est excellent, Brad Pitt est formidable et Christoph Waltz est ... terrifiant et parfait !!! Lauréat du prix d'interprétation à Cannes (largement mérité), chacune de ses apparitions est un bijou (la scène d'intro est tout simplement incroyable).

    Le film est rempli de références et montre de nouveau tout l'amour que Quentin porte pour le cinéma internationale et ici plus particulièrement le cinéma européen.

    L'un des meilleurs films de l'année 2009 et un joli retour pour Quentin Tarantino.

    Vivement le prochain !!!

    Note : 8,5 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...
    Esenji
    Esenji
    Apprenti Cinéphile
    Apprenti Cinéphile


    Masculin
    Nombre de messages : 302
    Age : 42
    Date d'inscription : 27/08/2006

    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Esenji Lun 14 Sep - 1:14

    FILM: Un Prophète de Jacques Audiard

    Critiques positives:
    - Un casting découverte à suivre de très près !!!
    - Le réalisme et les détails.
    - La réalisation sublime d'Audiard.
    - La musique.
    - L'emprise du film sur nous.

    Critiques négatives:
    - Aucunes.

    Avis: Jacques Audiard est le meilleur cinéaste français de ces 15 dernières années, ces 5 films derrière la caméra sont tous excellents mais surtout ils sont a chaque fois meilleur que le précédent !!! Après les superbes Regarde les hommes tomber, Un héros très discret, Sur mes lèvres et De battre mon coeur s'est arrêté, voici son nouveau chef d'oeuvre Un prophète!!!

    Grand Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, le film avait fait parlé de lui mais il nous faudra attendre 3 mois pour le voir dans nos salles obscures.

    Il nous faut quelques minutes pour entrer dans le film, autant de temps que l'entrée de Malik en prison. Très vite la caméra d'Audiard nous montre ou l'on se trouve et très vite on s'attache a Malik interpreté par Tahar Rahim qui est vraiment impressionnant !!! Un acteur à suivre avec attention.

    Le film est bien posé et avance lentement mais surement, les 2h30 ne sont pas de trop, on avance avec lui et le temps nous échappe complétement. Le réalisme intérieur de la prison est parfait (on pense assez rapidement à la série tv "Oz" de HBO), on est littéralement enfermé avec eux et on respire lorsqu'ils sont dehors. Enfin plus ou moins car comme Malik on s'habitue à La Centrale, cette immense prison et ces codes, et lorsqu'il sort pour ses permissions, on a quasiment toujours peur pour lui et qu'il risque plus sa vie qu'a l'intérieur. D'ailleurs les scènes en extérieurs sont aussi sublimes les unes que les autres, de Marseille aux rues de Paris, les plans et le travail sont splendides.

    Le casting outre la révélation Rahim est lui aussi parfait avec un toujours aussi bon Niels Arestrup en tête de liste. Tous les seconds rôles dont le pote de Malik, Ryad, interpreté par Adel Bencherif (à suivre aussi de près) sont excellents.

    Une dernière chose, elle aussi magnifique dans ce film, c'est la musique d'Alexandre Desplat qui nous accompagne et nous hantent comme Reyeb hante Malik tout au long du film. Avec en plus l'appui sur certaines séquences de chansons extra comme le Bridging the gap du rappeur new yorkais NAS lors du passage en auxi de Malik.

    Bref le meilleur film français de ces dernières années qui est a voir absolument.

    Note : 9 / 10


    A bientôt pour une nouvelle critique Wink

    To Be Continued ...

    Contenu sponsorisé


    Les Critiques Cinéma par Esenji Empty Re: Les Critiques Cinéma par Esenji

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:30

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser