FILM: The Dark Knight Rises de Christopher Nolan
Critiques positives:- Le retour de Batman.
- Anne Hathaway, Michael Caine, Joseph Gordon Levitt.
- De l'action costaud.
- Une fin réussie.
Critiques négatives:- Marion Cotillard...
- Pas de méchant charismatique.
- Un bis répétita de TDK.
Avis:Après avoir repris l'empire
Batman, les frangins Nolan ont tout remis à plat et sont repartis de zéro avec
Batman Begins. Ouverture réussie d'une trilogie annoncée, ils vont enchaîner en 2008 avec l'excellent
The Dark Knight porté par un acteur possédé dans le rôle du Joker, méchant le plus flippant du cinéma récent. La disparition beaucoup trop jeune d'Heath Ledger est terrible et la question se pose alors de savoir si Nolan va être motivé pour un ultime Batman sans son méchant favori promis à un meilleur avenir.
Nolan va alors s'aérer l'esprit (et le notre) du coté de l'inception le temps de prendre une décision importante. Motivé avec son frère ils se relancent alors dans l'aventure
Batman et en profite pour récupérer quasiment tout son casting d'
Inception, ce qui ne sera pas forcément la meilleure idée...
4 ans après
TDK, nous voici donc face à la clôture de leur trilogie sur le chevalier noir. L'attente fut importante et le résultat est globalement à la hauteur mais cet ultime épisode n'est pas exempt de défauts. Une chose est sûre, les 2h45 passent bien, pas de longueurs et les scènes d'actions sont une nouvelle fois réussies. De plus le final bien amené est très intéressant. On peut dire que la boucle est bouclée pour les Nolan.
Parlons un peu de ce qui ne colle pas dans ce
TDKR. Les deux choses qui sautent aux yeux sont Marion Cotillard et l'absence totale de charisme du méchant Bane. Pour la première je ne sais que dire si ce n'est qu'elle ne fait absolument rien passer comme émotion et que même sa grande scène est foirée, déception ! Pour le second, le problème est quasiment le même. Là où Heath Ledger était incroyable de dramaturgie, Tom Hardy n'est pas du tout présent. Alors est-ce que ça vient du masque et du physique du personnage qui cache tout ? Probablement. En attendant il ne m'a paru guère intéressant. Bane est costaud, vraiment costaud, point. Ensuite le détail qui me chagrine aussi c'est que beaucoup de passage m'ont fait penser à
TDK dans ce que Bane fait de Gotham, une sorte de bis répétita du film précédent mais plutôt ratée. Il n'en reste que l'ensemble dégage une force qui écrase tout sur son passage et c'est la que Nolan est très fort. Passé de moments intimistes à de l'action pure sans perdre le spectateur une seule seconde. Il est pour moi aujourd'hui le seul réalisateur capable de faire ça sur un blockbuster et ça fait drôlement pencher la balance du bon coté.
Sur les choses vraiment positives, il y a une autre partie du casting qui, elle, cartonne. D'abord Michael Caine qui avec très peu de scènes est juste parfait, les émotions sont fortes. Ensuite et c'est l'un des points les plus positifs, Anne Hathaway s'en sort avec les honneurs en Catwoman. C'est clairement le rôle casse gueule de base. Michelle Pfeiffer avait brillée dans l'univers de Burton et Halle Berry avait fait pleurer de rire tout le monde dans la grosse daube de Pitof. Personnellement j'aime beaucoup l'actrice Hathaway mais je suis intransigeant concernant le personnage qui est l'un de mes préférés des Comics. Elle était attendu et dans l'univers Nolan, elle a assurée. Un autre rôle très bon et le mieux développé du film est celui de John Blake interprété par l'excellent Joseph Gordon-Levitt. Son évolution est bien écrite et jusqu'au final le personnage s'avère intéressant.
En bref, ce dernier cru de la chauve-souris à la sauce Nolan est bon. Ce n'est pas non plus une grande année, son prédécesseur de 2008 lui étant supérieur, mais l'arc mis en place est bel et bien réalisé et convaincant. Batman méritait d'être à nouveau un grand nom du cinéma et Nolan a su redorer son blason avec une trilogie de qualité.
Bye bye l'ami.
Note : 7 / 10
A bientôt pour une nouvelle critique
To Be Continued ...