FILM: Un Prophète de Jacques Audiard
Critiques positives:- Un casting découverte à suivre de très près !!!
- Le réalisme et les détails.
- La réalisation sublime d'Audiard.
- La musique.
- L'emprise du film sur nous.
Critiques négatives:- Aucunes.
Avis: Jacques Audiard est le meilleur cinéaste français de ces 15 dernières années, ces 5 films derrière la caméra sont tous excellents mais surtout ils sont a chaque fois meilleur que le précédent !!! Après les superbes
Regarde les hommes tomber,
Un héros très discret,
Sur mes lèvres et
De battre mon coeur s'est arrêté, voici son nouveau chef d'oeuvre
Un prophète!!!
Grand Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, le film avait fait parlé de lui mais il nous faudra attendre 3 mois pour le voir dans nos salles obscures.
Il nous faut quelques minutes pour entrer dans le film, autant de temps que l'entrée de Malik en prison. Très vite la caméra d'Audiard nous montre ou l'on se trouve et très vite on s'attache a Malik interpreté par Tahar Rahim qui est vraiment impressionnant !!! Un acteur à suivre avec attention.
Le film est bien posé et avance lentement mais surement, les 2h30 ne sont pas de trop, on avance avec lui et le temps nous échappe complétement. Le réalisme intérieur de la prison est parfait (on pense assez rapidement à la série tv "Oz" de HBO), on est littéralement enfermé avec eux et on respire lorsqu'ils sont dehors. Enfin plus ou moins car comme Malik on s'habitue à La Centrale, cette immense prison et ces codes, et lorsqu'il sort pour ses permissions, on a quasiment toujours peur pour lui et qu'il risque plus sa vie qu'a l'intérieur. D'ailleurs les scènes en extérieurs sont aussi sublimes les unes que les autres, de Marseille aux rues de Paris, les plans et le travail sont splendides.
Le casting outre la révélation Rahim est lui aussi parfait avec un toujours aussi bon Niels Arestrup en tête de liste. Tous les seconds rôles dont le pote de Malik, Ryad, interpreté par Adel Bencherif (à suivre aussi de près) sont excellents.
Une dernière chose, elle aussi magnifique dans ce film, c'est la musique d'Alexandre Desplat qui nous accompagne et nous hantent comme Reyeb hante Malik tout au long du film. Avec en plus l'appui sur certaines séquences de chansons extra comme le
Bridging the gap du rappeur new yorkais NAS lors du passage en auxi de Malik.
Bref le meilleur film français de ces dernières années qui est a voir absolument.
Note : 9 / 10
A bientôt pour une nouvelle critique
To Be Continued ...